Appel à candidatures Sustlives 2024 de l’Université Joseph KI-ZERBO : Valorisation des cultures négligées et sous-utilisées (NUS)

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SUSTLIVES, financé par l’Union Européenne au sein de l’initiative DeSIRA, il est prévu le recrutement de huit (8) candidats pour participer au programme de soutien aux jeunes entrepreneurs et femmes entrepreneures. Les candidats retenus bénéficieront d’un parcours d’accompagnement sous forme de formations et de coaching, à l’issue duquel ils auront l’opportunité de présenter un pitch de leur projet entrepreneurial devant un jury composé d’experts nationaux et internationaux qui choisira 4 lauréats par Université.

Afin de favoriser l’innovation et promouvoir la consommation des cultures négligées et sous-utilisées (NUS) dans l’agro-industrie (production, commercialisation, transformation, promotion et tout autre domaine innovant), les 4 lauréats auront la possibilité de rejoindre la communauté d’entrepreneurs SUSTLIVES et de bénéficier chacun dans son propre pays de vouchers à hauteur de 3 000,00 € (soit 1 967 800 FCFA) à utiliser sous forme d’outils d’accompagnement, de formation, de coaching ou d’investissements.

Les NUS retenues pour le Burkina Faso comprennent la patate douce (Ipomoea batatas), le fabirama (Solenostemon rotundifolius), l’oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa), Moringa (Moringa oleifera), Amarante (Amaranthus sp.), Vouandzou (Vigna subterranea).

Tout jeune entrepreneur ou toute femme entrepreneure qui souhaite participer à la compétition, à titre individuel ou en association est invitée à soumettre son projet d’entrepreneuriat au plus tard le 31 mars 2024 à 23h59 suivant le formulaire de soumission et le règlement disponibles en ligne via https://www.ujkz.bf/les-communiques/.

Pour toute information nécessaire, veuillez contacter la coordination à l’adresse btti@ujkz.bf.

Les documents du concours :

Les Résultats de recrutement de cent (100) nouveaux bacheliers à former au Centre de Formations Professionnelles Industrielles (CFPI) de Bobo-Dioulasso 2023-2024

Les Résultats de recrutement de cent (100) nouveaux bacheliers à former au Centre de Formations Professionnelles Industrielles (CFPI) de Bobo-Dioulasso 2023-2024

Cliquez ici pour télécharger les résultats: Recrutement au profit du CFPI de Bobo 2023-2024

APPEL A CANDIDATURES SUSTLIVES 2023 DE L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SUSTLIVES, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme DeSIRA, il est prévu le recrutement de huit (8) candidat(e)s pour participer au programme de soutien aux jeunes entrepreneurs et femmes entrepreneures. Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficieront d’un parcours d’accompagnement sous forme de formations et de coaching, à l’issue duquel ils/elles auront l’opportunité de présenter un pitch de leur projet entrepreneurial devant un jury composé d’experts nationaux et internationaux qui choisira 4 lauréats.

Afin de favoriser l’innovation et promouvoir les cultures négligées et sous-utilisées (NUS) dans l’agro-industrie (production, commercialisation, transformation, promotion et tout autre domaine innovant), les 4 lauréat(e)s auront la possibilité de rejoindre la communauté d’entrepreneurs SUSTLIVES et de bénéficier chacun(e) de vouchers à hauteur de 3 000,00 € (soit 1 967 800 FCFA) à utiliser sous forme d’outils d’accompagnement, de formation, de coaching ou d’investissements.

Les NUS retenues pour le Burkina Faso comprennent la patate douce (Ipomoea batatas), le fabirama (Solenostemon rotundifolius), l’oseille de guinée (Hibiscus sabdariffa), le moringa (Moringa oleifera), l’amarante (Amaranthus sp.), le vouandzou (Vigna subterranea).

Tout(e) jeune entrepreneur(e) qui souhaite participer à la compétition, à titre individuel ou en association est invité(e) à soumettre son projet d’entrepreneuriat au plus tard le 17 juillet 2023 à 23h59 suivant le formulaire de soumission et le règlement disponibles en ligne via https://www.ujkz.bf/les-communiques/.

Pour toute information nécessaire, veuillez contacter la coordination à l’adresse btti@ujkz.bf.

Les documents du concours :

APPEL A CONTRIBUTION POUR UN PROJET D'OUVRAGE COLLECTIF BIOPESTICIDES

RESULTATS DE LA SELECTION DEFINITIVE DES PORTEURS DANS LE CADRE DU PROJET BTTi-UJKZ

RECRUTEMENT D’UN CHAUFFEUR-COURSIER

L’Université Joseph KI-ZERBO souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un chauffeur-coursier au profit du Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL).

Période et lieu de dépôt des dossiers de candidature : 11 au 25 avril 2023 à la Direction des Ressources Humaines de l’Université Joseph KI-ZERBO

Conditions : Niveau BEPC et Permis D.

Pour plus d’infos sur les qualifications et autres modalités, cliquez ici pour télécharger le communiqué.

BOURSE DE MASTER EN NUTRITION HUMAINE ET TECHNIQUES NUCLEAIRES DE L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE ATOMIQUE (AIEA)

L’AIEA en collaboration avec l’Université International de Rabat et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) lance une bourse de master en NUTRITION HUMAINE ET TECHNIQUES NUCLEAIRES. Ce programme sera mis en œuvre dans le cadre du projet AFRA RAF6059 : Renforcement des capacités d’utilisation des techniques isotopiques stables pour améliorer le statut en micronutriments chez les enfants et devrait débuter au cours de l’année académique 2023/2024 à l’Université Internationale de Rabat.

Un à deux candidats seront sélectionnés au Burkina Faso pour compléter la liste des candidats issus du Bénin, du Cameroun, des Comores, de Djibouti, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.

Les candidatures seront reçues au secrétariat du SPEA (Secrétariat Permanent à l’Energie Atomique) sis au 3ième étage de l’immeuble TSR (non loin de la pharmacie Koulouba) tous les jours ouvrables aux heures de service. La date limite de réception des dossiers est fixée au 24 avril 2023 à 15h 00.

Une sélection sera faite par une équipe locale et le/les candidats retenu(s) doit/doivent soumettre son/leurs dossier(s) sur la Plateforme InTouchplus (https://intouchplus.iaea.org) avant le 30 avril 2023. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Toutes les informations sur le programme et les conditions d’éligibilité de cette bourse de master sont disponibles dans le fichier joint (PDF). Par ailleurs, les besoins de renseignements complémentaires peuvent être adressées à l’adresse suivante  : speaburkina2019@gmail.com.

Pour plus de détails, cliquez ici.

AVIS DE RECRUTEMENT DU/DE LA DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA CHAIRE SUR LES DEPLACES FORCES EN AFRIQUE DE L’OUEST.

Avis de recrutement du/de la Directeur/Directrice de la Chaire sur les Déplacés Forcés en Afrique de l’Ouest.

Cliquez ici pour télécharger l’appel à candidature

Cliquez ici pour télécharger la composition du dossier et les critères. 

BOURSES DE MOBILITE AFRIDI 2023 POUR MASTER, DOCTORAT, ET STAFF ADMINISTRATIF

Bourses de mobilité AFRIDI 2023 pour Master, Doctorat, et Staff administratif, cliquez ici pour plus de détails

RESULTATS DE LA SELECTION DES BENEFICIAIRES DES FORMTIONS DANS LE CADRE DU PROJET BTTi-UJKZ (Session du 03 au 7 avril et du 11 au 15 avril 2023)

RESULTATS DE LA SELECTION DES BENEFICIAIRES DES FORMTIONS DANS LE CADRE DU PROJET BTTi-UJKZ (Session du 03 au 7 avril et du 11 au 15 avril 2023)

Cliquez ici pour télécharger la liste des candidats retenus

NB : Chaque candidat retenu a une semaine à partir de la date de signature de cette note, pour confirmer sa participation à l’adresse btti@ujkz.bf, faute de quoi, il sera remplacé par un candidat de la liste d’attente.

RESULTATS DE LA SELECTION DES BENEFICIAIRES DE LA FORMTION UNIQUE CO-ORGANISEE PAR LES PROJETS VarriWa (BTTi-UJKZ ET CEFEVRRI-UNB) ET LE CEA-CFOREM -Session du 24 au 29 avril 2023)

RESULTATS DE LA SELECTION DES BENEFICIAIRES DE LA FORMTION UNIQUE CO-ORGANISEE PAR LES PROJETS VarriWa (BTTi-UJKZ ET CEFEVRRI-UNB) ET LE CEA-CFOREM -Session du 24 au 29 avril 2023)

Cliquez ici pour télécharger la liste des candidats retenus

NB : Chacun a dix (10) jours à partir de la date de signature de cette note, pour confirmer sa participation à l’adresse btti@ujkz.bf.

Colloque Crises sécuritaires et déplacements de populations : regards croisés des mobilités et immobilités dans la bande sahélienne (27-28 avril 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO)

Appel à communications

Colloque Crises sécuritaires et déplacements de populations : regards croisés des mobilités et immobilités dans la bande sahélienne (27-28 avril 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO)

Axe 1 : La mobilité des personnes déplacées de « guerre » ou du fait de conflit est-elle une véritable stratégie de résilience des populations ?

Axe 2 : Économie de « guerre » versus aide au relèvement des personnes déplacées internes

Axe 3 : Des conflits d’usage, d’appropriation ou d’expropriation des ressources naturelles et des espaces de vie.

Axe 4 : Les « no man’s land » comme alternative à la crise sécuritaire ?

Axe 5 : Retour des personnes déplacées et exilées et reconstruction post-conflit ?

Les propositions de résumés sont à envoyer uniquement en s’inscrivant sur le formulaire dont le lien est le suivant : https://forms.gle/GXkYvMqahbfsX57j

Délai transmission des résumés : jusqu’au 15 avril 2023

Cliquez ici pour télécharger l’appel à communications

Appel à candidatures : A tout porteur de projet ou d’idée de projet de valorisation des résultats de la recherche à l’université Joseph KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) porte à la connaissance de la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, doctorants, mastorants, etc.) que le Bureau de Transfert de Technologies-incubateur (BTTi) de l’UJKZ en collaboration avec le CEA-CFOREM organise deux (02) formations qui porteront sur :

  • la création et gestion d’entreprises (mars/avril 2023) ;
  • la gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique et industrielle (4ème trimestre 2023).

 

Tout porteur de projet ou d’idée de projet de valorisation des résultats de la recherche (en complément des incubés présélectionnés du BTTi) qui souhaite bénéficier de ces deux (02) formations est invité à soumettre sa candidature au plus tard le 10 mars 2023 à 23h59 GMT.

 

L’enregistrement des candidatures se fait exclusivement en ligne via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeTCVWwxA3tizMLT0q_sD5623ItY7OIucoU2C_h8x5orGf_1A/viewform.

Seuls les candidats sélectionnés après examen des dossiers seront contactés.

NB : Les candidatures portées par des femmes sont encouragées.

Pour plus de détails, veuillez cliquez ici.

Résultats de la sélection des projets dans le cadre du projet BTTi-UJKZ

Prorogation Sélection incubés UJKZ

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) porte à la connaissance des porteurs de projets de valorisation des résultats de la recherche désirant bénéficier de l’accompagnement du Bureau de Transfert de Technologies-incubateur (BTTi) de l’UJKZ qu’en complément de l’appel à candidature ouvert le 02 Janvier 2022, le délai de dépôt des dossiers initialement prévu pour le Samedi 21 Janvier 2023 à 23h59 est prorogé jusqu’au Mardi 31 janvier à 23h59 GMT.

Allez sur https://www.ujkz.bf/les-communiques/ pour télécharger :

La réception des dossiers de candidatures se fait exclusivement en ligne à l’adresse email suivante :btti@ujkz.bf.

Appel à candidatures pour le recrutement d’un Coordonnateur de terrain / Suivi évaluation du Programme d’Épidémiologie de terrain du Burkina au profit du Programme de Formation Avancée en Épidémiologie de Terrain du Burkina (BFELTP)

  1. Contexte

L’Université Joseph KI-ZERBO, en collaboration avec les ministères de la Santé humaine, animale et environnementale de l’Afrique ainsi que le CDC et AFENET, met en œuvre le Programme de Formation Avancée en Epidémiologie de Terrain du Burkina (BFELTP) pour les cadres de la santé publique des pays francophones et lusophones de l’Afrique. Ce Programme de Formation bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale à travers les Projets Régionaux de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ainsi que par les pays de la région.

L’objectif du Programme est de poursuivre la formation des cadres des pays de l’espace CEDEAO en épidémiologie d’intervention de longue durée selon l’approche « Une Seule Santé » afin d’accroître le nombre de personnes formées et, à moyen terme, atteindre une masse critique de ressources humaines nécessaires pour répondre aux urgences de santé publique de la sous-région ouest africaine.

Les études du cursus FELTP se déroulent en deux années. La majorité de la formation a lieu sur le terrain, où les apprenants (ou « résidents ») travaillent sous la supervision d’un mentor local sur les projets prioritaires de santé publique. Pendant les deux ans, les résidents sont déployés dans les bureaux de surveillance épidémiologique ou dans les programmes de lutte contre les maladies.

Ils passent environ 25% de leur temps de formation (théorique) à Ouagadougou et 75% (formation de terrain) dans leur pays d’origine où ils participent dans le même temps aux activités de surveillance et la gestion des épidémies et autres urgences sanitaires par des investigations, des analyses des données de surveillance, la mise en œuvre des mesures de lutte et de prévention, ainsi que les études et recherches y relatives.

Le besoin en épidémiologistes de terrain dans l’espace CEDEAO se fait de plus en plus sentir, en particulier avec la réémergence et l’émergence des épidémies comme la maladie à virus Ebola et la COVID-19. Les alumni et étudiants du Programme ont été et sont toujours, avec les autorités de leur pays, aux premiers de la riposte à cette pandémie. Les pays expriment de plus en plus le besoin de formation de leurs cadres en épidémiologie de terrain.

Afin de maintenir une formation de qualité tout en répondant aux besoins des pays, le Programme BFELTP étoffe son personnel technique de coordination. Le Programme BFELTP de l’Université Joseph KI-ZERBO recrute une personne hautement qualifiée et expérimentée pour jouer le rôle de coordinateur de terrain / Suivi évaluation de la cohorte 8.

 

2. Devoirs et Responsabilités :

Le Coordonnateur de terrain sera responsable de la formation et du mentorat dans le travail de terrain des étudiants au sein des Ministères de la santé de leur pays d’origine afin d’améliorer la surveillance des maladies, la détection précoce et la réponse rapide aux flambées. Il rendra compte au coordonnateur du BFELTP.

En particulier il sera chargé :

  • d’organiser les activités de terrain des étudiants en relation avec l’acquisition des compétences des étudiants (stages, investigations, analyses…) ;
  • de participer au choix des sites de stage des étudiants ;
  • de proposer les critères de sélection et d’évaluation des mentors ;
  • de participer à la communication interne et externe et au processus de recrutement ;
  • de gérer les données (collecter, classer et mettre à jour, traitement, diffusion) ;
  • d’organiser le suivi administratif et pédagogique des étudiants en stage ;
  • d’encadrer les étudiants dans la rédaction de leur mémoire ;
  • de proposer les conventions et Mémorandum avec les différents collaborateurs et partenaires ;
  • d’encadrer, former et superviser les stagiaires pendant les périodes de stage de terrain permettant d’acquérir les compétences et aptitudes essentielles en épidémiologie de terrain ;
  • d’organiser la supervision des étudiants sur leur terrain de stage dans leur pays respectif ;
  • de recevoir et corriger les protocoles et les livrables des étudiants et s’assurer qu’ils sont en lien avec les compétences à acquérir ;
  • de participer à la validation des protocoles et des livrables des étudiants ;
  • de s’assurer que chaque étudiant dispose de livrable après chaque session de stage ;
  • de travailler avec les mentors durant les périodes de stage ;
  • de dispenser les cours ;
  • d’évaluer le travail des étudiants en stage ;
  • d’établir le bilan de stages et le communiquer à l’équipe de coordination ;
  • de suivre et évaluer les mentors des étudiants ;
  • de préparer des rapports techniques réguliers et opportuns sur la mise en œuvre du programme à soumettre à la coordination du BFELTP, aux Ministères de la santé et à d’autres partenaires ;
  • de développer une base de données pour tous les anciens de BFELTP dans le pays .

 

3. Qualification requise pour le poste

  • Diplôme professionnel de maîtrise, de DES ou de doctorat en Épidémiologie ou en Santé Publique.

 

4. Expériences et compétences demandées :

  • un (1) à deux (2)  ans d’expérience en tant qu’épidémiologiste de terrain ;
  • connaissance approfondie des normes et politiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) telles que la surveillance intégrée de la maladie et de la riposte ;
  • stratégie de surveillance et d’intervention et Règlement sanitaire international.
  • connaissance approfondie et compréhension de la fonctionnalité des systèmes de surveillance aux niveaux national, sous-national, local et communautaire des systèmes de santé en Afrique ;
  • expérience de la préparation et de la facilitation de formations aux initiatives de développement des personnels de santé publique en service en Afrique, de préférence au sein d’un FELTP existant ;
  • expérience de la mise en œuvre de stratégies d’éducation des adultes, telles que des activités d’apprentissage participatif, des jeux de rôle, etc. ;
  • maîtrise démontrée dans l’analyse et l’interprétation de données scientifiques ainsi que la rédaction scientifique ;
  • formation et expérience dans la gestion des urgences de santé publique et gestion des incidents constitueront un atout supplémentaire.

 

  • Maîtrise des logiciels suivants :
  • Word
  • Excel
  • Power Point
  • Base de données
  • L’Internet
  • Package statistiques : Epi Info, STATA, SPSS, R ou SAS

 

  • Qualités requises :
  • capacité à travailler en collaboration avec plusieurs partenaires et équipes aux niveaux international, régional et national, du district et dans la communautaire ;
  • capacité à travailler sous pression et être en capacité souvent de travailler en dehors des horaires de travail ;
  • excellente qualité de collaboration, de communication, de leadership et d’écoute ;
  • capacité de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision ;
  • ouverture aux nouvelles idées et volonté d’accepter des opinions différentes ;
  • patience et sens de l’humour ;
  • volonté de voyager pour une longue période dans les pays.

 

  • Avantages :
  • Une rémunération compétitive ;
  • Le candidat doit pouvoir commencer à travailler immédiatement le 15 février 2023 pour un (01) an renouvelable ;
  • Des congés annuels d’un mois.

 

  • Processus de demande

Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre de candidature détaillant leurs expériences et leurs compétences adressée au Directeur de BFELTP, Curriculum Vitae ainsi que la documentation pour appuyer leur lettre de candidature au Secrétariat BFELTP

Courriel : secretariat.bfeltp@gmail.com au plus tard le 22 janvier 2023 à minuit (GMT).

 

Remarque : Dans votre candidature, indiquez : Votre nom, votre nationalité, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone fiable (numéro WhatsApp).

Le Président

 

 

 

 

 

Pr Jean-François KOBIANE

Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

 

Appel à candidatures BTTi-UJKZ incubation de projets de valorisation des résultats de recherche/Burkina Faso

1.               Contexte et justification

Dans un monde globalisé et fortement concurrentiel, l’innovation est une des conditions indispensables à l’émergence des économies en général et des économies africaines en particulier.

Les institutions d’enseignement et de recherche ont pour mission fondamentale l’élaboration et la transmission des savoirs et des savoir-faire pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation. Elles doivent se donner pour ambition de mener une recherche de qualité, visible et adaptée aux besoins de la société, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. L’opérationnalisation de cette ambition nécessite le développement institutionnel et organisationnel de la recherche et des moyens de valorisation des résultats qui en sont issus.

C’est dans ce contexte, que le projet de Bureau de Transfert de Technologies-incubateur (BTTi) de l’UJKZ a obtenu l’accompagnement de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Fonds ACP pour l’innovation à travers l’initiative « Valorising Research Results and Innovation in West Africa (VaRRIWA) ». Le projet BTTi se fixe pour objectif de créer un écosystème performant d’accompagnement à la valorisation de la recherche-innovation et à l’entrepreneuriat des diplômés de l’enseignement supérieur.

Les bénéficiaires directs de ce projet sont les chercheurs du Burkina Faso, les diplômés de l’enseignement supérieur, les entreprises partenaires et l’université Joseph KI-ZERBO. En effet, les chercheurs ayant fait des découvertes scientifiques et dont les projets seront sélectionnés, bénéficieront d’un accompagnement du BTTi pour développer des produits, des services et des technologies. Pour les inventions, un accompagnement pour la protection des brevets et l’exploitation des licences est prévu. Quant aux diplômés de l’enseignement supérieur, ceux dont les projets seront sélectionnés, seront incubés et donc accompagnés pour maturer et créer des startups. Ce volet répond au plus gros défi du Burkina Faso qui est de résoudre le chômage des diplômés qui vaut aux universités le titre de ‘’machine à produire des chômeurs’’. Les entreprises partenaires sont celles qui vont approcher l’université via son BTTi pour passer des commandes d’accompagnement technique en vue de trouver des solutions technologiques à leurs problèmes de production et de compétitivité.

2.               Objet de l’appel à candidatures

Le présent appel à candidatures est ouvert aux personnes physiques et morales porteuses d’un projet de valorisation des résultats de la recherche ou d’innovation à potentiel économique et remplissant les conditions de participation énoncées au point 4. L’appel permettra de sélectionner les résultats de recherche à fort potentiel et d’accompagner les porteurs à la valorisation économique de leurs inventions, découvertes scientifiques ou innovations.

3.               Champs d’application de l’appel à candidatures

Le projet BTTi concerne toutes inventions, découvertes scientifiques et innovations des chercheurs et diplômés de l’enseignement supérieur du Burkina Faso dans les différents domaines tels que les sciences et technologies, les sciences humaines, les sciences de la santé, les lettres, arts et communication, etc.

Les catégories de projets de valorisation concernées par le présent appel sont :

  • Catégorie 1 (Produit) : Par exemple, la mise au point et/ou la commercialisation d’un produit nouveau (bien ou service) ou d’un produit existant mais incorporant une nouveauté.
  • Catégorie 2 (Procédé) : Par exemple, la mise au point ou l’adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou considérablement améliorées (technique développée pour améliorer le temps de travail, la pénibilité et les rendements, etc.).

4.               Conditions de participation

  • Participants à l’appel à candidatures

Trois (03) catégories de candidats peuvent participer :

  • tout enseignant-chercheur, ou diplômé de l’enseignement supérieur, travaillant sur ou possédant une invention, découverte scientifique ou innovation ;
  • toute équipe constituée d’enseignants-chercheurs et/ou de diplômés de l’enseignement supérieur, travaillant sur ou possédant une invention, découverte scientifique ou innovation ;
  • toute jeune entreprise portée par au moins un enseignant-chercheur et/ou un diplômé de l’enseignement supérieur en phase de démarrage représentée par une personne majeure ou une équipe de personnes avec un porteur de projet principal, dont le projet porte sur la valorisation d’un produit ou d’un procédé innovant issus de la recherche.

NB : Les candidatures portées par des femmes sont encouragées.

  • Conditions d’éligibilité :

Toutes les personnes physiques ou morales sont soumises aux conditions suivantes :

  • avoir mené ses recherches dans une institution universitaire du Burkina Faso ou au moins en collaboration avec une université du Burkina Faso ;
  • être immédiatement disponible pour participer au programme d’incubation de l’UJKZ 2023-2024 ;
  • s’engager à se conformer aux cahiers de charges qui décrivent les devoirs et responsabilités des incubés du BTTi-UJKZ.

5.               Règles applicables pour l’appel à proposition

  • Responsabilité du candidat

Toutes les informations indiquées dans le dossier de soumission doivent être exactes. Le résultat de recherche soumis doit être une innovation (nouveauté issue d’activité inventive et susceptible d’application industrielle).

Le candidat reconnaît être titulaire de son innovation et s’engage à garantir et relever indemne l’UJKZ de toute condamnation qui pourrait intervenir contre lui, sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attachée à l’innovation proposée.

Au titre de la responsabilité du candidat, celui-ci est soumis à une obligation d’engagement formel dans le formulaire de candidature à prouver l’innovation et à certifier l’exactitude des informations ainsi que l’absence de toute condamnation qui serait prononcée contre lui, sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attachée à l’innovation proposée.

La découverte de la non exactitude des informations liées à ces garanties entraine le rejet de la candidature ou l’exclusion de l’incubé à tout niveau du processus.

  • Engagement de l’UJKZ

L’UJKZ s’engage à ce qu’aucune information communiquée par un candidat dans le cadre de cet appel à proposition ne soit divulguée, publiée, utilisée ou exploitée sans l’autorisation expresse de l’intéressé. Les informations relatives aux candidats ainsi qu’au contenu de leur dossier seront tenues au secret professionnel le plus strict.

6.               Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées sur la base des critères principaux tels que la qualité du porteur de projet (adéquation porteur-projet, équipe projet ou associés, disponibilité, etc.) et la qualité du projet (pertinence, caractère innovant, maturité, faisabilité, marché, etc.).

7.               Déroulement de l’appel à candidatures

L’appel à candidatures est ouvert selon le chronogramme suivant :

  • 02 janvier 2023 : lancement de l’appel à candidature sur les médias ;
  • 02 janvier 2023 au 21 janvier 2023 à 23 heures 59 minutes GMT : réception des dossiers de candidatures exclusivement en ligne à l’adresse e-mail suivante : btti@ujkz.bf;
  • 23 janvier au 04 février 2023 : présélection des candidats par un jury ;
  • 04 février 2023 : annonce des résultats de la présélection ;
  • 06 février 2023 : prise de contact avec les candidats présélectionnés par e-mail.

NB :

  • vingt-cinq (25) projets de valorisation seront présélectionnés sur dossier et leurs porteurs bénéficieront d’au moins de formations dans les domaines de la création et gestion des entreprises ainsi que de la gestion de la propriété intellectuelle et la valorisation économique des résultats de recherche et de l’innovation.
  • douze (12) meilleurs projets notamment les plus aboutis, seront retenus à l’issue de la première formation pour bénéficier d’un soutien supplémentaire (accompagnement personnalisé (coaching) de maturation sur un an, frais de dépôt de brevet, fonds d’amorçage).

 

8.               Dossier de candidature

Le dossier de candidature se compose des documents suivants :

Aucune candidature ne sera reçue après le 21 janvier 2023 à 23 heures 59 minutes.

 

 

Fait à Ouagadougou, le 30 décembre 2022

P/le Président et PD

La Vice-Présidente chargée

de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises

 

 

                                                               Dr SANON/OUATTARA F. Emilie Georgette

Appel à manifestation d’intérêt Recrutement d'un cabinet pour l'accompagnent de la première cohorte de bénéficiaires du BTTi de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ)/Burkina Faso

1.               Contexte et justification

Les universités ont pour mission fondamentale l’élaboration et la transmission des savoirs et des savoir-faire pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation. Elles doivent se donner pour ambition de mener une recherche de qualité, visible et adaptée aux besoins de la société, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. L’opérationnalisation de cette ambition s’inscrit dans la stratégie de l’université de renforcer l’inscription de la science dans la société à travers la valorisation des résultats qui en sont issus.

En effet, « comment faire de la valorisation de la recherche un vecteur de performance économique et de compétitivité internationale ? » a toujours été une préoccupation des autorités universitaires. La question est d’autant plus d’actualité dans ce contexte de ressources de plus en plus limitées où les gouvernements s’interrogent sur l’efficience des moyens qui sont consacrés à la recherche publique à travers les débouchés économiques qu’ils engendrent en termes de croissance, d’innovation et de valeur ajoutée.

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs produisent annuellement des rapports d’activités de recherche qui intègrent à l’instar des thèses de doctorat, des mémoires de master, des publications scientifiques, des ouvrages, des brevets et des fiches techniques. Malgré la richesse de cette production scientifique dans les différents secteurs, sa contribution dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des ménages reste limitée.

Il est à noter également que la majorité des acteurs de la recherche et innovation méconnaît le mécanisme de valorisation de leurs œuvres en termes de protection et de commercialisation. Parmi les causes de cette faible valorisation des résultats, on peut citer le manque de culture entrepreneuriale chez les chercheurs et les innovateurs, le non accès au financement adéquat pour entreprendre des actions concrètes de protection et de commercialisation des résultats scientifiques.

Ainsi, il devient urgent de créer un environnement d’incubation des projets issus des résultats de la recherche et innovations où les experts interviendront pour assister les porteurs d’innovations à peaufiner leurs projets et à mieux se positionner sur le marché. Dans ce contexte, le Bureau de transfert de technologie et d’incubation (BTTi) de l’UJKZ entend apporter un appui technique, pour assister les chercheurs, les innovateurs et les entrepreneurs dans leur processus d’abord de protection du fruit de leur travail et ensuite de commercialisation du produit final.

Le BTTi de l’UJKZ bénéficie du financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son projet « Valorisation des Résultats de Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA) » qui est sélectionné à l’issue de l’appel à propositions 2019 du Fonds ACP pour l’Innovation, (une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d ‘Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)) avec la contribution financière de l’Union européenne. L’objectif général du BTTi est de favoriser la création d’entreprises innovantes à partir des résultats et innovations issus de la recherche

Le présent avis à manifestation d’intérêt est lancé pour recruter un cabinet d’accompagnement dûment reconnu (preuve de la personnalité morale) ayant des compétences avérées dans les différents domaines de la valorisation des résultats de recherche et de l’innovation.

2.               Conditions à remplir

L’équipe du cabinet doit comprendre des experts (5 coachs au total) de niveau Bac+4 au moins dans les spécialités suivantes :

  • Un (1) spécialiste en partenariats publics/privés, disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans le réseautage, de préférence en matière de recherche-innovation ;
  • Un (1) spécialiste en valorisation des résultats de la Recherche-Innovation et expert en gestion de la propriété intellectuelle ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la certification, du brevetage et de la propriété intellectuelle.
  • Un (1) gestionnaire d’entreprise, disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;
  • Un (1) gestionnaire de projet ; disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;
  • Un (1) spécialiste en markéting-communication disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;

Le cabinet devrait pouvoir faire appel, à ses frais, à toute autre personne ressource en raison de ses compétences spécifiques pour l’assister dans ses prestations.

 

3.               Principales tâches du cabinet

Les principales tâches du cabinet sont :

  • Former les bénéficiaires (25 au total) qui sont les acteurs de la recherche et innovation dans les différents domaines de la création et gestion des entreprises ainsi que de la gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique des résultats de recherche et d’innovation ;
  • Participer à la sélection définitive des douze projets bénéficiaires de l’incubation ;
  • Assister les incubés dans les différentes phases du processus de création d’entreprise (montage du projet, rédaction du business plan, négociation, levée des fonds et création effective) ;
  • Rédiger son modèle économique du BTTi.

 

4.               Principaux livrables attendus

Les livrables attendus à l’issue du processus de coaching sont entre autres le diagnostic des projets incubés, les plans d’affaires des projets incubés, le plan de performance des projets incubés, le dépôt des brevets des projets incubés le nécessitant, le modèle économique du BTTi-UJKZ et les rapports des deux formations exécutées (création et gestion des entreprises ; gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique des résultats de recherche et d’innovation).

 

5.               Durée de la mission

La mission sera conduite sur une période d’au plus 12 mois à partir de la date de signature du contrat avec les spécifications suivantes :

  • Durée de la formation (02 semaines) ;
  • Rédaction du plan d’affaires (02 mois) ;
  • Accompagnement à la mobilisation financière (01 mois) ;
  • Assistance régulière jusqu’à la création effective de l’entreprise (08 mois).

 

6.               Instructions aux offrants

Date limite et protocole de l’offre : Les offres doivent être reçues au plus tard le 21 janvier 2023 à 18 heures 00 minute GMT. Les offres doivent être soumises par mail à l’adresse suivante : btti@ujkz.bf

Veuillez faire référence à l’objet de l’appel d’offres dans toute réponse à cet appel d’offres. Les offres reçues après l’heure et la date spécifiées seront considérées comme tardives et ne seront pas prises en compte.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter les numéros de téléphone suivants : (+226) 76 59 38 96 / 70 14 67 30.

 

Évaluation et attribution :

Analyse des offres techniques : Pour l’évaluation des offres techniques, les critères suivants seront considérés :

Critères Techniques
1 Accompagnement à la maturation/développement des projets,
1.1 Descriptif des étapes d’accompagnement
1.2 Méthodologie (dont les outils prévus)
1.3 Délai d’exécution : chronogramme
2 Formations
2.1 Descriptif des contenus des formations
2.2 Méthodologie (dont les outils prévus)
2.3 Programmes indicatifs : chronogrammes
3 Qualification des experts
3.1 Qualification
3.2 Expériences
  Total

 

 

 

Critères éliminatoires : Les soumissionnaires, dont l’évaluation des offres techniques présenteront les insuffisances suivantes seront éliminés :

  • dossier incomplet ;
  • absence d’une note méthodologique d’exécution des prestations

Analyse des offres financières : Pour l’évaluation des offres financières, les notes sont attribuées en fonction de l’offre financière la plus économiquement avantageuse.

NB : Seul le soumissionnaire sélectionné après l’évaluation des offres techniques et financières proposées sera contacté au plus tard le 20 février 2023.

Instructions relatives de la proposition :

Une proposition complète comprendra les documents suivants :

(a) une lettre de présentation signée par le soumissionnaire (Annexe 1) ;

(b) une proposition technique complète en réponse aux critères d’évaluation ;

(c) une proposition de coût complète en réponse aux conditions ;

(d) une copie de la carte d’identité du soumissionnaire (consultant principal) ;

(e) un CV du consultant principal et ceux des différents membres de l’équipe qui mènera la mission en décrivant les expériences pertinentes par rapport à l’objet de la mission (preuves des expériences et diplômes obtenus) ;

(f) un(e) attestation/extrait d’inscription au registre de commerce pour les personnes morales.

 

Fait à Ouagadougou, le 30 décembre 2022

 

 

 

Pr Jean Francois Silas KOBIANE

           Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

 

 

ANNEXE

Annexe 1 – Lettre de présentation de l’offrant

 

A :

Monsieur le Président de l’Université

Joseph KI-ZERBO (UJKZ)

03 BP 7021 Ouagadougou 03

La lettre d’accompagnement suivante doit être présentée sur du papier à en-tête et remplie/signée/tamponnée par le responsable ou un représentant autorisé à signer ou à s’engager au nom de l’offrant.

 

Référence : Accompagnent de la première cohorte des incubés du BTTi

 

Monsieur le Président,

 

Nous, soussignés…………………….., fournissons par la présente, l’offre pour effectuer l’accompagnent nécessaire de la première cohorte des incubés du BTTi décrit dans l’appel à manifestation d’intérêt susmentionné. Veuillez trouver notre offre ci-joint.

Nous reconnaissons et acceptons par la présente toutes les conditions, dispositions spéciales et instructions incluses dans l’appel à manifestation d’intérêt susmentionné. Nous certifions en outre que notre société telle que décrite ci-dessous – ainsi que ses principaux responsables et tous les produits et services offerts en réponse au présent appel sont admissibles à participer à cette passation de marché conformément aux conditions de la présente demande.

En outre, nous certifions par la présente que, pour autant que nous le sachions et le croyions :

  • nous n’avons aucune relation étroite, familiale ou financière avec les membres du personnel de l’UJKZ ;
  • nous n’avons pas de relations étroites, familiales ou financières avec d’autres soumissionnaires qui soumettent des propositions en réponse à l’appel d’offres susmentionné ;
  • les prix de notre offre ont été fixés de manière indépendante, sans consultation, communication ou accord avec tout autre offrant ou concurrent dans le but de restreindre la concurrence ;
  • toutes les informations contenues dans notre proposition et toutes les pièces justificatives sont authentiques et exactes ;
  • nous comprenons et acceptons les interdictions de l’UJKZ contre la fraude, la corruption et les pots-de-vin ;
  • nous comprenons et acceptons les interdictions de l’UJKZ concernant le financement ou l’association avec des individus ou des organisations engagés dans des activités de terrorisme ou de trafic de personne.

 

Nous certifions par la présente que les déclarations, certifications et autres déclarations ci-jointes sont exactes, actuelles et complètes.

 

Dénomination de la société/organisation
Nom de l’organisation :
Numéro d’identification du contribuable / IFU :
Forme juridique
Date de création/Extension

Activité principale:

Activité(s) secondaire(s) :

Nom et prénoms du consultant principal :
Adresse du consultant principal:

Téléphone:

Courriel:

Nom officiel associé au compte bancaire avec RIB (pour le paiement) :

 

 

 

Signature et cachet

 

 

 

Nom et Prénoms du signataire

(Responsable de l’organisation ou consultant principal)

Cliquez ici pour télécharger la Manifestation d’interêt BTTi_Cabinet Coaching

Appel à candidatures Formation Genre session de janvier 2023

Appel à colloque : Crises sécuritaires et déplacement des populations : Regards croisés des mobilités et immobilités dans la bande sahélienne.

Appel à colloque : Crises sécuritaires et déplacement des populations : Regards croisés des mobilités et immobilités dans la bande sahélienne.

Date : 25 au 27 avril 2023 au bâtiment PSUT (Université Joseph KI-ZERBO)

Pour s’inscrire : https://forms.gle/GXkYvMqahbfsX57j6

Pour plus de détails, cliquez ici : Appel colloque ACC_UJKZ decembre 22

Appel à candidatures pour le prix de l’Innovateur 2022 à l’Université Joseph KI-ZERBO

Afin de favoriser l’esprit d’innovation chez tous les étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO travaillant sur le médicament et les autres produits de santé, le prix de l’innovateur d’un montant de trois millions cinq cent mille francs (3 500 000 F) CFA, récompensant le meilleur projet de recherche et/ou d’entrepreneuriat innovant a été lancé. Tout étudiant de l’Université Joseph KI-ZERBO qui souhaite participer à la compétition pour ce prix de l’innovateur, à titre individuel ou en association, est invité à soumettre son projet de recherche et/ou d’entrepreneuriat sur le médicament ou autre produit de santé au plus tard le 27 novembre 2022 à 23h 59mn GMT, selon le canevas en pièce-jointe, aux adresses cea-cforem@ujkz.bf / toenatacha@yahoo.fr

 

Cliquez ici pour télécharger le canevas du prix de l’innovateur

Cliquez ici pour télécharger la note d’information

Colloque: Langues, Littératures et Identités: Nouveaux Enjeux et Perspectives (26, 27, 28 janvier 2023)

PROJET DE COLLOQUE

Thème : Langues, Littératures et Identités : Nouveaux Enjeux et Perspectives

Argumentaire

Ce colloque vise d’abord à rendre un hommage aux enseignants-chercheurs du Département d’Etudes Anglophones (DEA), du Département de Traduction-Interprétation (DTI) et du Laboratoire des Langues et Civilisations Anglophones (LaLiCA) admis à la retraite. Leur dévouement a posé des bases solides qui permettent aujourd’hui à ces structures d’envisager l’avenir avec de meilleures perspectives. En outre, il permettra aux plus jeunes – les nouveaux enseignants et les doctorants – de (re)connaitre les contributions des aînés dans la construction de ces structures de formation et de recherche. Enfin, le colloque   sera le lieu de contact de différentes générations autour du thème de l’identité.

L’identité est en effet au cœur de toutes les questions essentielles qui touchent le monde d’aujourd’hui : race, économie, politique, religion, accès aux ressources naturelles, conflits, domination, épistémologie, apprentissage, culture, etc. Dans le contexte africain, en particulier, l’identité réelle ou conçue est au cœur de nos rapports avec les autres peuples du monde. A cet effet, Joseph Ki-Zerbo remarque dans À Quand l’Afrique ? que « […] les Africains ne sont pas bien dans leur peau pour des raisons qui datent peut-être de la traite des  Noirs et du temps de la colonisation. Des éléments de contradiction ont perduré depuis ces époques. Ils se traduisent par un état de peur et de complexe qui provient du fait que les Africains ont été trop bousculés sur quatre à cinq générations. Il en est résulté la destruction du sentiment d’appartenance, une crise d’identité profonde. » (p. 63).

Edward Saïd, pour sa part, accorde une grande place au regard des détenteurs du pouvoir sur la construction de l’altérité des autres humains et des effets de ce regard sur les discours des uns et des autres. (Voir L’Orientalisme, 1979). De même, Patrick Charaudeau, dans « Identité culturelle entre langue et discours » (2002), pose des questions pertinentes sur la source du concept d’identité : « Qui suis-je ? Celui que je crois être, ou celui que l’autre dit que je suis ? Moi qui me regarde ou moi à travers le regard de l’autre ? »

Les auteurs de L’Objet identité, quant à eux, s’intéressent à la question de l’identité sous l’angle du chercheur en portant leur intérêt sur la réflexivité et la part de subjectivité du chercheur dans sa relation à son public cible. Leurs contributions touchent du doigt la question essentielle de la nature du lien unissant deux groupes de personnes engagées dans une dynamique épistémologique relative à l’identité.

Une autre facette de l’identité est celle de facteur déterminant l’accès aux ressources et au savoir que lui reconnait Pierre Bourdieu. Celui-ci soutient dans L’Identité et la représentation (1980) que rien n’est figé et que tout est un rapport de force symbolique et matérielle. L’on pourrait se demander si l’autorité peut toujours être considérée comme omnisciente, ou s’il faut que le chercheur sorte des sentiers battus pour porter un regard critique et novateur sur notre système éducatif afin de proposer un nouveau schéma en matière de production et d’accès au savoir. L’école héritée de la colonisation est par excellence le lieu où se côtoient différentes sensibilités, différentes identités sur des sujets considérés comme des vérités scientifiques et donc immuables. Or, nous le savons tous, l’école est un instrument dans les mains de celui qui le conçoit et s’en sert pour assouvir ses desseins.  A ce sujet, Harry Gamble dans Contesting French West Africa, rappelle que l’objectif premier de l’école française en AOF était de produire des agents locaux avec juste assez de connaissances pour soutenir le projet colonial dans la région. Cependant, les Etats Africains, une fois indépendants, ont fait le choix de bâtir leurs systèmes éducatifs sur les vestiges de cette école pensée par une force dominatrice extérieure qui subsiste sous d’autres formes.  Force donc est de constater que l’école africaine actuelle est loin de satisfaire les besoins de développement socioéconomiques des populations. Pire encore, les chercheurs africains, du fait du caractère restreint de leur champ de pensée, démontrent que la production et la recherche du savoir sont toujours enfermées dans les frontières artificielles héritées d’un autre temps. Ce découpage de l’Afrique rappelle que la science a été bâtie sur des rapports de force qui lui ont donné une autorité souvent fondée sur l’arbitraire.  Ainsi, ce colloque a pour objectif d’analyser la construction et la déconstruction des mécanismes épistémologiques sur l’identité à travers les axes suivants :

Axe 1: Littératures et Identités

–           Rôle des littératures d’origine dans la construction des identités africaines

–           Place de la littérature dans la construction de l’identité nationale

–           Littératures Africaines du 21e siècle et construction de l’identité africaine

Axe 2: Langues et Identités

–           Apprentissage des langues et construction des identités

–           Traduction et identités

–           Développement des langues nationales

Axe 3: Civilisations et Identités

–           Enseignement des civilisations et intégration des peuples

–           Patrimoine culturel et identités

–           Médias internationaux identités africaines

Axe 4: Systèmes éducatifs et Identités

–           Programmes d’enseignement et identités

–           Innovations pédagogiques et défis géostratégiques

–           Comment réconcilier l’école et son milieu ?

A la fin du colloque, les participants procèderont à la correction de leurs textes qu’ils soumettront au Comité scientifique pour publication dans les actes. Le délai qui sera accordé pour soumettre les communications sera discuté pendant le colloque.

Références

BOURDIEU, Pierre (1980). « L’identité et la représentation : éléments pour une réflexion critique sur l’idée de région » in Bourdieu, Pierre Actes de la Recherche en Sciences Sociales

CHARAUDEAU, Patrick (2002). « Identité culturelle entre langue et discours », revue de l’AQEFLS, vol. 24, No1, Montréal 2002.

DIOP, Cheikh Anta (1954). Nations nègres et cultures : de l’Antiquité nègre égyptienne au problème culturel de l’Afrique noire d’aujourd’hui, Paris, présence africaine.

DIOP, Cheick Anta (1982).  L’Unité culturelle de l’Afrique noire : domaine du patriarcat et du matriarcat dans l’antiquité classique.

GAMBLE, Harry (2017). Contesting French West Africa: Battles over Schools and the Colonial Order, 1900-1950, Lincoln and London, University of Nebraska Press

KI-ZERBO, Joseph (2003). A quand l’Afrique, Paris, Éditions de l’Aube.

SAID, Edward (1978). Orientalism, New-York, Pantheon Books

 

Comité d’organisation :

Présidente : Dr SANON/OUATTARA F. Emilie Georgette, Université Joseph KI-ZERBO,        Burkina Faso

Secrétaires : Dr KAMBIRE Moussa, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso                                Dr MALGOUBRI Harrouna, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Membres :

Pr YODA Lalbila Aristide, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr KIEMA Alfred, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr KABORE André, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr SAWADOGO Mahamadou, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr PODA Michel, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr DIABY Oumou Koultoum, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr DJIGUIMKOUDRE Nathalie, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr MASSIMBO Marcel, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr YAMEOGO Hamidou, Université de OUAHIGOUYA

OUEDRAOGO Stéphane, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

BAMBARA Sylvain, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

ZONGO Théophile, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

BAMOGO Yacouba, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

BAZIE David, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

 

Comité Scientifique :

Président : Pr YODA Lalbila Aristide, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Vice-président : Dr KABORE André, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

 

Membres :

Pr Salaka SANOU, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr MALGOUBRI Pierre, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr SOME Magloire, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr KY Jean Célestin, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr KABORE Bernard, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr TOH Zorobi Philippe, Université Alassane OUATTARA, Burkina Faso

Pr AFAGLA Kodjo, Université de LOME, Togo

Pr OUEDRAOGO Youssouf, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr WANE LY Mariame, Université Cheikh ANTA DIOP, Sénégal

Dr KIEMA Alfred, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr SARE/MARE Honorine, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr SANON/OUATTARA F. Emilie Georgette, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr BAMBARA Romuald, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr GANOU Souleymane, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr SANOU Fatou Ghislaine, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Les propositions de communication (300 mots) accompagnées d’une courte notice biographique (100 mots) doivent être envoyées au plus tard le 1er décembre 2022 à l’adresse suivante : colloquelalica@ujkz.bf

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Calendrier

Réponse du comité d’organisation : 20 décembre 2022

Date du Colloque : 26, 27 et 28 janvier 2023

Frais de participation :

Enseignants-chercheurs : 50 000 francs CFA

Doctorants : 30 000 francs CFA

Ces frais sont payables au Comité d’organisation via les comptes suivants : (+226) 67846458 (Orange) au nom de Bamogo Yacouba ou (+226) 71021517 (Moov) au nom de Zongo Théophile. Prévoir les frais de retrait en faisant le dépôt et faire parvenir par email une capture d’écran du reçu de paiement au Comité.

Appel à candidatures pour des bourses d’études et de recherche sur des thématiques en lien avec le cancer à l’Université Joseph KI-ZERBO (Postulez avant le 07 Octobre 2022 à 17 heures GMT)

Dans le cadre de l’initiative des chaires de recherche africaines O.R. Tambo, l’Université Joseph KI-ZERBO a été retenue parmi dix universités africaines pour abriter une chaire de recherche intitulée « Research and Action Against Cancer » (ReAAC). La chaire est affiliée à l’école Doctorale Science de la Santé (ED-2S) et à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Elle ambitionne de développer un programme de recherche de classe mondiale autour du cancer en collaboration avec différentes entités au sein de l’UKJZ et avec des acteurs nationaux, régionaux et les organisations et institutions internationales.

Pour la deuxième année de la mise en œuvre de ses activités, la Chaire ReAAC souhaite recevoir des candidatures pour la sélection de :

  • Un (1) étudiant burkinabè candidat au Master en épidémiologie, santé publique ou
  • Deux (2) étudiants candidats au Doctorat unique (PhD) en biologie pour le compte de l’année académique 2022-2023.

Ces étudiants travailleront sur des thématiques en lien avec la prévention, le diagnostic et la prise en charge des cancers.

La date limite de soumission du dossier est fixée au vendredi 07 octobre 2022 à 17h00 GMT.

Le dossier doit-être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante : coordination.reaac@gmail.com (libellez correctement les documents en y rajoutant l’initial de votre Prénom en majuscule et votre nom complet. Par exemple le CV de Lydia Sanou serra libellé ainsi: CV–LSanou»)

Pour plus d’infos, téléchargez :

Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en thèse de doctorat unique (PhD) au Centre d’excellence africain de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM), 2022-2023

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et du public qu’il est lancé, au titre de l’année académique 2022 – 2023, un appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en première année de thèse de doctorat unique au Centre d’excellence africain de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM).

  1. Présentation du CEA-CFOREM

Le but du CEA-CFOREM est de contribuer à l’amélioration de l’accès des populations de la sous-région ouest africaine à des médicaments de qualité par la formation des ressources humaines et la recherche scientifique en sciences du médicament. Le CEA-CFOREM intègre les activités du Laboratoire du développement du médicament (LADME) de l’Ecole doctorale sciences et santé (ED2S) et le Master de spécialités en santé et sciences du médicament (MSSM) de l’Unité de formation et recherche en sciences de la santé (UFR/SDS). Il est axé sur la régionalisation et bénéficie du soutien de l’Association des Universités Africaines et de la Banque Mondiale, dans le cadre des projets Centres d’Excellence Africains pour l’Impact (CEA-Impact).

  1. Thématiques de recherche

Les programmes de recherche doctorale du CEA-CFOREM sont :

  • Recherche et développement (R&D) des phyto-médicaments ;
  • Amélioration de la gestion et de la pratique pharmaceutiques ;
  • Développement de nano-médicaments et autres formulations innovantes d’intérêt sous-régional.
  1. Réception des dossiers de candidature
  1. Conditions de candidature

Les candidats doivent être titulaires d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) ou d’un master dans l’une des spécialités suivantes :

  • Analyses pharmaceutiques ;
  • Chimie thérapeutique (Pharmacie chimique) ;
  • Dermopharmacie et cosmétologie ;
  • Droit et déontologie pharmaceutiques ;
  • Economie du médicament ;
  • Pharmacie galénique et biopharmacie ;
  • Pharmacie hospitalière ;
  • Pharmaco-épidémiologie ;
  • Pharmacognosie (matière médicale) ;
  • Pharmacologie ;
  • Pharmacologie clinique, Pharmacie clinique ;

Pour plus d’informations pour la composition du dossier et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’appel à candidatures.

Appel à communications pour le Colloque international « Evaluation en milieu universitaire : pratiques, enjeux et défis »

Date : Les 08 et 09 décembre 2022 à Ouagadougou

Axes

  1. Contextes et finalités de l’évaluation
  2. Approches, théories et pratiques
  3. Méthodes et outils,
  4. Enjeux pédagogiques
  5. Défis internes et externes, pédagogiques et socio-politiques
  6. Gouvernance universitaire de l’évaluation
  7. Autres

Modalités de soumission des textes et calendrier

  1. Soumission

Rédigées en français ou en anglais, les propositions de communication devront être de deux pages maximum (références incluses). Elles comporteront les éléments suivants :

–     L’axe de réflexion et le titre de la communication ;

–     Les nom et prénom(s) de l’auteur ;

–     L’institution de rattachement et pays du communicant ;

–     Le domaine de spécialité et le grade académique ;

–     Le contact électronique ;

Les propositions de communication seront envoyées par voie électronique, du 15 juin au 31 juillet 2022, aux adresses suivantes :cevaluation@yahoo.com ; calixtekabore@yahoo.fr ; bbleopold@yahoo.fr

  1. Calendrier

Notification aux auteur(e)s : 15 septembre

Date limite d’envoi des textes rédigés suivant les normes CAMES : 15 novembre 2022

Dates du colloque : 08 et 09 décembre 2022

Pour plus d’infos, veuillez cliquer ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

Avis travaux de construction siège CFOREM

Cliquez ici pour télécharger le communiqué Avis travaux de construction siège CFOREM

Avis à Manifestation d'intérêt suivi-contrôle Construction siège CFOREM

Résultats Recrutement du personnel au profit de la Chaire ReAAC

PROGRAMME DEPOT ATESTATION DEFINITIVE FEVRIER 2022 & COMPOSITION DE DOSSIERS

Appel à communications : ÉTUDES CULTURELLES AFRICAINES : POUR DES PERSPECTIVES ENDOGÈNES (Ouagadougou les 24, 25, 26 novembre 2022)

Le Laboratoire des Littératures et Écritures des Civilisations (LLITEC), le Laboratoire Littératures, Arts, Espaces et Sociétés (LLAES), le Laboratoire d’Etudes Africaines et de Recherche sur le Fa (LAREFA) et le Laboratoire des Afriques Innovantes (LAfI) organisent du 24, 25, 26 novembre 2022 à l’Université Joseph KI-ZERBO (Ouagadougou, Burkina Faso) un Colloque international sur les ÉTUDES CULTURELLES AFRICAINES : POUR DES PERSPECTIVES ENDOGÈNES.

 

Quatre (04) axes pour les propositions de communications :

AXE 1 : Institutions et cultures locales : normes, légitimité

AXE 2 : Sociologie des connaissances endogènes

AXE 3 : Stylistique des cultures endogènes : esthétique, interprétation

AXE 4 : Méthodologie et champs disciplinaires

Les propositions de communications sont à envoyer à l’adresse suivante : colloque.eca2022@gmail.com

Date limite de réception des propositions de communication : 10 juillet 2022 :

Pour plus d’informations sur le Colloque, cliquez ici pour télécharger l’appel.

Appel à candidatures pour recrutement d’assistant/assistante administrative et financière et de Gestionnaire de bases de données/Biostatisticien au profit de la Chaire ReAAC à l’Université Joseph Ki-Zerbo

La Chaire ReAAC souhaite recevoir des candidatures pour les postes d’ assistant/assistante administrative et financière et de gestionnaire de bases de données/Biostatisticien.  Cliquez ici pour l’intégralité du communiqué

Appel à communications : Colloque international au département de Géographie de l’Université Joseph KI-ZERBO

Le département de Géographie de l’Université Joseph KI-ZERBO en collaboration avec le Laboratoire d’études et de recherche sur les milieux et les territoires (LERMIT) et le Laboratoire dynamiques des espaces et sociétés (LDES) organisent un colloque au cours duquel un hommage sera rendu aux doyens du département.

Le thème central est : « La géographie au service du développement, dans le contexte de crise sécuritaire en Afrique subsaharienne »

Contexte et justification

Depuis la fin des années soixante, le Sahel fait face à la récurrence de manifestations climatiques extrêmes qui mettent à l’épreuve les systèmes traditionnels de production, de distribution, de consommation ainsi que des formes de gestion de l’espace et des communautés. Alors que les communautés et les États s’organisent dans des tentatives de riposte, la menace sécuritaire s’invite dans le jeu à partir de noyaux isolés aux confins du Sahara et opérant sur les marges sahéliennes, puis irradiant l’espace ouest-africain jusqu’aux pays côtiers, à des degrés divers.

Face à cette situation de crise climatique et sécuritaire persistante, comment la géographie peut-elle aider les États et les communautés dans la quête de réponse efficace pour la survie des territoires, sécuriser les territoires, assurer la gestion des flux et faire face aux défis du développement ? Comment contenir les flux internes et externes, provoqués ou alimentés par la crise (climatique ou sécuritaire) et en inscrire la gestion dans une perspective de développement durable ? En tant que science de l’espace, la géographie a son mot à dire, sa vision à donner et son système à proposer dans les initiatives de production de mécanismes et stratégies d’aide à la décision.

Le thème « La géographie au service du développement, dans le contexte de crise sécuritaire au Sahel » fera l’objet d’une conférence inaugurale lors du colloque international, mais aussi de la publication d’un mélange structuré en quatre parties :

  1. Manifestations, enjeux et défis
    1. Environnement, ressources naturelles et sécurité
    2. Aménagement du territoire, administration territoriale et sécurité
    3. La ville : des formes de vulnérabilité à l’insécurité
    4. Communications et vulnérabilité sécuritaire
  2. Perception, traitement et gestion communautaire de la crise sécuritaire
    1. Prévention et atténuation des conflits sécuritaires
    2. Migrations et déplacement internes : causes ou solutions de crise ?
  3. Stratégies étatiques de lutte contre l’insécurité
    1. Outils et approches de la géographie dans la compréhension et le traitement des situations de crise sécuritaire
    2. Gouvernance territoriale et coopération
    3. Perception de crise et stratégies de gestion ou de riposte
  1. Perspectives de paix et de développement dans le contexte sécuritaire
  2. La géographie dans la production d’aide à la décision pour la pacification territoriale, pacification sociale, etc. (Aménagement du territoire et gestion des ressources naturelles au cœur des solutions de crise)
  3. La sécurité : objet d’étude et de prospective pour la géographie au Sahel (approches et outils pour la pacification territoriale, sociale, politique, économique, etc.)

 

PUBLICS CIBLES

  1. Communauté scientifique (universités, centres et instituts de recherche), technique (ONG, bureaux d’étude) et grand public qui s’intéressent à la thématique
  2. Décideurs et services techniques des ministères publics et structures privées impliquées dans la lutte contre le changement climatique
  3. Bailleurs de fonds, agences de coopération et acteurs de l’assistance technique qui s’intéressent aux programmes d’adaptation et de résilience pour juguler les effets néfastes du dérèglement climatique

 

MODALITÉS DE SOUMISSION

POUR LES ARTICLES

Les auteurs sont invités à soumettre un article d’au plus 30 000 mots en Times New Roman 12, espace y compris, interligne simple.

– le titre de l’article en français, en caractère gras, Times New Roman, taille 12 suivis de sa traduction en anglais en précisant le ou les axe (s) thématique (s)envisagé(s) ;

– identité du ou des auteurs : nom (en lettres capitales), prénom (s) (en lettres minuscules), taille 11 ;

– nom et adresse postale du laboratoire ou de la structure de rattachement et e-mail (en minuscules), taille 10

                                                 Ou

un résumé d’au plus 300 mots espaces y compris en précisant l’axe thématique.

POUR LES COMMUNICATIONS

Les auteurs sont invités à soumettre un résumé d’au plus 300 mots espaces y compris en précisant l’axe thématique

Les articles (en français) et les résumés de communication sont à envoyer uniquement en fichier joint à l’adresse suivante : colloqueujkzdeptgeo2021@gmail.com avec copie à ouedraogoemma2016@gmail.com et abdoulazise.sodore@ujkz.bf

Calendrier

– 1er  février 2022 : date limite de soumission des articles et communication

28 février 2022 : avis du comité scientifique aux auteurs

Date du colloque

Du 24 au 26 mars 2022 

Publication des actes

Les articles seront publiés sous forme de mélange dans un numéro spécial de la Revue de Géographie de Ouagadougou (RGO) à paraître au mois d’octobre 2022.

Frais de participation en FCFA

– Chercheurs et enseignants-chercheurs : 50 000 FCFA

– Membres des structures partenaires, représentants des institutions, des entreprises et autres professionnels : 50 000 FCFA

-Étudiants : 10 000 FCFA

L’inscription donne droit aux kits, aux pauses café et déjeuners ainsi qu’à une excursion

  1. Les articles retenus pour le mélange pourront faire l’objet de communication durant le colloque.

L’hébergement est à la charge des participants. Les informations complémentaires seront progressivement portées à la connaissance de ceux qui exprimeront le besoin d’être physiquement présent.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Pr ZOUNGRANA Tanga Pierre, Université Joseph KI-ZERBO

Pr OUEDRAOGO François de Charles, Université Joseph KI-ZERBO

Pr DIPAMA Jean Marie, Université Joseph KI-ZERBO

Dr YAMEOGO Lassane, Université Joseph KI-ZERBO

Dr NIKIEMA Edwige, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUOBA Pounyala, Université Joseph KI-ZERBO

Pr SOME Corentin, Université Norbert Zongo

Dr COURTIN Fabrice, IRD

Dr OUEDRAOGO Lucien, INERA/CNRST

Dr YANOGO P. Isidore, Université Norbert Zongo

Dr KABORE Oumar, INERA/CNRST

Dr OUEDRAOGO Blaise, INERA/CNRST

Dr NIKIEMA Aude, INSS/CNRST

COMITÉ D’ORGANISATION

Dr BAMAS Stanislas, Université Joseph KI-ZERBO

Dr ROUAMBA Jérémi, Université Joseph KI-ZERBO

Dr VALEA Françoise, Université Joseph KI-ZERBO

Dr SODORE Abdoul Azise, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUEDRAOGO Emmanuel, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUEDRAOGO Laurent, Université Joseph KI-ZERBO

Dr ZOUNGRANA Jean Bosco, Université Joseph KI-ZERBO

Dr SOMA Assonsi, Université Joseph KI-ZERBO

Dr ZOMA Vincent, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUEDRAOGO Manhamady, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUEDRAOGO Abibou, Université Joseph KI-ZERBO

Dr SANOU Korotimi, Université Norbert Zongo

Dr OUEDRAOGO Arnaud, Université Norbert Zongo

Dr COMPAORE Nadège, Université Norbert Zongo

Dr ROUAMBA Songanaba, Université Norbert Zongo

Dr SANOGO Salifou, Université de Ouahigouya

Dr KARAMBIRI Shéila Medina, Centre Universitaire de Ziniaré

Dr GANSAONRE Raogo Noël, Centre Universitaire de Gaoua

Dr DAHANI Dramane, Centre Universitaire de Gaoua

Dr PALE Sié, Centre Universitaire de Gaoua

Dr OUEDRAOGO Wendlassida, Centre Universitaire de Gaoua

Dr YAMEOGO Augustin, Université de Fada

Dr KARAMBIRI N. B. Chantal, CNRST/INSS

Dr ZONGO Tongnoma,  CNRST/INSS

Dr ZIDNABA Irissa,  CNRST/INSS

Le communiqué en fichier : Appel_Colloque_UJKZ_GEO

Communiqué de recrutement en licence au département d’études arabophones et des langues orientales

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des élèves, étudiants, et travailleurs qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), dans le département d’Etudes Arabophones et des Langues Orientales, un test de recrutement d’étudiants en première année de Licence au titre de l’année académique 2021-2022.

Nombre de places disponibles : 30 places

Les Conditions d’admission

Peut faire acte de candidature toute personne titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme jugé équivalent et ayant une bonne connaissance de la langue arabe.

Les dossiers de candidature sont recevables du 06 au 15 décembre 2021 au pool secrétariat de l’UFR/LAC.

Durée de la formation

La durée de la formation est de six semestres soit trois (03) ans.

Calendrier de déroulement du recrutement

Mercredi 15 décembre 2021 à 14h30 : date limite de réception des dossiers.

Mercredi 22 décembre 2021 : administration de l’épreuve écrite du test.

Vendredi 31 décembre 201 : résultats de l’admission.

Début des cours prévu pour le 10 janvier 2022.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

Communiqué de recrutement en Licence de Sciences Informatiques Appliquées en ligne pour la rentrée 2021-2022 à l’Institut de Formation Ouverte et à Distance (IFOAD) de l’Université Joseph KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2021-2022, au sein de l’IFOAD-UJKZ, le recrutement d’étudiants en première année de la Licence de Sciences Informatiques Appliquées, en régime particulier.

Le programme de la licence de Sciences Informatiques Appliquées de l’IFOAD-UJKZ, vise à développer les habiletés d’employabilité des apprenants en informatique, notamment en Génie logiciel ainsi qu’en Réseaux et systèmes. En plus des connaissances à acquérir, un accent sera mis sur les projets et les stages pratiques pour amener les apprenants à s’imprégner des réalités du monde de l’emploi.

La durée de la formation est de six (06) semestres soit trois (03) ans.

Les cours seront délivrés en ligne avec des regroupements présentiels pour des Travaux Pratiques (TP) et certaines évaluations.

Le nombre de places est limité à trente-cinq (35).

Les Conditions d’accès

Peut faire acte de candidature :

  • être titulaire d’un diplôme de baccalauréat D, C, E, F2 et H
  • anciens bacheliers (ancienneté du baccalauréat supérieur à un (1) an) et à ceux ayant perdu leur droit au régime “étudiant” (apprenant, fonctionnaire, salarié, travailleur, non salarié).
  • apprenants dont le cursus a connu pour des raisons quelconques une rupture sans autorisation préalable (autorisation de suspension) de l’administration universitaire.
  • apprenants qui, dans le système Licence-Master-Doctorat, n’ont pas validé leurs parcours dans le temps imparti (Licence en 5 ans).
  • nouveaux bacheliers ayant obtenu le baccalauréat à plus de 28 ans.

La sélection se fera sur une étude minutieuse de chaque dossier de candidature.

Les dossiers de candidature sont recevables en ligne à l’adresse : www.campusfaso.bf/candidature

Calendrier de déroulement du recrutement

Vendredi 17 décembre 2021 : date limite de réception des dossiers.

Jeudi 23 décembre 2021 : résultats d’admission disponibles au siège de l’IFOAD.

Début des cours : mardi 04 janvier 2022.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué et le formulaire de candidature.

Appel à candidatures pour recrutement d’assistant/assistante administrative et financière et de Gestionnaire de bases de données/Biostatisticien au profit de la Chaire ReAAC à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Introduction

Dans le cadre de l’initiative des chaires de recherche africaines O.R. Tambo, l’Université Joseph KI-ZERBO a été retenue parmi dix universités africaines pour abriter une chaire de recherche intitulée « Research and Action Against Cancer » (ReAAC). La chaire est affiliée à l’école Doctorale Science de la Santé (ED-2S) et à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Elle ambitionne de développer un programme de recherche de classe mondiale autour du cancer en collaboration avec différentes entités au sein de l’UKJZ et avec des acteurs nationaux, régionaux et les organisations et institutions internationales.

L’objectif principal de la Chaire ReAAC est de mettre en œuvre des activités permettant de générer des connaissances et des stratégies qui contribueront à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge du cancer au Burkina Faso et en Afrique.

Les objectifs spécifiques sont :

1- améliorer l’exhaustivité et l’exactitude des données collectées par les registres du cancer essentiels pour générer des estimations fiables sur l’étendue de la maladie et les facteurs de risque ;

2- décrire la trajectoire thérapeutique des patients cancéreux au Burkina Faso et développer des stratégies factuelles visant à améliorer la qualité des soins, la survie des patients et la qualité de vie ;

3- informer les politiques et pratiques de lutte contre le cancer en développant, en mettant en œuvre et en évaluant les interventions de prévention et de contrôle du cancer et en communiquant efficacement les résultats et de nouvelles connaissances aux décideurs, aux professionnels de la santé de divers secteurs et au public.

La chaire ReAAC a également pour mission de former des étudiants candidats au Master ou Doctorat en épidémiologie ou santé publique à travers l’octroi de bourses et la supervision dans le cadre de l’élaboration de leurs mémoires ou thèses.

La Chaire ReAAC souhaite recevoir des candidatures pour les postes d’ assistant/assistante administrative et financière et de gestionnaire de bases de données/Biostatisticien

Nature et durée du contrat :

Contrat durée déterminée de 6 mois à compter de décembre 2021 avec possibilité de renouvellement

Composition du dossier :

Une lettre de motivation adressée à la titulaire de la Chaire ReAAC;

Un curriculum vitae actualisé et détaillé avec la mention de 3 personnes de références n’ayant pas de lien de parenté avec le candidat.

Date, lieu, modalités de dépôt des dossiers

La date limite de dépôt du dossier est fixée au dimanche 12 décembre 2021 à 17h00 GMT.

Le dossier doit être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante : coordination.reaac@gmail.com (en un seul fichier pdf libellé avec l’initial de votre prénom, votre nom et le numéro du poste visé: « Lydia Sanou intéressée par un poste de gestionnaire de bases de données/statisticien »: le dossier sera nommé « LSanou.202102.pdf »).

L’objet du courriel devra être comme suit : « Candidature pour le poste Assistant/assistante administrative et financière » ou « Candidature pour le poste de gestionnaire de bases de données/Biostatisticien »

Tout dossier incomplet ou parvenant après le 12 décembre 2021 à 17h :00 GMT ne sera pas traité.

Salaire compétitif – Candidatures féminines fortement encouragées.

Fiche de postes

Assistante administrative et financières

Numéro de poste : 202101

I – DESCRIPTION DE TACHES

Sous la supervision générale de la coordonation de la Chaire ReAAC, le candidat ou la candidate effectuera les taches suivantes :

Réceptionner et distribuer tous courriers adressé à la Chaire ReAAC ;

Préparer le plan d’action hebdomadaire de la Chaire ReAAC ;

Planifier/Préparer les réunions internes de même que les ateliers organisés par la Chaire ReAAC conformément aux calendriers et besoins ;

Assurer la gestion des fournitures de bureau destinées à la Chaire ReAAC (Suivi de l’utilisation et inventaire) ;

Initier les correspondances administratives et d’information financière à l’attention des partenaires ainsi que les correspondances administratives courantes liées aux transactions financières et budgétaires ;

Effectuer le paiement des engagements de la Chaire ReAAC ;

Préparer les budgets des activités sur le terrain avec la collaboration avec les personnes concernées ;

Archiver les copies des pièces comptables ;

S’assurer que les rapports et documents techniques sont conformes aux normes, règles, pratiques et procédures de du FONRID et l’Université Joseph Ki-Zerbo, éditer et corriger si nécessaire avant leur soumission à la signature des coordonnatrices;

En collaboration étroite avec les autres membres du personnel d’appui, créer et/ou maintenir des systèmes de classement; faire la révision constante du système de classement pour s’assurer que l’information est à jour et utilisée de façon efficace et efficiente ;

Obtenir des documents d’information pour les réunions, séminaires, ateliers, etc. auxquels prennent part les collaborateurs de la Chaire ReAAC, vérifier leur disponibilité et s’assurer qu’ils ont les dossiers d’information et documents appropriés ;

Préparer les demandes de voyage des collaborateurs la Chaire ReAAC. Faire des réservations de vol et d’hôtel, préparer les dossiers de voyage et traiter avec d’autres sujets connexes comme demandé ou de sa propre initiative ;

S’acquitter d’autres tâches connexes selon les besoins ou les instructions, y compris fournir un appui à d’autres domaines du travail.

II. QUALIFICATIONS, EXPERIENCES & AUTRES

Compétences génériques :

Assurer la gestion administrative et financière;

Favoriser l’intégration et le travail en équipe;

Communiquer de manière crédible et efficace ;

Produire des résultats de qualité ;

Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ;

Veiller à l’utilisation efficace des ressources.

Compétences Fonctionnelles : Ce travail exige l’utilisation du traitement de texte ou d’autres logiciels et matériel de bureautique usuels

Éducation et Qualifications : Éducation

Qualifications Essentielle :

Diplôme Universitaire ou formation équivalente en technique administrative, financière, commerciale et/ou gestion;

Souhaitable : Un diplôme universitaire en finance/gestion ou comptabilité

Expérience Essentielle :

Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans la gestion administrative et financière.

Maitrise de l’outil informatique

Souhaitable : Une expérience à des postes d’appui administratif et financière dans le cadre d’un projet serait un avantage. Une expérience à l’utilisation du système de planification financière serait un atout.

Langue:

Excellente connaissance du français

Bonne connaissance pratique de l’anglais

Gestionnaire des données – Biostatisticien

Numéro de poste : 202102

Le Biostatisticien/gestionnaire de bases de données recruté contribuera à la création et au data management de bases de données, définit et mettra en œuvre les analyses statistiques des projets scientifiques conduits à partir des bases.

I – DESCRIPTION DE TACHES

 Création/Enrichissement des bases de données, mise à jour, apurement et sécurisation;

 Définition des solutions de stockage et la structuration des données;

 Alimenter une base de données des cancers;

 Collecter, sélectionner et valider des données pertinentes pour l’analyse;

 Conversion, codage et cartographie des données;

 Veiller à la qualité, la cohérence; la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des données :

 Choisir les méthodes adaptées aux questions de recherches posées, notamment les modèles d’analyses approfondie (données longitudinales, multiniveaux, survie…) et de cartographie (un atout)

 Élaborer, rédiger et exploiter des requêtes relatives pour les activités de recherche sur le cancer;

 Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique aux activités de recherche sur le cancer

 Programmer dans différents environnements informatiques

 Maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement

 Réaliser l’analyse et synthétiser les résultats

 Participer à la diffusion de résultats sous forme de note politiques, d’articles, d’infographies présenter ces résultats lors de réunions internes ou lors de congrès

 Réaliser des synthèses

 Tout autres tâches connexes selon les besoins ou les instructions, y compris fournir un appui à d’autres domaines du travail

II. QUALIFICATIONS, EXPERIENCES & AUTRES

Compétences génériques :

 Connaissance dans le domaine médical, notamment les cancers serait un atout;

 Maitrise des outils création de base de données;
Maîtrise des modèles d’analyses statistique approfondies

 Maîtrise des logiciels; SPSS, Excel, Access, SAS, Stata, R, SQL, Python, Power BI…;

 Langue anglaise

Éducation et Qualifications : Éducation

Qualifications Essentielle :

Formation de niveau Bac +5 : Master en économétrie; informatique; informatique médicale; statistiques, Biostatistique…;

Expérience Essentielle :

Minimum 3 ans d’expérience pertinente comme data manager

Maitrise des outils ide création, de gestion des données et des logiciels d’analyse statistique…

Langue:

Excellente connaissance du français

Bonne connaissance pratique de l’anglais

Aptitudes :

Esprit d’analyse et de synthèse pour comprendre les demandes

 Aptitude à travailler en équipe

 Autonomie, rigueur, sens de l’organisation

 Respect de la confidentialité des données

 Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

Liste des bénéficiaires du programme présidentiel "Un étudiant, un ordinateur" Direction des Services Informatiques

Liste des bénéficiaires du programme présidentiel “Un étudiant, un ordinateur”
Direction des Services Informatiques.

NB : Les bénéficiaires devront se munir de leurs Cartes d’Identifications ou de leurs passeports.

Lundi 08 novembre 2021 de 10h à 12h
HAIER-Intel® Celeron® i3

Cliquez ici pour télécharger la liste : liste des beneficiaires de Haier i3 et HP celeron et i3 du lundi au mardi novembre 2021

Communiqué portant ouverture au Département de Sociologie de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH), d’un recrutement d’étudiant.e.s en première année de Master de Recherche au titre de l’année universitaire 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiant.e.s qu’il est ouvert au Département de Sociologie de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH), le recrutement d’étudiant.e.s en première année de Master de Recherche au titre de l’année universitaire 2021-2022.

Le nombre de places est de cent dix (110) (100 pour les nationaux et 10 pour les non-nationaux).

  1. Conditions de candidature

Peuvent prendre part à ce recrutement les étudiant.e.s titulaires d’une Licence en sociologie ou anthropologie et ayant obtenu au moins une moyenne de 11, 50/20.

  1. Dossier de candidature

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

  •    une demande manuscrite adressée à monsieur le Président de l’Université Joseph KI- ZERBO
  • une copie légalisée du diplôme du baccalauréat ;
  • une copie légalisée du diplôme de Licence ou équivalence établie par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur ;
  • une copie simple des relevés de notes de la première à la troisième année de Licence ;
  • un curriculum vitae daté et signé ;
  • une lettre de motivation ;
  • une lettre de recommandation de l’employeur, pour les salarié.e.s ;
  • une quittance des frais de dépôt des dossiers de quinze mille (15 000) FCFA (payable à l’agence comptable de l’Université Joseph KI-ZERBO) ;
  • un projet de recherche: problématique, objectifs de recherche, questions et hypothèses de recherche, méthodologie, quelques références bibliographiques (05 pages).

N.B. Tout.e candidat.e ayant obtenu son diplôme hors de l’Université Joseph KI-ZERBO devra joindre en plus des pièces suscitées une lettre de recommandation d’un enseignant du département de sociologie ou d’anthropologie de son établissement d’origine.

Les dossiers de demande d’inscription seront reçus au pool secrétariat de l’UFR/SH du lundi 11 octobre au vendredi 29 octobre 2021.

Les résultats seront publiés par affichage au plus tard le 30 octobre 2021 à l’UFR/SH.

Le début des cours est prévu pour le mois de novembre 2021.

  1. Frais d’inscription et de laboratoire
Ressortissant.e.s de la zone UEMOA Ressortissant.e.s hors zone UEMOA
Régime étudiant Régime particulier
Frais d’inscription 15 000 FCFA/an 50 000 FCFA/an 250 000 FCFA/an
Frais de laboratoire

300 000 FCFA en M2

 

300 000 FCFA en M2

 

300 000 FCFA en M2

Les frais d’inscription sont perçus chaque année et doivent être entièrement versés avant le début des cours.

Liste des candidats retenus pour une inscription en première année du Master du parcours Informatique au titre de l’année académique 2021/2022

Bien vouloir trouver la liste des candidats retenus pour une inscription en première année du Master du parcours Informatique au titre de l’année académique 2021/2022 en cliquant sur ce lien. Liste-Résultat Sélection-Master

Session de tirage des cartes des étudiants orientés en L1 (2019-2020 et 2020-2021) à l'université Joseph KI-ZERBO

Le Directeur des Affaires Académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI) porte à la connaissance des étudiants des UFR SH ET LAC orientés en L1 2019-2020 et 2020-2021 à l’université Joseph KI-ZERBO qu’une session de tirage de cartes est prévue du 11 au 22 Octobre 2021 de 08h à 11h dans les salles OKAPI (CRI-LAC E et Ex-IBAM) conformément au programme ci-joint : TIRAGE DE CARTES D’ETUDIANTS LAC ET SH

Inscriptions pédagogiques des étudiants des UFR, (LAC, SH, SVT, SEA, SDS) Instituts (IBAM, ISSDH, IFOAD, IPERMIC) de l'Université Joseph KI-ZERBO

Les étudiants de l’université Joseph KI-ZERBO sont informés qu’une session d’inscription pédagogique est prévue du 02 Novembre 2021 au 10 Décembre 2021 de 08h00 à 11h00 dans les salles OKAPI (CRI-LAC et Ex-IBAM) suivant le programme joint : INFO INSCRIPTION PEDAGOGIQUE 2020-2021 

Centre de Langues de l'Université Joseph KI-ZERBO: Inscriptions aux Cours d'Anglais de l'Université Joseph KI-ZERBO

Le CLU-JKZ Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO précédemment CLUO a le plaisir d’informer les institutions privées et publiques élèves, étudiants, travailleurs et toute personne désireuse d’apprendre ou de perfectionner son anglais que les cours de la 3ème session de l’année académique 2021 débutent le 29 Avril 2021 à 18 heures dans ses locaux sis à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Les inscriptions et réinscriptions ont lieu du 06 Avril au 29 Avril 2021

de 8h à 15h 30, sauf samedi et dimanche.

 

Le CLU-JKZ offre aussi des cours spécialisés à la carte et bien d’autres services (Traduction Interprétation – séjour linguistique au Ghana).

Les cours se dérouleront 2 à 3 fois par semaine de 18 heures à 20 heures 30mn.

Pour tout renseignement contacter le CLU-JKZ ou téléphoner au 76 60 25 12 ou au 65 82 56 65.

LE CLUO : LE CENTRE DE LANGUES DE L’EXCELLENCE

La Direction

Liste des étudiants attributaires des Bourses ANNIGONI 2021

Annonce et appel à communications : 6èmes Journées Burkinabè de Radiologie et 16èmes Journées de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone 2021

La Société Burkinabè de Radiologie (SOBURAD) et la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) organisent des journées scientifiques qui se tiendront les 23, 24 et 25 Juin 2021 à Ouagadougou

Le thème principal retenu est : « Actualités en imagerie médicale ».

Les sous-thèmes sont :

– Neuro-imagerie

– Imagerie de la femme et de l’enfant

– Imagerie ostéo-articulaire

– Imagerie hépato-biliaire et du tube digestif

– Imagerie médicale en situation pandémo-épidémique

Les résumés rédigés conformément aux canevas ci-joint devront parvenir par mail au secrétariat du congrès à l’adresse suivante secretariatsoburad@gmail.com au plus tard le 01 Juin 2021.

Pour postuler, veuillez cliquer ici pour télécharger l’intégralité de l’annonce.

Communiqué : Appel à candidatures de bourses ANNIGONI aux étudiant(e)s de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance de tous les étudiant(e)s, que l’Association Amici Di Petro Annigoni d’Italie, met à la leur disposition quinze (15) bourses au titre de l’année académique 2020-2021.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 20 février 2021 à 15h 00mn.

Lieu de dépôt : Secrétariat de la Direction des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants (DRIPE), situé au rez-de-chaussée du bâtiment abritant la Radio Campus (en face de la DAOI).

Pour plus d’informations sur la composition du dossier, les modalités et autres conditions, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

Inscription pédagogique des étudiants nouvellement orientés à l’Université Joseph KI-ZERBO pour le compte de l’année académique 2020-2021

Le Directeur des Affaires académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI), porte à la connaissance des étudiants nouvellement orientés à l’Université Joseph KI-ZERBO pour le compte de l’année académique 2020-2021 que leur inscription pédagogique est prévue du 1er au 12 février 2021 et du 1er au 19 mars 2021 de 8h à 12h dans les salle OKAPI.

Cette inscription, obligatoire, consacre le rattachement de l’étudiant à son établissement (UFR et Institut) et lui permet de prendre part aux activités pédagogiques.

Cliquez ici pour télécharger le programme des inscriptions pédagogiques.

Première session de réception des demandes d’attestations définitives de l’année 2021

La première session de réception des demandes d’attestations définitives de l’année 2021 est prévu du 15 février au 05 mars 2021 de 08H à 11H à la DAOI, selon le chronogramme ci-après : Cliquez ici pour télécharger le chronogramme.

Inscriptions et réinscriptions aux cours d'anglais du Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO

Le CLU-JKZ Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO précédemment CLUO a le plaisir d’informer les institutions privées et publiques élèves, étudiants, travailleurs et toute personne désireuse d’apprendre ou de perfectionner son anglais que les cours de la 2ème session de l’année académique 2020-2021 débutent le 07 Janvier 2021 à 18 heures dans ses locaux sis à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Les inscriptions et réinscriptions ont lieu du 07 Décembre 2020 au 07 Janvier 2021 de 8 h à 15h 30, sauf samedi et dimanche.

Le CLU-JKZ offre aussi des cours spécialisés à la carte et bien d’autres services (Traduction Interprétation – séjour linguistique au Ghana).

Les cours se dérouleront 2 à 3 fois par semaine de 18 heures à 20 heures 30mn.

Pour tout renseignement contacter le CLU-JKZ ou téléphoner au 25 30 02 40 /

76 60 25 12 ou au 65 82 56 65.

Cliquez ici pour l’intégralité du communiqué.

Concours artistique et littéraire 2020

La communauté universitaire est informée de l’organisation de Concours artistique et littéraire dans le cadre des activités de la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises de l’Université Joseph KI-ZERBO à travers sa Direction des Affaires Sociales, Culturelles et Sportives (DASCS).
À cet effet, les productions doivent se faire autour de la thématique suivante : « L’art et la littérature, vecteurs de paix et de cohésion sociale à l’université ».
Les disciplines concernées sont :
• la production littéraire (poésie, nouvelle) ;
• la production musicale (slam, vedette de la chanson traditionnelle ou moderne) ;
• l’humour ;
• le conte ;
• l’art oratoire.
Peut prendre part aux différentes compétitions, tout étudiant régulièrement inscrit à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Les inscriptions se font du lundi 14 septembre au jeudi 15 octobre 2020 auprès du secrétariat de ladite direction. À l’inscription, le candidat dépose cinq exemplaires de son œuvre (dans la catégorie production littéraire).
Les règlements des différents concours sont consultables à l’inscription.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué intégral

Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur du concours

Avis de recrutement de personnel au profit du MSSSN

Le Coordonnateur du Master de Spécialités en Santé et Sciences du Médicament souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de personnel aux profils suivants :

  • Un technicien supérieur de laboratoire ;

  • Un coursier-reprographe ;

  • Un chauffeur.

Pour plus de détails sur la composition du dossier de candidature et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’avis de recrutement

Recrutement de personnel au profit du projet CEA-CFOREM

CEA-CFOREM

CEA-CFOREM

L’Université Joseph KI-ZERBO souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de personnel au profit du Projet « Centre de formation, de recherche d’expertise, en sciences du médicament » (CEA-CFOREM) pour les postes suivants :

  • Un (e) Consultant (e) en gestion des projets ;
  • Un (e) Assistant (e) de Direction Bilingue

Pour plus de détails sur la composition du dossier et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger le communiqué.  AVIS DE RECRUTEMENT CEA-CFOREM août 2020

Appel à candidatures pour l’élection de nouveaux membres de l’ANSAL-BF

Le Présent appel à candidatures vise à l’élection de vingt-deux nouveaux membres, répartis comme suit par collège :

  • Sciences et Techniques: 04 ;
  • Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture: 05 ;
  • Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion: 04 ;
  • Sciences de la Santé Humaine et Animale: 04
  • Sciences Naturelles et Agricoles: 05

L’appel s’adresse aux hommes et femmes de lettres, des arts, de la culture, des sciences de l’homme et de la société des détenteurs des savoirs traditionnels, des personnalités scientifiques de haut rang, disposés à mettre leurs compétences et leurs savoirs au service de la communauté nationale.

Les candidatures sont ouvertes du 07 août au 30 octobre 2020.

Pour connaitre la composition du dossier de candidature et les autres modalités de sélection :

 

 

Appel à communication sur la pandémie de la Covid-19

L’Université Joseph KI-ZERBO en partenariat avec l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), lance un appel à communication dans le cadre du colloque sur la COVID-19 qui se tiendra du 22 au 23 octobre 2020 à Ouagadougou.

Le thème du colloque « Réagir à la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso : contributions croisées de trois réseaux d’enseignants-chercheurs, Mathématiques, Sciences médicales et biologiques et Sciences humaines ».

Ce colloque offrira l’occasion de partager des expériences et regards croisés de différentes disciplines sur la gestion de la Covid-19.

Date limite de soumission des propositions de communication : 31 Août 2020

Date de confirmation des propositions retenues    : 15 septembre 2020

Date limite d’envoi des textes pour instruction : 01 octobre 2020

Notification d’acceptation                      : 15 octobre 2020

 

Adresses : les propositions de communication sont à faire parvenir à l’adresse suivante : colloquecovid_ujkz@yahoo.com

Pour plus de détails sur l’appel à communication, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’annonce Appel à com colloque Covid19

Appel à candidatures pour 400 bourses d’études canadiennes au titre de l’année académique 2020-2021 titre

Par l’intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadiennes, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à candidature pour 400 bourses d’études Canadienne au titre de l’année académique 2020-2021. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra-Afrique) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

Pour plus d’informations sur les conditions et les modalités, Cliquez ici pour télécharger ce fichier Appel à candidatures pour 400 bourses canadiennes

Appel à candidatures Bourses PhD de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)

Appel à candidatures Bourses PhD de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)

La Division pour l’Afrique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) lance le programme de bourses PhD Sandwich dans le cadre du projet régional RAF0052: Soutenir le développement des ressources humaines en science et technologie nucléaires (AFRA).
Dans le cadre de ce projet, l’AIEA prévoit d’accorder en 2020 au moins 20 bourses de PhD Sandwich à des étudiants / scientifiques de troisième cycle issus d’universités agréées du continent africain afin de poursuivre une partie de leurs programmes de doctorat dans une université étrangère. En tant que programme de bourses Sandwich, il est envisagé que les candidats sélectionnés passent une partie de leur programme d’études dans leur université d’origine et poursuivent leurs travaux de recherche doctorale dans une université étrangère pour une durée maximale ne dépassant pas 24 mois. La Division pour l’Afrique mettra en œuvre ce programme de bourses en alternance qui porte sur les domaines thématiques prioritaires régionaux suivants définis dans le cadre de coopération stratégique régional AFRA 2019-2023:

  • Alimentation et agriculture
  • Santé humaine et nutrition
  • Gestion des ressources en eaux
  • Ingénierie nucléaire
  • Applications industrielles
  • Planification énergétique
  • Sureté radiologique
  • Changement climatique

Les candidatures doivent être introduites auprès de Dr Ynoussa MAIGA (Tel : 76 65 60 51), au rez-de-chaussée du Bâtiment Pédagogique à l’Université Joseph KI-ZERBO, en vue d’une transmission au Secrétariat permanent à l’Energie Atomique (SP-EA) pour une présélection des candidats devant représenter le Burkina Faso. La date limite de réception est fixée au 04 Septembre 2020 à 15 h 00.

Pour plus de détails, cliquez ici pour télécharger le fichier joint. Information sheet_2020 PhD Fell Sandwich Prog-1

Bourses d’appui aux études doctorales du Pôle d’Excellence Africain (Africa Multiple de l’Université Joseph KI-ZERBO)

Le Pôle d’Excellence Africain – Africa Multiple de l’Université Joseph KI-ZERBO, en collaboration avec l’Ecole Doctorale en Lettres Sciences Humaines et Communication (EDLESHCO), souhaite recevoir des dossiers pour attribuer dix (10) bourses doctorales afin d’appuyer les étudiants dans la finalisation de leur travail de recherche. Cette bourse sera accordée aux doctorant(e)s de la 2è ou 3è année de thèse en Lettres, en Sciences Humaines et en communication qui sont très avancé(e)s dans leurs recherches. Elle vise à apporter un soutien aux doctorants en phase de traitement, d’analyse des données et de la rédaction de la monture finale de leur thèse.

Condition : être régulièrement inscrit en 2è ou 3è année de thèse et être très avancé dans la rédaction

Le dossier de candidature comprend :

  • une attestation d’inscription de l’année en cours (2019-2020) ;

  • une attestation de participation aux séminaires de l’école doctorale ;

  • un document attestant le niveau d’avancement visé par l’encadreur ;

  • une version papier et numérique de la thèse en l’état pendant la soumission ;

  • un budget détaillé de l’activité pour laquelle le financement est demandé ;

Les dossiers sont reçus au secrétariat de l’école doctorale LESHCO du 1er au 30 juin 2020 à 15h.

Le Directeur adjoint

Dr Lassané YAMEOGO

Maître de Conférences

Appel à candidatures aux bourses d’études BOURSES POSTDOCTORALE ED LESHCO

Le Pôle d’Excellence en Études Africaines (Africa Multiple) de l’Université Joseph KI-ZERBO en collaboration avec l’École Doctorale en Lettres Sciences Humaines et Communication (EDLESHCO) souhaite recevoir des dossiers pour sélectionner et attribuer 04 bourses postdoctorales de six mois à une année à des jeunes chercheur-e-s ou enseignant-e-s-chercheur-e-s ayant achevé leurs thèses au plus tard le 1er janvier 2018. La bourse postdoctorale vise à encourager les la recherche en début de carrière et la collaboration scientifique.

Pour connaître les thématiques de recherche concernées et les conditions,

 

Cliquez ici pour télécharger les offres de bourses :BOURSES POSTDOCTORALE ED LESHCO

Appel à candidatures aux bourses d’études au Vietnam 2020-2020 :Bourses Master Informatique Réseaux et Systèmes Communicants RSC

L’Institut Francophone International (IFI), membre de l’Université du Vietnam, Hanoï a le plaisir de d’informer aux étudiants que dans le cadre des programmes de masters en Informatique, elle offre des bourses destinées aux étudiants internationaux pour l’année académique 2020-2022.

Ces bourses ont pour objectif de permettre aux étudiants des pays francophones d’accéder à des formations de qualité européenne, labellisées de « Formation internationale » par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Vous trouverez en attachement :

L’offre des bourses pour nos masters en Informatique Réseaux et Systèmes Communicants RSC (promotion 2020-2022).

(Toutes les demandes de bourse doivent nous être envoyées au plus tard le 15 juillet 2020)

– La brochure de présentation de l’IFI (cliquer sur ce lien)

Appel à candidatures aux bourses d’études au Vietnam 2020-2020 : Bourses Master Informatique Systèmes Intellgents et Multimedia (SIM)

L’Institut Francophone International (IFI), membre de l’Université du Vietnam, Hanoï a le plaisir de d’informer aux étudiants que dans le cadre des programmes de masters en Informatique, elle offre des bourses destinées aux étudiants internationaux pour l’année académique 2020-2022.

Ces bourses ont pour objectif de permettre aux étudiants des pays francophones d’accéder à des formations de qualité européenne, labellisées de « Formation internationale » par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Vous trouverez en attachement :

L’offre des bourses pour nos masters en Informatique Systèmes Intellgents et Multimedia (SIM) (promotion 2020-2022).

(Toutes les demandes de bourse doivent nous être envoyées au plus tard le 15 juillet 2020)

– La brochure de présentation de l’IFI (cliquer sur ce lien)

Programme détaillé des inscriptions et des réinscriptions des étudiants en L1 (2018-2019) L1 (2019-2020) et L2 (2019-2020) sur OKAPI

Les Résultats de recrutement de Doctorants en Sociologie et en Démographie par le Laboratoire Genre et Développement

Suite à l’appel à candidature lancé par le Laboratoire Genre et Développement pour le recrutement des doctorant(e)s en Sociologie et en Démographie, la Responsable du Laboratoire a l’honneur de porter à la connaissance des postulant(e)s la liste des candidats retenus ainsi que les enseignants chargés de l’encadrement des thèses.

Cliquez ici pour télécharger les résultats: Recrutement de doctorants

Les Résultats de recrutement de Doctorants en Sociologie et en Démographie par le Laboratoire Genre et Développement

Suite à l’appel à candidature lancé par le Laboratoire Genre et Développement pour le recrutement des doctorant(e)s en Sociologie et en Démographie, la Responsable du Laboratoire a l’honneur de porter à la connaissance des postulant(e)s la liste des candidats retenus ainsi que les enseignants chargés de l’encadrement des thèses.

Cliquez ici pour télécharger les résultats: Recrutement de doctorants

APPEL A CONTRIBUTION POUR UN PROJET D'OUVRAGE COLLECTIF BIOPESTICIDES

RESULTATS DE LA SELECTION DEFINITIVE DES PORTEURS DANS LE CADRE DU PROJET BTTi-UJKZ

RECRUTEMENT D’UN CHAUFFEUR-COURSIER

L’Université Joseph KI-ZERBO souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un chauffeur-coursier au profit du Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL).

Période et lieu de dépôt des dossiers de candidature : 11 au 25 avril 2023 à la Direction des Ressources Humaines de l’Université Joseph KI-ZERBO

Conditions : Niveau BEPC et Permis D.

Pour plus d’infos sur les qualifications et autres modalités, cliquez ici pour télécharger le communiqué.

BOURSE DE MASTER EN NUTRITION HUMAINE ET TECHNIQUES NUCLEAIRES DE L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE ATOMIQUE (AIEA)

L’AIEA en collaboration avec l’Université International de Rabat et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) lance une bourse de master en NUTRITION HUMAINE ET TECHNIQUES NUCLEAIRES. Ce programme sera mis en œuvre dans le cadre du projet AFRA RAF6059 : Renforcement des capacités d’utilisation des techniques isotopiques stables pour améliorer le statut en micronutriments chez les enfants et devrait débuter au cours de l’année académique 2023/2024 à l’Université Internationale de Rabat.

Un à deux candidats seront sélectionnés au Burkina Faso pour compléter la liste des candidats issus du Bénin, du Cameroun, des Comores, de Djibouti, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.

Les candidatures seront reçues au secrétariat du SPEA (Secrétariat Permanent à l’Energie Atomique) sis au 3ième étage de l’immeuble TSR (non loin de la pharmacie Koulouba) tous les jours ouvrables aux heures de service. La date limite de réception des dossiers est fixée au 24 avril 2023 à 15h 00.

Une sélection sera faite par une équipe locale et le/les candidats retenu(s) doit/doivent soumettre son/leurs dossier(s) sur la Plateforme InTouchplus (https://intouchplus.iaea.org) avant le 30 avril 2023. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Toutes les informations sur le programme et les conditions d’éligibilité de cette bourse de master sont disponibles dans le fichier joint (PDF). Par ailleurs, les besoins de renseignements complémentaires peuvent être adressées à l’adresse suivante  : speaburkina2019@gmail.com.

Pour plus de détails, cliquez ici.

AVIS DE RECRUTEMENT DU/DE LA DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA CHAIRE SUR LES DEPLACES FORCES EN AFRIQUE DE L’OUEST.

Avis de recrutement du/de la Directeur/Directrice de la Chaire sur les Déplacés Forcés en Afrique de l’Ouest.

Cliquez ici pour télécharger l’appel à candidature

Cliquez ici pour télécharger la composition du dossier et les critères. 

BOURSES DE MOBILITE AFRIDI 2023 POUR MASTER, DOCTORAT, ET STAFF ADMINISTRATIF

Bourses de mobilité AFRIDI 2023 pour Master, Doctorat, et Staff administratif, cliquez ici pour plus de détails

RESULTATS DE LA SELECTION DES BENEFICIAIRES DES FORMTIONS DANS LE CADRE DU PROJET BTTi-UJKZ (Session du 03 au 7 avril et du 11 au 15 avril 2023)

RESULTATS DE LA SELECTION DES BENEFICIAIRES DES FORMTIONS DANS LE CADRE DU PROJET BTTi-UJKZ (Session du 03 au 7 avril et du 11 au 15 avril 2023)

Cliquez ici pour télécharger la liste des candidats retenus

NB : Chaque candidat retenu a une semaine à partir de la date de signature de cette note, pour confirmer sa participation à l’adresse btti@ujkz.bf, faute de quoi, il sera remplacé par un candidat de la liste d’attente.

RESULTATS DE LA SELECTION DES BENEFICIAIRES DE LA FORMTION UNIQUE CO-ORGANISEE PAR LES PROJETS VarriWa (BTTi-UJKZ ET CEFEVRRI-UNB) ET LE CEA-CFOREM -Session du 24 au 29 avril 2023)

RESULTATS DE LA SELECTION DES BENEFICIAIRES DE LA FORMTION UNIQUE CO-ORGANISEE PAR LES PROJETS VarriWa (BTTi-UJKZ ET CEFEVRRI-UNB) ET LE CEA-CFOREM -Session du 24 au 29 avril 2023)

Cliquez ici pour télécharger la liste des candidats retenus

NB : Chacun a dix (10) jours à partir de la date de signature de cette note, pour confirmer sa participation à l’adresse btti@ujkz.bf.

Colloque Crises sécuritaires et déplacements de populations : regards croisés des mobilités et immobilités dans la bande sahélienne (27-28 avril 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO)

Appel à communications

Colloque Crises sécuritaires et déplacements de populations : regards croisés des mobilités et immobilités dans la bande sahélienne (27-28 avril 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO)

Axe 1 : La mobilité des personnes déplacées de « guerre » ou du fait de conflit est-elle une véritable stratégie de résilience des populations ?

Axe 2 : Économie de « guerre » versus aide au relèvement des personnes déplacées internes

Axe 3 : Des conflits d’usage, d’appropriation ou d’expropriation des ressources naturelles et des espaces de vie.

Axe 4 : Les « no man’s land » comme alternative à la crise sécuritaire ?

Axe 5 : Retour des personnes déplacées et exilées et reconstruction post-conflit ?

Les propositions de résumés sont à envoyer uniquement en s’inscrivant sur le formulaire dont le lien est le suivant : https://forms.gle/GXkYvMqahbfsX57j

Délai transmission des résumés : jusqu’au 15 avril 2023

Cliquez ici pour télécharger l’appel à communications

Appel à candidatures : A tout porteur de projet ou d’idée de projet de valorisation des résultats de la recherche à l’université Joseph KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) porte à la connaissance de la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, doctorants, mastorants, etc.) que le Bureau de Transfert de Technologies-incubateur (BTTi) de l’UJKZ en collaboration avec le CEA-CFOREM organise deux (02) formations qui porteront sur :

  • la création et gestion d’entreprises (mars/avril 2023) ;
  • la gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique et industrielle (4ème trimestre 2023).

 

Tout porteur de projet ou d’idée de projet de valorisation des résultats de la recherche (en complément des incubés présélectionnés du BTTi) qui souhaite bénéficier de ces deux (02) formations est invité à soumettre sa candidature au plus tard le 10 mars 2023 à 23h59 GMT.

 

L’enregistrement des candidatures se fait exclusivement en ligne via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeTCVWwxA3tizMLT0q_sD5623ItY7OIucoU2C_h8x5orGf_1A/viewform.

Seuls les candidats sélectionnés après examen des dossiers seront contactés.

NB : Les candidatures portées par des femmes sont encouragées.

Pour plus de détails, veuillez cliquez ici.

Résultats de la sélection des projets dans le cadre du projet BTTi-UJKZ

Prorogation Sélection incubés UJKZ

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) porte à la connaissance des porteurs de projets de valorisation des résultats de la recherche désirant bénéficier de l’accompagnement du Bureau de Transfert de Technologies-incubateur (BTTi) de l’UJKZ qu’en complément de l’appel à candidature ouvert le 02 Janvier 2022, le délai de dépôt des dossiers initialement prévu pour le Samedi 21 Janvier 2023 à 23h59 est prorogé jusqu’au Mardi 31 janvier à 23h59 GMT.

Allez sur https://www.ujkz.bf/les-communiques/ pour télécharger :

La réception des dossiers de candidatures se fait exclusivement en ligne à l’adresse email suivante :btti@ujkz.bf.

Appel à candidatures pour le recrutement d’un Coordonnateur de terrain / Suivi évaluation du Programme d’Épidémiologie de terrain du Burkina au profit du Programme de Formation Avancée en Épidémiologie de Terrain du Burkina (BFELTP)

  1. Contexte

L’Université Joseph KI-ZERBO, en collaboration avec les ministères de la Santé humaine, animale et environnementale de l’Afrique ainsi que le CDC et AFENET, met en œuvre le Programme de Formation Avancée en Epidémiologie de Terrain du Burkina (BFELTP) pour les cadres de la santé publique des pays francophones et lusophones de l’Afrique. Ce Programme de Formation bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale à travers les Projets Régionaux de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ainsi que par les pays de la région.

L’objectif du Programme est de poursuivre la formation des cadres des pays de l’espace CEDEAO en épidémiologie d’intervention de longue durée selon l’approche « Une Seule Santé » afin d’accroître le nombre de personnes formées et, à moyen terme, atteindre une masse critique de ressources humaines nécessaires pour répondre aux urgences de santé publique de la sous-région ouest africaine.

Les études du cursus FELTP se déroulent en deux années. La majorité de la formation a lieu sur le terrain, où les apprenants (ou « résidents ») travaillent sous la supervision d’un mentor local sur les projets prioritaires de santé publique. Pendant les deux ans, les résidents sont déployés dans les bureaux de surveillance épidémiologique ou dans les programmes de lutte contre les maladies.

Ils passent environ 25% de leur temps de formation (théorique) à Ouagadougou et 75% (formation de terrain) dans leur pays d’origine où ils participent dans le même temps aux activités de surveillance et la gestion des épidémies et autres urgences sanitaires par des investigations, des analyses des données de surveillance, la mise en œuvre des mesures de lutte et de prévention, ainsi que les études et recherches y relatives.

Le besoin en épidémiologistes de terrain dans l’espace CEDEAO se fait de plus en plus sentir, en particulier avec la réémergence et l’émergence des épidémies comme la maladie à virus Ebola et la COVID-19. Les alumni et étudiants du Programme ont été et sont toujours, avec les autorités de leur pays, aux premiers de la riposte à cette pandémie. Les pays expriment de plus en plus le besoin de formation de leurs cadres en épidémiologie de terrain.

Afin de maintenir une formation de qualité tout en répondant aux besoins des pays, le Programme BFELTP étoffe son personnel technique de coordination. Le Programme BFELTP de l’Université Joseph KI-ZERBO recrute une personne hautement qualifiée et expérimentée pour jouer le rôle de coordinateur de terrain / Suivi évaluation de la cohorte 8.

 

2. Devoirs et Responsabilités :

Le Coordonnateur de terrain sera responsable de la formation et du mentorat dans le travail de terrain des étudiants au sein des Ministères de la santé de leur pays d’origine afin d’améliorer la surveillance des maladies, la détection précoce et la réponse rapide aux flambées. Il rendra compte au coordonnateur du BFELTP.

En particulier il sera chargé :

  • d’organiser les activités de terrain des étudiants en relation avec l’acquisition des compétences des étudiants (stages, investigations, analyses…) ;
  • de participer au choix des sites de stage des étudiants ;
  • de proposer les critères de sélection et d’évaluation des mentors ;
  • de participer à la communication interne et externe et au processus de recrutement ;
  • de gérer les données (collecter, classer et mettre à jour, traitement, diffusion) ;
  • d’organiser le suivi administratif et pédagogique des étudiants en stage ;
  • d’encadrer les étudiants dans la rédaction de leur mémoire ;
  • de proposer les conventions et Mémorandum avec les différents collaborateurs et partenaires ;
  • d’encadrer, former et superviser les stagiaires pendant les périodes de stage de terrain permettant d’acquérir les compétences et aptitudes essentielles en épidémiologie de terrain ;
  • d’organiser la supervision des étudiants sur leur terrain de stage dans leur pays respectif ;
  • de recevoir et corriger les protocoles et les livrables des étudiants et s’assurer qu’ils sont en lien avec les compétences à acquérir ;
  • de participer à la validation des protocoles et des livrables des étudiants ;
  • de s’assurer que chaque étudiant dispose de livrable après chaque session de stage ;
  • de travailler avec les mentors durant les périodes de stage ;
  • de dispenser les cours ;
  • d’évaluer le travail des étudiants en stage ;
  • d’établir le bilan de stages et le communiquer à l’équipe de coordination ;
  • de suivre et évaluer les mentors des étudiants ;
  • de préparer des rapports techniques réguliers et opportuns sur la mise en œuvre du programme à soumettre à la coordination du BFELTP, aux Ministères de la santé et à d’autres partenaires ;
  • de développer une base de données pour tous les anciens de BFELTP dans le pays .

 

3. Qualification requise pour le poste

  • Diplôme professionnel de maîtrise, de DES ou de doctorat en Épidémiologie ou en Santé Publique.

 

4. Expériences et compétences demandées :

  • un (1) à deux (2)  ans d’expérience en tant qu’épidémiologiste de terrain ;
  • connaissance approfondie des normes et politiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) telles que la surveillance intégrée de la maladie et de la riposte ;
  • stratégie de surveillance et d’intervention et Règlement sanitaire international.
  • connaissance approfondie et compréhension de la fonctionnalité des systèmes de surveillance aux niveaux national, sous-national, local et communautaire des systèmes de santé en Afrique ;
  • expérience de la préparation et de la facilitation de formations aux initiatives de développement des personnels de santé publique en service en Afrique, de préférence au sein d’un FELTP existant ;
  • expérience de la mise en œuvre de stratégies d’éducation des adultes, telles que des activités d’apprentissage participatif, des jeux de rôle, etc. ;
  • maîtrise démontrée dans l’analyse et l’interprétation de données scientifiques ainsi que la rédaction scientifique ;
  • formation et expérience dans la gestion des urgences de santé publique et gestion des incidents constitueront un atout supplémentaire.

 

  • Maîtrise des logiciels suivants :
  • Word
  • Excel
  • Power Point
  • Base de données
  • L’Internet
  • Package statistiques : Epi Info, STATA, SPSS, R ou SAS

 

  • Qualités requises :
  • capacité à travailler en collaboration avec plusieurs partenaires et équipes aux niveaux international, régional et national, du district et dans la communautaire ;
  • capacité à travailler sous pression et être en capacité souvent de travailler en dehors des horaires de travail ;
  • excellente qualité de collaboration, de communication, de leadership et d’écoute ;
  • capacité de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision ;
  • ouverture aux nouvelles idées et volonté d’accepter des opinions différentes ;
  • patience et sens de l’humour ;
  • volonté de voyager pour une longue période dans les pays.

 

  • Avantages :
  • Une rémunération compétitive ;
  • Le candidat doit pouvoir commencer à travailler immédiatement le 15 février 2023 pour un (01) an renouvelable ;
  • Des congés annuels d’un mois.

 

  • Processus de demande

Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre de candidature détaillant leurs expériences et leurs compétences adressée au Directeur de BFELTP, Curriculum Vitae ainsi que la documentation pour appuyer leur lettre de candidature au Secrétariat BFELTP

Courriel : secretariat.bfeltp@gmail.com au plus tard le 22 janvier 2023 à minuit (GMT).

 

Remarque : Dans votre candidature, indiquez : Votre nom, votre nationalité, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone fiable (numéro WhatsApp).

Le Président

 

 

 

 

 

Pr Jean-François KOBIANE

Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

 

Appel à candidatures BTTi-UJKZ incubation de projets de valorisation des résultats de recherche/Burkina Faso

1.               Contexte et justification

Dans un monde globalisé et fortement concurrentiel, l’innovation est une des conditions indispensables à l’émergence des économies en général et des économies africaines en particulier.

Les institutions d’enseignement et de recherche ont pour mission fondamentale l’élaboration et la transmission des savoirs et des savoir-faire pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation. Elles doivent se donner pour ambition de mener une recherche de qualité, visible et adaptée aux besoins de la société, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. L’opérationnalisation de cette ambition nécessite le développement institutionnel et organisationnel de la recherche et des moyens de valorisation des résultats qui en sont issus.

C’est dans ce contexte, que le projet de Bureau de Transfert de Technologies-incubateur (BTTi) de l’UJKZ a obtenu l’accompagnement de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Fonds ACP pour l’innovation à travers l’initiative « Valorising Research Results and Innovation in West Africa (VaRRIWA) ». Le projet BTTi se fixe pour objectif de créer un écosystème performant d’accompagnement à la valorisation de la recherche-innovation et à l’entrepreneuriat des diplômés de l’enseignement supérieur.

Les bénéficiaires directs de ce projet sont les chercheurs du Burkina Faso, les diplômés de l’enseignement supérieur, les entreprises partenaires et l’université Joseph KI-ZERBO. En effet, les chercheurs ayant fait des découvertes scientifiques et dont les projets seront sélectionnés, bénéficieront d’un accompagnement du BTTi pour développer des produits, des services et des technologies. Pour les inventions, un accompagnement pour la protection des brevets et l’exploitation des licences est prévu. Quant aux diplômés de l’enseignement supérieur, ceux dont les projets seront sélectionnés, seront incubés et donc accompagnés pour maturer et créer des startups. Ce volet répond au plus gros défi du Burkina Faso qui est de résoudre le chômage des diplômés qui vaut aux universités le titre de ‘’machine à produire des chômeurs’’. Les entreprises partenaires sont celles qui vont approcher l’université via son BTTi pour passer des commandes d’accompagnement technique en vue de trouver des solutions technologiques à leurs problèmes de production et de compétitivité.

2.               Objet de l’appel à candidatures

Le présent appel à candidatures est ouvert aux personnes physiques et morales porteuses d’un projet de valorisation des résultats de la recherche ou d’innovation à potentiel économique et remplissant les conditions de participation énoncées au point 4. L’appel permettra de sélectionner les résultats de recherche à fort potentiel et d’accompagner les porteurs à la valorisation économique de leurs inventions, découvertes scientifiques ou innovations.

3.               Champs d’application de l’appel à candidatures

Le projet BTTi concerne toutes inventions, découvertes scientifiques et innovations des chercheurs et diplômés de l’enseignement supérieur du Burkina Faso dans les différents domaines tels que les sciences et technologies, les sciences humaines, les sciences de la santé, les lettres, arts et communication, etc.

Les catégories de projets de valorisation concernées par le présent appel sont :

  • Catégorie 1 (Produit) : Par exemple, la mise au point et/ou la commercialisation d’un produit nouveau (bien ou service) ou d’un produit existant mais incorporant une nouveauté.
  • Catégorie 2 (Procédé) : Par exemple, la mise au point ou l’adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou considérablement améliorées (technique développée pour améliorer le temps de travail, la pénibilité et les rendements, etc.).

4.               Conditions de participation

  • Participants à l’appel à candidatures

Trois (03) catégories de candidats peuvent participer :

  • tout enseignant-chercheur, ou diplômé de l’enseignement supérieur, travaillant sur ou possédant une invention, découverte scientifique ou innovation ;
  • toute équipe constituée d’enseignants-chercheurs et/ou de diplômés de l’enseignement supérieur, travaillant sur ou possédant une invention, découverte scientifique ou innovation ;
  • toute jeune entreprise portée par au moins un enseignant-chercheur et/ou un diplômé de l’enseignement supérieur en phase de démarrage représentée par une personne majeure ou une équipe de personnes avec un porteur de projet principal, dont le projet porte sur la valorisation d’un produit ou d’un procédé innovant issus de la recherche.

NB : Les candidatures portées par des femmes sont encouragées.

  • Conditions d’éligibilité :

Toutes les personnes physiques ou morales sont soumises aux conditions suivantes :

  • avoir mené ses recherches dans une institution universitaire du Burkina Faso ou au moins en collaboration avec une université du Burkina Faso ;
  • être immédiatement disponible pour participer au programme d’incubation de l’UJKZ 2023-2024 ;
  • s’engager à se conformer aux cahiers de charges qui décrivent les devoirs et responsabilités des incubés du BTTi-UJKZ.

5.               Règles applicables pour l’appel à proposition

  • Responsabilité du candidat

Toutes les informations indiquées dans le dossier de soumission doivent être exactes. Le résultat de recherche soumis doit être une innovation (nouveauté issue d’activité inventive et susceptible d’application industrielle).

Le candidat reconnaît être titulaire de son innovation et s’engage à garantir et relever indemne l’UJKZ de toute condamnation qui pourrait intervenir contre lui, sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attachée à l’innovation proposée.

Au titre de la responsabilité du candidat, celui-ci est soumis à une obligation d’engagement formel dans le formulaire de candidature à prouver l’innovation et à certifier l’exactitude des informations ainsi que l’absence de toute condamnation qui serait prononcée contre lui, sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attachée à l’innovation proposée.

La découverte de la non exactitude des informations liées à ces garanties entraine le rejet de la candidature ou l’exclusion de l’incubé à tout niveau du processus.

  • Engagement de l’UJKZ

L’UJKZ s’engage à ce qu’aucune information communiquée par un candidat dans le cadre de cet appel à proposition ne soit divulguée, publiée, utilisée ou exploitée sans l’autorisation expresse de l’intéressé. Les informations relatives aux candidats ainsi qu’au contenu de leur dossier seront tenues au secret professionnel le plus strict.

6.               Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées sur la base des critères principaux tels que la qualité du porteur de projet (adéquation porteur-projet, équipe projet ou associés, disponibilité, etc.) et la qualité du projet (pertinence, caractère innovant, maturité, faisabilité, marché, etc.).

7.               Déroulement de l’appel à candidatures

L’appel à candidatures est ouvert selon le chronogramme suivant :

  • 02 janvier 2023 : lancement de l’appel à candidature sur les médias ;
  • 02 janvier 2023 au 21 janvier 2023 à 23 heures 59 minutes GMT : réception des dossiers de candidatures exclusivement en ligne à l’adresse e-mail suivante : btti@ujkz.bf;
  • 23 janvier au 04 février 2023 : présélection des candidats par un jury ;
  • 04 février 2023 : annonce des résultats de la présélection ;
  • 06 février 2023 : prise de contact avec les candidats présélectionnés par e-mail.

NB :

  • vingt-cinq (25) projets de valorisation seront présélectionnés sur dossier et leurs porteurs bénéficieront d’au moins de formations dans les domaines de la création et gestion des entreprises ainsi que de la gestion de la propriété intellectuelle et la valorisation économique des résultats de recherche et de l’innovation.
  • douze (12) meilleurs projets notamment les plus aboutis, seront retenus à l’issue de la première formation pour bénéficier d’un soutien supplémentaire (accompagnement personnalisé (coaching) de maturation sur un an, frais de dépôt de brevet, fonds d’amorçage).

 

8.               Dossier de candidature

Le dossier de candidature se compose des documents suivants :

Aucune candidature ne sera reçue après le 21 janvier 2023 à 23 heures 59 minutes.

 

 

Fait à Ouagadougou, le 30 décembre 2022

P/le Président et PD

La Vice-Présidente chargée

de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises

 

 

                                                               Dr SANON/OUATTARA F. Emilie Georgette

Appel à manifestation d’intérêt Recrutement d'un cabinet pour l'accompagnent de la première cohorte de bénéficiaires du BTTi de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ)/Burkina Faso

1.               Contexte et justification

Les universités ont pour mission fondamentale l’élaboration et la transmission des savoirs et des savoir-faire pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation. Elles doivent se donner pour ambition de mener une recherche de qualité, visible et adaptée aux besoins de la société, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. L’opérationnalisation de cette ambition s’inscrit dans la stratégie de l’université de renforcer l’inscription de la science dans la société à travers la valorisation des résultats qui en sont issus.

En effet, « comment faire de la valorisation de la recherche un vecteur de performance économique et de compétitivité internationale ? » a toujours été une préoccupation des autorités universitaires. La question est d’autant plus d’actualité dans ce contexte de ressources de plus en plus limitées où les gouvernements s’interrogent sur l’efficience des moyens qui sont consacrés à la recherche publique à travers les débouchés économiques qu’ils engendrent en termes de croissance, d’innovation et de valeur ajoutée.

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs produisent annuellement des rapports d’activités de recherche qui intègrent à l’instar des thèses de doctorat, des mémoires de master, des publications scientifiques, des ouvrages, des brevets et des fiches techniques. Malgré la richesse de cette production scientifique dans les différents secteurs, sa contribution dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des ménages reste limitée.

Il est à noter également que la majorité des acteurs de la recherche et innovation méconnaît le mécanisme de valorisation de leurs œuvres en termes de protection et de commercialisation. Parmi les causes de cette faible valorisation des résultats, on peut citer le manque de culture entrepreneuriale chez les chercheurs et les innovateurs, le non accès au financement adéquat pour entreprendre des actions concrètes de protection et de commercialisation des résultats scientifiques.

Ainsi, il devient urgent de créer un environnement d’incubation des projets issus des résultats de la recherche et innovations où les experts interviendront pour assister les porteurs d’innovations à peaufiner leurs projets et à mieux se positionner sur le marché. Dans ce contexte, le Bureau de transfert de technologie et d’incubation (BTTi) de l’UJKZ entend apporter un appui technique, pour assister les chercheurs, les innovateurs et les entrepreneurs dans leur processus d’abord de protection du fruit de leur travail et ensuite de commercialisation du produit final.

Le BTTi de l’UJKZ bénéficie du financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son projet « Valorisation des Résultats de Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA) » qui est sélectionné à l’issue de l’appel à propositions 2019 du Fonds ACP pour l’Innovation, (une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d ‘Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)) avec la contribution financière de l’Union européenne. L’objectif général du BTTi est de favoriser la création d’entreprises innovantes à partir des résultats et innovations issus de la recherche

Le présent avis à manifestation d’intérêt est lancé pour recruter un cabinet d’accompagnement dûment reconnu (preuve de la personnalité morale) ayant des compétences avérées dans les différents domaines de la valorisation des résultats de recherche et de l’innovation.

2.               Conditions à remplir

L’équipe du cabinet doit comprendre des experts (5 coachs au total) de niveau Bac+4 au moins dans les spécialités suivantes :

  • Un (1) spécialiste en partenariats publics/privés, disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans le réseautage, de préférence en matière de recherche-innovation ;
  • Un (1) spécialiste en valorisation des résultats de la Recherche-Innovation et expert en gestion de la propriété intellectuelle ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la certification, du brevetage et de la propriété intellectuelle.
  • Un (1) gestionnaire d’entreprise, disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;
  • Un (1) gestionnaire de projet ; disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;
  • Un (1) spécialiste en markéting-communication disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;

Le cabinet devrait pouvoir faire appel, à ses frais, à toute autre personne ressource en raison de ses compétences spécifiques pour l’assister dans ses prestations.

 

3.               Principales tâches du cabinet

Les principales tâches du cabinet sont :

  • Former les bénéficiaires (25 au total) qui sont les acteurs de la recherche et innovation dans les différents domaines de la création et gestion des entreprises ainsi que de la gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique des résultats de recherche et d’innovation ;
  • Participer à la sélection définitive des douze projets bénéficiaires de l’incubation ;
  • Assister les incubés dans les différentes phases du processus de création d’entreprise (montage du projet, rédaction du business plan, négociation, levée des fonds et création effective) ;
  • Rédiger son modèle économique du BTTi.

 

4.               Principaux livrables attendus

Les livrables attendus à l’issue du processus de coaching sont entre autres le diagnostic des projets incubés, les plans d’affaires des projets incubés, le plan de performance des projets incubés, le dépôt des brevets des projets incubés le nécessitant, le modèle économique du BTTi-UJKZ et les rapports des deux formations exécutées (création et gestion des entreprises ; gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique des résultats de recherche et d’innovation).

 

5.               Durée de la mission

La mission sera conduite sur une période d’au plus 12 mois à partir de la date de signature du contrat avec les spécifications suivantes :

  • Durée de la formation (02 semaines) ;
  • Rédaction du plan d’affaires (02 mois) ;
  • Accompagnement à la mobilisation financière (01 mois) ;
  • Assistance régulière jusqu’à la création effective de l’entreprise (08 mois).

 

6.               Instructions aux offrants

Date limite et protocole de l’offre : Les offres doivent être reçues au plus tard le 21 janvier 2023 à 18 heures 00 minute GMT. Les offres doivent être soumises par mail à l’adresse suivante : btti@ujkz.bf

Veuillez faire référence à l’objet de l’appel d’offres dans toute réponse à cet appel d’offres. Les offres reçues après l’heure et la date spécifiées seront considérées comme tardives et ne seront pas prises en compte.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter les numéros de téléphone suivants : (+226) 76 59 38 96 / 70 14 67 30.

 

Évaluation et attribution :

Analyse des offres techniques : Pour l’évaluation des offres techniques, les critères suivants seront considérés :

Critères Techniques
1 Accompagnement à la maturation/développement des projets,
1.1 Descriptif des étapes d’accompagnement
1.2 Méthodologie (dont les outils prévus)
1.3 Délai d’exécution : chronogramme
2 Formations
2.1 Descriptif des contenus des formations
2.2 Méthodologie (dont les outils prévus)
2.3 Programmes indicatifs : chronogrammes
3 Qualification des experts
3.1 Qualification
3.2 Expériences
  Total

 

 

 

Critères éliminatoires : Les soumissionnaires, dont l’évaluation des offres techniques présenteront les insuffisances suivantes seront éliminés :

  • dossier incomplet ;
  • absence d’une note méthodologique d’exécution des prestations

Analyse des offres financières : Pour l’évaluation des offres financières, les notes sont attribuées en fonction de l’offre financière la plus économiquement avantageuse.

NB : Seul le soumissionnaire sélectionné après l’évaluation des offres techniques et financières proposées sera contacté au plus tard le 20 février 2023.

Instructions relatives de la proposition :

Une proposition complète comprendra les documents suivants :

(a) une lettre de présentation signée par le soumissionnaire (Annexe 1) ;

(b) une proposition technique complète en réponse aux critères d’évaluation ;

(c) une proposition de coût complète en réponse aux conditions ;

(d) une copie de la carte d’identité du soumissionnaire (consultant principal) ;

(e) un CV du consultant principal et ceux des différents membres de l’équipe qui mènera la mission en décrivant les expériences pertinentes par rapport à l’objet de la mission (preuves des expériences et diplômes obtenus) ;

(f) un(e) attestation/extrait d’inscription au registre de commerce pour les personnes morales.

 

Fait à Ouagadougou, le 30 décembre 2022

 

 

 

Pr Jean Francois Silas KOBIANE

           Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

 

 

ANNEXE

Annexe 1 – Lettre de présentation de l’offrant

 

A :

Monsieur le Président de l’Université

Joseph KI-ZERBO (UJKZ)

03 BP 7021 Ouagadougou 03

La lettre d’accompagnement suivante doit être présentée sur du papier à en-tête et remplie/signée/tamponnée par le responsable ou un représentant autorisé à signer ou à s’engager au nom de l’offrant.

 

Référence : Accompagnent de la première cohorte des incubés du BTTi

 

Monsieur le Président,

 

Nous, soussignés…………………….., fournissons par la présente, l’offre pour effectuer l’accompagnent nécessaire de la première cohorte des incubés du BTTi décrit dans l’appel à manifestation d’intérêt susmentionné. Veuillez trouver notre offre ci-joint.

Nous reconnaissons et acceptons par la présente toutes les conditions, dispositions spéciales et instructions incluses dans l’appel à manifestation d’intérêt susmentionné. Nous certifions en outre que notre société telle que décrite ci-dessous – ainsi que ses principaux responsables et tous les produits et services offerts en réponse au présent appel sont admissibles à participer à cette passation de marché conformément aux conditions de la présente demande.

En outre, nous certifions par la présente que, pour autant que nous le sachions et le croyions :

  • nous n’avons aucune relation étroite, familiale ou financière avec les membres du personnel de l’UJKZ ;
  • nous n’avons pas de relations étroites, familiales ou financières avec d’autres soumissionnaires qui soumettent des propositions en réponse à l’appel d’offres susmentionné ;
  • les prix de notre offre ont été fixés de manière indépendante, sans consultation, communication ou accord avec tout autre offrant ou concurrent dans le but de restreindre la concurrence ;
  • toutes les informations contenues dans notre proposition et toutes les pièces justificatives sont authentiques et exactes ;
  • nous comprenons et acceptons les interdictions de l’UJKZ contre la fraude, la corruption et les pots-de-vin ;
  • nous comprenons et acceptons les interdictions de l’UJKZ concernant le financement ou l’association avec des individus ou des organisations engagés dans des activités de terrorisme ou de trafic de personne.

 

Nous certifions par la présente que les déclarations, certifications et autres déclarations ci-jointes sont exactes, actuelles et complètes.

 

Dénomination de la société/organisation
Nom de l’organisation :
Numéro d’identification du contribuable / IFU :
Forme juridique
Date de création/Extension

Activité principale:

Activité(s) secondaire(s) :

Nom et prénoms du consultant principal :
Adresse du consultant principal:

Téléphone:

Courriel:

Nom officiel associé au compte bancaire avec RIB (pour le paiement) :

 

 

 

Signature et cachet

 

 

 

Nom et Prénoms du signataire

(Responsable de l’organisation ou consultant principal)

Cliquez ici pour télécharger la Manifestation d’interêt BTTi_Cabinet Coaching

Appel à candidatures Formation Genre session de janvier 2023

Appel à colloque : Crises sécuritaires et déplacement des populations : Regards croisés des mobilités et immobilités dans la bande sahélienne.

Appel à colloque : Crises sécuritaires et déplacement des populations : Regards croisés des mobilités et immobilités dans la bande sahélienne.

Date : 25 au 27 avril 2023 au bâtiment PSUT (Université Joseph KI-ZERBO)

Pour s’inscrire : https://forms.gle/GXkYvMqahbfsX57j6

Pour plus de détails, cliquez ici : Appel colloque ACC_UJKZ decembre 22

Appel à candidatures pour le prix de l’Innovateur 2022 à l’Université Joseph KI-ZERBO

Afin de favoriser l’esprit d’innovation chez tous les étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO travaillant sur le médicament et les autres produits de santé, le prix de l’innovateur d’un montant de trois millions cinq cent mille francs (3 500 000 F) CFA, récompensant le meilleur projet de recherche et/ou d’entrepreneuriat innovant a été lancé. Tout étudiant de l’Université Joseph KI-ZERBO qui souhaite participer à la compétition pour ce prix de l’innovateur, à titre individuel ou en association, est invité à soumettre son projet de recherche et/ou d’entrepreneuriat sur le médicament ou autre produit de santé au plus tard le 27 novembre 2022 à 23h 59mn GMT, selon le canevas en pièce-jointe, aux adresses cea-cforem@ujkz.bf / toenatacha@yahoo.fr

 

Cliquez ici pour télécharger le canevas du prix de l’innovateur

Cliquez ici pour télécharger la note d’information

Colloque: Langues, Littératures et Identités: Nouveaux Enjeux et Perspectives (26, 27, 28 janvier 2023)

PROJET DE COLLOQUE

Thème : Langues, Littératures et Identités : Nouveaux Enjeux et Perspectives

Argumentaire

Ce colloque vise d’abord à rendre un hommage aux enseignants-chercheurs du Département d’Etudes Anglophones (DEA), du Département de Traduction-Interprétation (DTI) et du Laboratoire des Langues et Civilisations Anglophones (LaLiCA) admis à la retraite. Leur dévouement a posé des bases solides qui permettent aujourd’hui à ces structures d’envisager l’avenir avec de meilleures perspectives. En outre, il permettra aux plus jeunes – les nouveaux enseignants et les doctorants – de (re)connaitre les contributions des aînés dans la construction de ces structures de formation et de recherche. Enfin, le colloque   sera le lieu de contact de différentes générations autour du thème de l’identité.

L’identité est en effet au cœur de toutes les questions essentielles qui touchent le monde d’aujourd’hui : race, économie, politique, religion, accès aux ressources naturelles, conflits, domination, épistémologie, apprentissage, culture, etc. Dans le contexte africain, en particulier, l’identité réelle ou conçue est au cœur de nos rapports avec les autres peuples du monde. A cet effet, Joseph Ki-Zerbo remarque dans À Quand l’Afrique ? que « […] les Africains ne sont pas bien dans leur peau pour des raisons qui datent peut-être de la traite des  Noirs et du temps de la colonisation. Des éléments de contradiction ont perduré depuis ces époques. Ils se traduisent par un état de peur et de complexe qui provient du fait que les Africains ont été trop bousculés sur quatre à cinq générations. Il en est résulté la destruction du sentiment d’appartenance, une crise d’identité profonde. » (p. 63).

Edward Saïd, pour sa part, accorde une grande place au regard des détenteurs du pouvoir sur la construction de l’altérité des autres humains et des effets de ce regard sur les discours des uns et des autres. (Voir L’Orientalisme, 1979). De même, Patrick Charaudeau, dans « Identité culturelle entre langue et discours » (2002), pose des questions pertinentes sur la source du concept d’identité : « Qui suis-je ? Celui que je crois être, ou celui que l’autre dit que je suis ? Moi qui me regarde ou moi à travers le regard de l’autre ? »

Les auteurs de L’Objet identité, quant à eux, s’intéressent à la question de l’identité sous l’angle du chercheur en portant leur intérêt sur la réflexivité et la part de subjectivité du chercheur dans sa relation à son public cible. Leurs contributions touchent du doigt la question essentielle de la nature du lien unissant deux groupes de personnes engagées dans une dynamique épistémologique relative à l’identité.

Une autre facette de l’identité est celle de facteur déterminant l’accès aux ressources et au savoir que lui reconnait Pierre Bourdieu. Celui-ci soutient dans L’Identité et la représentation (1980) que rien n’est figé et que tout est un rapport de force symbolique et matérielle. L’on pourrait se demander si l’autorité peut toujours être considérée comme omnisciente, ou s’il faut que le chercheur sorte des sentiers battus pour porter un regard critique et novateur sur notre système éducatif afin de proposer un nouveau schéma en matière de production et d’accès au savoir. L’école héritée de la colonisation est par excellence le lieu où se côtoient différentes sensibilités, différentes identités sur des sujets considérés comme des vérités scientifiques et donc immuables. Or, nous le savons tous, l’école est un instrument dans les mains de celui qui le conçoit et s’en sert pour assouvir ses desseins.  A ce sujet, Harry Gamble dans Contesting French West Africa, rappelle que l’objectif premier de l’école française en AOF était de produire des agents locaux avec juste assez de connaissances pour soutenir le projet colonial dans la région. Cependant, les Etats Africains, une fois indépendants, ont fait le choix de bâtir leurs systèmes éducatifs sur les vestiges de cette école pensée par une force dominatrice extérieure qui subsiste sous d’autres formes.  Force donc est de constater que l’école africaine actuelle est loin de satisfaire les besoins de développement socioéconomiques des populations. Pire encore, les chercheurs africains, du fait du caractère restreint de leur champ de pensée, démontrent que la production et la recherche du savoir sont toujours enfermées dans les frontières artificielles héritées d’un autre temps. Ce découpage de l’Afrique rappelle que la science a été bâtie sur des rapports de force qui lui ont donné une autorité souvent fondée sur l’arbitraire.  Ainsi, ce colloque a pour objectif d’analyser la construction et la déconstruction des mécanismes épistémologiques sur l’identité à travers les axes suivants :

Axe 1: Littératures et Identités

–           Rôle des littératures d’origine dans la construction des identités africaines

–           Place de la littérature dans la construction de l’identité nationale

–           Littératures Africaines du 21e siècle et construction de l’identité africaine

Axe 2: Langues et Identités

–           Apprentissage des langues et construction des identités

–           Traduction et identités

–           Développement des langues nationales

Axe 3: Civilisations et Identités

–           Enseignement des civilisations et intégration des peuples

–           Patrimoine culturel et identités

–           Médias internationaux identités africaines

Axe 4: Systèmes éducatifs et Identités

–           Programmes d’enseignement et identités

–           Innovations pédagogiques et défis géostratégiques

–           Comment réconcilier l’école et son milieu ?

A la fin du colloque, les participants procèderont à la correction de leurs textes qu’ils soumettront au Comité scientifique pour publication dans les actes. Le délai qui sera accordé pour soumettre les communications sera discuté pendant le colloque.

Références

BOURDIEU, Pierre (1980). « L’identité et la représentation : éléments pour une réflexion critique sur l’idée de région » in Bourdieu, Pierre Actes de la Recherche en Sciences Sociales

CHARAUDEAU, Patrick (2002). « Identité culturelle entre langue et discours », revue de l’AQEFLS, vol. 24, No1, Montréal 2002.

DIOP, Cheikh Anta (1954). Nations nègres et cultures : de l’Antiquité nègre égyptienne au problème culturel de l’Afrique noire d’aujourd’hui, Paris, présence africaine.

DIOP, Cheick Anta (1982).  L’Unité culturelle de l’Afrique noire : domaine du patriarcat et du matriarcat dans l’antiquité classique.

GAMBLE, Harry (2017). Contesting French West Africa: Battles over Schools and the Colonial Order, 1900-1950, Lincoln and London, University of Nebraska Press

KI-ZERBO, Joseph (2003). A quand l’Afrique, Paris, Éditions de l’Aube.

SAID, Edward (1978). Orientalism, New-York, Pantheon Books

 

Comité d’organisation :

Présidente : Dr SANON/OUATTARA F. Emilie Georgette, Université Joseph KI-ZERBO,        Burkina Faso

Secrétaires : Dr KAMBIRE Moussa, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso                                Dr MALGOUBRI Harrouna, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Membres :

Pr YODA Lalbila Aristide, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr KIEMA Alfred, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr KABORE André, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr SAWADOGO Mahamadou, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr PODA Michel, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr DIABY Oumou Koultoum, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr DJIGUIMKOUDRE Nathalie, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr MASSIMBO Marcel, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr YAMEOGO Hamidou, Université de OUAHIGOUYA

OUEDRAOGO Stéphane, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

BAMBARA Sylvain, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

ZONGO Théophile, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

BAMOGO Yacouba, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

BAZIE David, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

 

Comité Scientifique :

Président : Pr YODA Lalbila Aristide, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Vice-président : Dr KABORE André, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

 

Membres :

Pr Salaka SANOU, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr MALGOUBRI Pierre, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr SOME Magloire, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr KY Jean Célestin, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr KABORE Bernard, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr TOH Zorobi Philippe, Université Alassane OUATTARA, Burkina Faso

Pr AFAGLA Kodjo, Université de LOME, Togo

Pr OUEDRAOGO Youssouf, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Pr WANE LY Mariame, Université Cheikh ANTA DIOP, Sénégal

Dr KIEMA Alfred, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr SARE/MARE Honorine, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr SANON/OUATTARA F. Emilie Georgette, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr BAMBARA Romuald, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr GANOU Souleymane, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Dr SANOU Fatou Ghislaine, MC, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Les propositions de communication (300 mots) accompagnées d’une courte notice biographique (100 mots) doivent être envoyées au plus tard le 1er décembre 2022 à l’adresse suivante : colloquelalica@ujkz.bf

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Calendrier

Réponse du comité d’organisation : 20 décembre 2022

Date du Colloque : 26, 27 et 28 janvier 2023

Frais de participation :

Enseignants-chercheurs : 50 000 francs CFA

Doctorants : 30 000 francs CFA

Ces frais sont payables au Comité d’organisation via les comptes suivants : (+226) 67846458 (Orange) au nom de Bamogo Yacouba ou (+226) 71021517 (Moov) au nom de Zongo Théophile. Prévoir les frais de retrait en faisant le dépôt et faire parvenir par email une capture d’écran du reçu de paiement au Comité.

Appel à candidatures pour des bourses d’études et de recherche sur des thématiques en lien avec le cancer à l’Université Joseph KI-ZERBO (Postulez avant le 07 Octobre 2022 à 17 heures GMT)

Dans le cadre de l’initiative des chaires de recherche africaines O.R. Tambo, l’Université Joseph KI-ZERBO a été retenue parmi dix universités africaines pour abriter une chaire de recherche intitulée « Research and Action Against Cancer » (ReAAC). La chaire est affiliée à l’école Doctorale Science de la Santé (ED-2S) et à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Elle ambitionne de développer un programme de recherche de classe mondiale autour du cancer en collaboration avec différentes entités au sein de l’UKJZ et avec des acteurs nationaux, régionaux et les organisations et institutions internationales.

Pour la deuxième année de la mise en œuvre de ses activités, la Chaire ReAAC souhaite recevoir des candidatures pour la sélection de :

  • Un (1) étudiant burkinabè candidat au Master en épidémiologie, santé publique ou
  • Deux (2) étudiants candidats au Doctorat unique (PhD) en biologie pour le compte de l’année académique 2022-2023.

Ces étudiants travailleront sur des thématiques en lien avec la prévention, le diagnostic et la prise en charge des cancers.

La date limite de soumission du dossier est fixée au vendredi 07 octobre 2022 à 17h00 GMT.

Le dossier doit-être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante : coordination.reaac@gmail.com (libellez correctement les documents en y rajoutant l’initial de votre Prénom en majuscule et votre nom complet. Par exemple le CV de Lydia Sanou serra libellé ainsi: CV–LSanou»)

Pour plus d’infos, téléchargez :

Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en thèse de doctorat unique (PhD) au Centre d’excellence africain de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM), 2022-2023

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et du public qu’il est lancé, au titre de l’année académique 2022 – 2023, un appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en première année de thèse de doctorat unique au Centre d’excellence africain de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM).

  1. Présentation du CEA-CFOREM

Le but du CEA-CFOREM est de contribuer à l’amélioration de l’accès des populations de la sous-région ouest africaine à des médicaments de qualité par la formation des ressources humaines et la recherche scientifique en sciences du médicament. Le CEA-CFOREM intègre les activités du Laboratoire du développement du médicament (LADME) de l’Ecole doctorale sciences et santé (ED2S) et le Master de spécialités en santé et sciences du médicament (MSSM) de l’Unité de formation et recherche en sciences de la santé (UFR/SDS). Il est axé sur la régionalisation et bénéficie du soutien de l’Association des Universités Africaines et de la Banque Mondiale, dans le cadre des projets Centres d’Excellence Africains pour l’Impact (CEA-Impact).

  1. Thématiques de recherche

Les programmes de recherche doctorale du CEA-CFOREM sont :

  • Recherche et développement (R&D) des phyto-médicaments ;
  • Amélioration de la gestion et de la pratique pharmaceutiques ;
  • Développement de nano-médicaments et autres formulations innovantes d’intérêt sous-régional.
  1. Réception des dossiers de candidature
  1. Conditions de candidature

Les candidats doivent être titulaires d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) ou d’un master dans l’une des spécialités suivantes :

  • Analyses pharmaceutiques ;
  • Chimie thérapeutique (Pharmacie chimique) ;
  • Dermopharmacie et cosmétologie ;
  • Droit et déontologie pharmaceutiques ;
  • Economie du médicament ;
  • Pharmacie galénique et biopharmacie ;
  • Pharmacie hospitalière ;
  • Pharmaco-épidémiologie ;
  • Pharmacognosie (matière médicale) ;
  • Pharmacologie ;
  • Pharmacologie clinique, Pharmacie clinique ;

Pour plus d’informations pour la composition du dossier et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’appel à candidatures.

Appel à communications pour le Colloque international « Evaluation en milieu universitaire : pratiques, enjeux et défis »

Date : Les 08 et 09 décembre 2022 à Ouagadougou

Axes

  1. Contextes et finalités de l’évaluation
  2. Approches, théories et pratiques
  3. Méthodes et outils,
  4. Enjeux pédagogiques
  5. Défis internes et externes, pédagogiques et socio-politiques
  6. Gouvernance universitaire de l’évaluation
  7. Autres

Modalités de soumission des textes et calendrier

  1. Soumission

Rédigées en français ou en anglais, les propositions de communication devront être de deux pages maximum (références incluses). Elles comporteront les éléments suivants :

–     L’axe de réflexion et le titre de la communication ;

–     Les nom et prénom(s) de l’auteur ;

–     L’institution de rattachement et pays du communicant ;

–     Le domaine de spécialité et le grade académique ;

–     Le contact électronique ;

Les propositions de communication seront envoyées par voie électronique, du 15 juin au 31 juillet 2022, aux adresses suivantes :cevaluation@yahoo.com ; calixtekabore@yahoo.fr ; bbleopold@yahoo.fr

  1. Calendrier

Notification aux auteur(e)s : 15 septembre

Date limite d’envoi des textes rédigés suivant les normes CAMES : 15 novembre 2022

Dates du colloque : 08 et 09 décembre 2022

Pour plus d’infos, veuillez cliquer ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

Avis travaux de construction siège CFOREM

Cliquez ici pour télécharger le communiqué Avis travaux de construction siège CFOREM

Avis à Manifestation d'intérêt suivi-contrôle Construction siège CFOREM

Résultats Recrutement du personnel au profit de la Chaire ReAAC

PROGRAMME DEPOT ATESTATION DEFINITIVE FEVRIER 2022 & COMPOSITION DE DOSSIERS

Appel à communications : ÉTUDES CULTURELLES AFRICAINES : POUR DES PERSPECTIVES ENDOGÈNES (Ouagadougou les 24, 25, 26 novembre 2022)

Le Laboratoire des Littératures et Écritures des Civilisations (LLITEC), le Laboratoire Littératures, Arts, Espaces et Sociétés (LLAES), le Laboratoire d’Etudes Africaines et de Recherche sur le Fa (LAREFA) et le Laboratoire des Afriques Innovantes (LAfI) organisent du 24, 25, 26 novembre 2022 à l’Université Joseph KI-ZERBO (Ouagadougou, Burkina Faso) un Colloque international sur les ÉTUDES CULTURELLES AFRICAINES : POUR DES PERSPECTIVES ENDOGÈNES.

 

Quatre (04) axes pour les propositions de communications :

AXE 1 : Institutions et cultures locales : normes, légitimité

AXE 2 : Sociologie des connaissances endogènes

AXE 3 : Stylistique des cultures endogènes : esthétique, interprétation

AXE 4 : Méthodologie et champs disciplinaires

Les propositions de communications sont à envoyer à l’adresse suivante : colloque.eca2022@gmail.com

Date limite de réception des propositions de communication : 10 juillet 2022 :

Pour plus d’informations sur le Colloque, cliquez ici pour télécharger l’appel.

Appel à candidatures pour recrutement d’assistant/assistante administrative et financière et de Gestionnaire de bases de données/Biostatisticien au profit de la Chaire ReAAC à l’Université Joseph Ki-Zerbo

La Chaire ReAAC souhaite recevoir des candidatures pour les postes d’ assistant/assistante administrative et financière et de gestionnaire de bases de données/Biostatisticien.  Cliquez ici pour l’intégralité du communiqué

Appel à communications : Colloque international au département de Géographie de l’Université Joseph KI-ZERBO

Le département de Géographie de l’Université Joseph KI-ZERBO en collaboration avec le Laboratoire d’études et de recherche sur les milieux et les territoires (LERMIT) et le Laboratoire dynamiques des espaces et sociétés (LDES) organisent un colloque au cours duquel un hommage sera rendu aux doyens du département.

Le thème central est : « La géographie au service du développement, dans le contexte de crise sécuritaire en Afrique subsaharienne »

Contexte et justification

Depuis la fin des années soixante, le Sahel fait face à la récurrence de manifestations climatiques extrêmes qui mettent à l’épreuve les systèmes traditionnels de production, de distribution, de consommation ainsi que des formes de gestion de l’espace et des communautés. Alors que les communautés et les États s’organisent dans des tentatives de riposte, la menace sécuritaire s’invite dans le jeu à partir de noyaux isolés aux confins du Sahara et opérant sur les marges sahéliennes, puis irradiant l’espace ouest-africain jusqu’aux pays côtiers, à des degrés divers.

Face à cette situation de crise climatique et sécuritaire persistante, comment la géographie peut-elle aider les États et les communautés dans la quête de réponse efficace pour la survie des territoires, sécuriser les territoires, assurer la gestion des flux et faire face aux défis du développement ? Comment contenir les flux internes et externes, provoqués ou alimentés par la crise (climatique ou sécuritaire) et en inscrire la gestion dans une perspective de développement durable ? En tant que science de l’espace, la géographie a son mot à dire, sa vision à donner et son système à proposer dans les initiatives de production de mécanismes et stratégies d’aide à la décision.

Le thème « La géographie au service du développement, dans le contexte de crise sécuritaire au Sahel » fera l’objet d’une conférence inaugurale lors du colloque international, mais aussi de la publication d’un mélange structuré en quatre parties :

  1. Manifestations, enjeux et défis
    1. Environnement, ressources naturelles et sécurité
    2. Aménagement du territoire, administration territoriale et sécurité
    3. La ville : des formes de vulnérabilité à l’insécurité
    4. Communications et vulnérabilité sécuritaire
  2. Perception, traitement et gestion communautaire de la crise sécuritaire
    1. Prévention et atténuation des conflits sécuritaires
    2. Migrations et déplacement internes : causes ou solutions de crise ?
  3. Stratégies étatiques de lutte contre l’insécurité
    1. Outils et approches de la géographie dans la compréhension et le traitement des situations de crise sécuritaire
    2. Gouvernance territoriale et coopération
    3. Perception de crise et stratégies de gestion ou de riposte
  1. Perspectives de paix et de développement dans le contexte sécuritaire
  2. La géographie dans la production d’aide à la décision pour la pacification territoriale, pacification sociale, etc. (Aménagement du territoire et gestion des ressources naturelles au cœur des solutions de crise)
  3. La sécurité : objet d’étude et de prospective pour la géographie au Sahel (approches et outils pour la pacification territoriale, sociale, politique, économique, etc.)

 

PUBLICS CIBLES

  1. Communauté scientifique (universités, centres et instituts de recherche), technique (ONG, bureaux d’étude) et grand public qui s’intéressent à la thématique
  2. Décideurs et services techniques des ministères publics et structures privées impliquées dans la lutte contre le changement climatique
  3. Bailleurs de fonds, agences de coopération et acteurs de l’assistance technique qui s’intéressent aux programmes d’adaptation et de résilience pour juguler les effets néfastes du dérèglement climatique

 

MODALITÉS DE SOUMISSION

POUR LES ARTICLES

Les auteurs sont invités à soumettre un article d’au plus 30 000 mots en Times New Roman 12, espace y compris, interligne simple.

– le titre de l’article en français, en caractère gras, Times New Roman, taille 12 suivis de sa traduction en anglais en précisant le ou les axe (s) thématique (s)envisagé(s) ;

– identité du ou des auteurs : nom (en lettres capitales), prénom (s) (en lettres minuscules), taille 11 ;

– nom et adresse postale du laboratoire ou de la structure de rattachement et e-mail (en minuscules), taille 10

                                                 Ou

un résumé d’au plus 300 mots espaces y compris en précisant l’axe thématique.

POUR LES COMMUNICATIONS

Les auteurs sont invités à soumettre un résumé d’au plus 300 mots espaces y compris en précisant l’axe thématique

Les articles (en français) et les résumés de communication sont à envoyer uniquement en fichier joint à l’adresse suivante : colloqueujkzdeptgeo2021@gmail.com avec copie à ouedraogoemma2016@gmail.com et abdoulazise.sodore@ujkz.bf

Calendrier

– 1er  février 2022 : date limite de soumission des articles et communication

28 février 2022 : avis du comité scientifique aux auteurs

Date du colloque

Du 24 au 26 mars 2022 

Publication des actes

Les articles seront publiés sous forme de mélange dans un numéro spécial de la Revue de Géographie de Ouagadougou (RGO) à paraître au mois d’octobre 2022.

Frais de participation en FCFA

– Chercheurs et enseignants-chercheurs : 50 000 FCFA

– Membres des structures partenaires, représentants des institutions, des entreprises et autres professionnels : 50 000 FCFA

-Étudiants : 10 000 FCFA

L’inscription donne droit aux kits, aux pauses café et déjeuners ainsi qu’à une excursion

  1. Les articles retenus pour le mélange pourront faire l’objet de communication durant le colloque.

L’hébergement est à la charge des participants. Les informations complémentaires seront progressivement portées à la connaissance de ceux qui exprimeront le besoin d’être physiquement présent.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Pr ZOUNGRANA Tanga Pierre, Université Joseph KI-ZERBO

Pr OUEDRAOGO François de Charles, Université Joseph KI-ZERBO

Pr DIPAMA Jean Marie, Université Joseph KI-ZERBO

Dr YAMEOGO Lassane, Université Joseph KI-ZERBO

Dr NIKIEMA Edwige, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUOBA Pounyala, Université Joseph KI-ZERBO

Pr SOME Corentin, Université Norbert Zongo

Dr COURTIN Fabrice, IRD

Dr OUEDRAOGO Lucien, INERA/CNRST

Dr YANOGO P. Isidore, Université Norbert Zongo

Dr KABORE Oumar, INERA/CNRST

Dr OUEDRAOGO Blaise, INERA/CNRST

Dr NIKIEMA Aude, INSS/CNRST

COMITÉ D’ORGANISATION

Dr BAMAS Stanislas, Université Joseph KI-ZERBO

Dr ROUAMBA Jérémi, Université Joseph KI-ZERBO

Dr VALEA Françoise, Université Joseph KI-ZERBO

Dr SODORE Abdoul Azise, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUEDRAOGO Emmanuel, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUEDRAOGO Laurent, Université Joseph KI-ZERBO

Dr ZOUNGRANA Jean Bosco, Université Joseph KI-ZERBO

Dr SOMA Assonsi, Université Joseph KI-ZERBO

Dr ZOMA Vincent, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUEDRAOGO Manhamady, Université Joseph KI-ZERBO

Dr OUEDRAOGO Abibou, Université Joseph KI-ZERBO

Dr SANOU Korotimi, Université Norbert Zongo

Dr OUEDRAOGO Arnaud, Université Norbert Zongo

Dr COMPAORE Nadège, Université Norbert Zongo

Dr ROUAMBA Songanaba, Université Norbert Zongo

Dr SANOGO Salifou, Université de Ouahigouya

Dr KARAMBIRI Shéila Medina, Centre Universitaire de Ziniaré

Dr GANSAONRE Raogo Noël, Centre Universitaire de Gaoua

Dr DAHANI Dramane, Centre Universitaire de Gaoua

Dr PALE Sié, Centre Universitaire de Gaoua

Dr OUEDRAOGO Wendlassida, Centre Universitaire de Gaoua

Dr YAMEOGO Augustin, Université de Fada

Dr KARAMBIRI N. B. Chantal, CNRST/INSS

Dr ZONGO Tongnoma,  CNRST/INSS

Dr ZIDNABA Irissa,  CNRST/INSS

Le communiqué en fichier : Appel_Colloque_UJKZ_GEO

Communiqué de recrutement en licence au département d’études arabophones et des langues orientales

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des élèves, étudiants, et travailleurs qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), dans le département d’Etudes Arabophones et des Langues Orientales, un test de recrutement d’étudiants en première année de Licence au titre de l’année académique 2021-2022.

Nombre de places disponibles : 30 places

Les Conditions d’admission

Peut faire acte de candidature toute personne titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme jugé équivalent et ayant une bonne connaissance de la langue arabe.

Les dossiers de candidature sont recevables du 06 au 15 décembre 2021 au pool secrétariat de l’UFR/LAC.

Durée de la formation

La durée de la formation est de six semestres soit trois (03) ans.

Calendrier de déroulement du recrutement

Mercredi 15 décembre 2021 à 14h30 : date limite de réception des dossiers.

Mercredi 22 décembre 2021 : administration de l’épreuve écrite du test.

Vendredi 31 décembre 201 : résultats de l’admission.

Début des cours prévu pour le 10 janvier 2022.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

Communiqué de recrutement en Licence de Sciences Informatiques Appliquées en ligne pour la rentrée 2021-2022 à l’Institut de Formation Ouverte et à Distance (IFOAD) de l’Université Joseph KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2021-2022, au sein de l’IFOAD-UJKZ, le recrutement d’étudiants en première année de la Licence de Sciences Informatiques Appliquées, en régime particulier.

Le programme de la licence de Sciences Informatiques Appliquées de l’IFOAD-UJKZ, vise à développer les habiletés d’employabilité des apprenants en informatique, notamment en Génie logiciel ainsi qu’en Réseaux et systèmes. En plus des connaissances à acquérir, un accent sera mis sur les projets et les stages pratiques pour amener les apprenants à s’imprégner des réalités du monde de l’emploi.

La durée de la formation est de six (06) semestres soit trois (03) ans.

Les cours seront délivrés en ligne avec des regroupements présentiels pour des Travaux Pratiques (TP) et certaines évaluations.

Le nombre de places est limité à trente-cinq (35).

Les Conditions d’accès

Peut faire acte de candidature :

  • être titulaire d’un diplôme de baccalauréat D, C, E, F2 et H
  • anciens bacheliers (ancienneté du baccalauréat supérieur à un (1) an) et à ceux ayant perdu leur droit au régime “étudiant” (apprenant, fonctionnaire, salarié, travailleur, non salarié).
  • apprenants dont le cursus a connu pour des raisons quelconques une rupture sans autorisation préalable (autorisation de suspension) de l’administration universitaire.
  • apprenants qui, dans le système Licence-Master-Doctorat, n’ont pas validé leurs parcours dans le temps imparti (Licence en 5 ans).
  • nouveaux bacheliers ayant obtenu le baccalauréat à plus de 28 ans.

La sélection se fera sur une étude minutieuse de chaque dossier de candidature.

Les dossiers de candidature sont recevables en ligne à l’adresse : www.campusfaso.bf/candidature

Calendrier de déroulement du recrutement

Vendredi 17 décembre 2021 : date limite de réception des dossiers.

Jeudi 23 décembre 2021 : résultats d’admission disponibles au siège de l’IFOAD.

Début des cours : mardi 04 janvier 2022.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué et le formulaire de candidature.

Appel à candidatures pour recrutement d’assistant/assistante administrative et financière et de Gestionnaire de bases de données/Biostatisticien au profit de la Chaire ReAAC à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Introduction

Dans le cadre de l’initiative des chaires de recherche africaines O.R. Tambo, l’Université Joseph KI-ZERBO a été retenue parmi dix universités africaines pour abriter une chaire de recherche intitulée « Research and Action Against Cancer » (ReAAC). La chaire est affiliée à l’école Doctorale Science de la Santé (ED-2S) et à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Elle ambitionne de développer un programme de recherche de classe mondiale autour du cancer en collaboration avec différentes entités au sein de l’UKJZ et avec des acteurs nationaux, régionaux et les organisations et institutions internationales.

L’objectif principal de la Chaire ReAAC est de mettre en œuvre des activités permettant de générer des connaissances et des stratégies qui contribueront à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge du cancer au Burkina Faso et en Afrique.

Les objectifs spécifiques sont :

1- améliorer l’exhaustivité et l’exactitude des données collectées par les registres du cancer essentiels pour générer des estimations fiables sur l’étendue de la maladie et les facteurs de risque ;

2- décrire la trajectoire thérapeutique des patients cancéreux au Burkina Faso et développer des stratégies factuelles visant à améliorer la qualité des soins, la survie des patients et la qualité de vie ;

3- informer les politiques et pratiques de lutte contre le cancer en développant, en mettant en œuvre et en évaluant les interventions de prévention et de contrôle du cancer et en communiquant efficacement les résultats et de nouvelles connaissances aux décideurs, aux professionnels de la santé de divers secteurs et au public.

La chaire ReAAC a également pour mission de former des étudiants candidats au Master ou Doctorat en épidémiologie ou santé publique à travers l’octroi de bourses et la supervision dans le cadre de l’élaboration de leurs mémoires ou thèses.

La Chaire ReAAC souhaite recevoir des candidatures pour les postes d’ assistant/assistante administrative et financière et de gestionnaire de bases de données/Biostatisticien

Nature et durée du contrat :

Contrat durée déterminée de 6 mois à compter de décembre 2021 avec possibilité de renouvellement

Composition du dossier :

Une lettre de motivation adressée à la titulaire de la Chaire ReAAC;

Un curriculum vitae actualisé et détaillé avec la mention de 3 personnes de références n’ayant pas de lien de parenté avec le candidat.

Date, lieu, modalités de dépôt des dossiers

La date limite de dépôt du dossier est fixée au dimanche 12 décembre 2021 à 17h00 GMT.

Le dossier doit être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante : coordination.reaac@gmail.com (en un seul fichier pdf libellé avec l’initial de votre prénom, votre nom et le numéro du poste visé: « Lydia Sanou intéressée par un poste de gestionnaire de bases de données/statisticien »: le dossier sera nommé « LSanou.202102.pdf »).

L’objet du courriel devra être comme suit : « Candidature pour le poste Assistant/assistante administrative et financière » ou « Candidature pour le poste de gestionnaire de bases de données/Biostatisticien »

Tout dossier incomplet ou parvenant après le 12 décembre 2021 à 17h :00 GMT ne sera pas traité.

Salaire compétitif – Candidatures féminines fortement encouragées.

Fiche de postes

Assistante administrative et financières

Numéro de poste : 202101

I – DESCRIPTION DE TACHES

Sous la supervision générale de la coordonation de la Chaire ReAAC, le candidat ou la candidate effectuera les taches suivantes :

Réceptionner et distribuer tous courriers adressé à la Chaire ReAAC ;

Préparer le plan d’action hebdomadaire de la Chaire ReAAC ;

Planifier/Préparer les réunions internes de même que les ateliers organisés par la Chaire ReAAC conformément aux calendriers et besoins ;

Assurer la gestion des fournitures de bureau destinées à la Chaire ReAAC (Suivi de l’utilisation et inventaire) ;

Initier les correspondances administratives et d’information financière à l’attention des partenaires ainsi que les correspondances administratives courantes liées aux transactions financières et budgétaires ;

Effectuer le paiement des engagements de la Chaire ReAAC ;

Préparer les budgets des activités sur le terrain avec la collaboration avec les personnes concernées ;

Archiver les copies des pièces comptables ;

S’assurer que les rapports et documents techniques sont conformes aux normes, règles, pratiques et procédures de du FONRID et l’Université Joseph Ki-Zerbo, éditer et corriger si nécessaire avant leur soumission à la signature des coordonnatrices;

En collaboration étroite avec les autres membres du personnel d’appui, créer et/ou maintenir des systèmes de classement; faire la révision constante du système de classement pour s’assurer que l’information est à jour et utilisée de façon efficace et efficiente ;

Obtenir des documents d’information pour les réunions, séminaires, ateliers, etc. auxquels prennent part les collaborateurs de la Chaire ReAAC, vérifier leur disponibilité et s’assurer qu’ils ont les dossiers d’information et documents appropriés ;

Préparer les demandes de voyage des collaborateurs la Chaire ReAAC. Faire des réservations de vol et d’hôtel, préparer les dossiers de voyage et traiter avec d’autres sujets connexes comme demandé ou de sa propre initiative ;

S’acquitter d’autres tâches connexes selon les besoins ou les instructions, y compris fournir un appui à d’autres domaines du travail.

II. QUALIFICATIONS, EXPERIENCES & AUTRES

Compétences génériques :

Assurer la gestion administrative et financière;

Favoriser l’intégration et le travail en équipe;

Communiquer de manière crédible et efficace ;

Produire des résultats de qualité ;

Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ;

Veiller à l’utilisation efficace des ressources.

Compétences Fonctionnelles : Ce travail exige l’utilisation du traitement de texte ou d’autres logiciels et matériel de bureautique usuels

Éducation et Qualifications : Éducation

Qualifications Essentielle :

Diplôme Universitaire ou formation équivalente en technique administrative, financière, commerciale et/ou gestion;

Souhaitable : Un diplôme universitaire en finance/gestion ou comptabilité

Expérience Essentielle :

Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans la gestion administrative et financière.

Maitrise de l’outil informatique

Souhaitable : Une expérience à des postes d’appui administratif et financière dans le cadre d’un projet serait un avantage. Une expérience à l’utilisation du système de planification financière serait un atout.

Langue:

Excellente connaissance du français

Bonne connaissance pratique de l’anglais

Gestionnaire des données – Biostatisticien

Numéro de poste : 202102

Le Biostatisticien/gestionnaire de bases de données recruté contribuera à la création et au data management de bases de données, définit et mettra en œuvre les analyses statistiques des projets scientifiques conduits à partir des bases.

I – DESCRIPTION DE TACHES

 Création/Enrichissement des bases de données, mise à jour, apurement et sécurisation;

 Définition des solutions de stockage et la structuration des données;

 Alimenter une base de données des cancers;

 Collecter, sélectionner et valider des données pertinentes pour l’analyse;

 Conversion, codage et cartographie des données;

 Veiller à la qualité, la cohérence; la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des données :

 Choisir les méthodes adaptées aux questions de recherches posées, notamment les modèles d’analyses approfondie (données longitudinales, multiniveaux, survie…) et de cartographie (un atout)

 Élaborer, rédiger et exploiter des requêtes relatives pour les activités de recherche sur le cancer;

 Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique aux activités de recherche sur le cancer

 Programmer dans différents environnements informatiques

 Maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement

 Réaliser l’analyse et synthétiser les résultats

 Participer à la diffusion de résultats sous forme de note politiques, d’articles, d’infographies présenter ces résultats lors de réunions internes ou lors de congrès

 Réaliser des synthèses

 Tout autres tâches connexes selon les besoins ou les instructions, y compris fournir un appui à d’autres domaines du travail

II. QUALIFICATIONS, EXPERIENCES & AUTRES

Compétences génériques :

 Connaissance dans le domaine médical, notamment les cancers serait un atout;

 Maitrise des outils création de base de données;
Maîtrise des modèles d’analyses statistique approfondies

 Maîtrise des logiciels; SPSS, Excel, Access, SAS, Stata, R, SQL, Python, Power BI…;

 Langue anglaise

Éducation et Qualifications : Éducation

Qualifications Essentielle :

Formation de niveau Bac +5 : Master en économétrie; informatique; informatique médicale; statistiques, Biostatistique…;

Expérience Essentielle :

Minimum 3 ans d’expérience pertinente comme data manager

Maitrise des outils ide création, de gestion des données et des logiciels d’analyse statistique…

Langue:

Excellente connaissance du français

Bonne connaissance pratique de l’anglais

Aptitudes :

Esprit d’analyse et de synthèse pour comprendre les demandes

 Aptitude à travailler en équipe

 Autonomie, rigueur, sens de l’organisation

 Respect de la confidentialité des données

 Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

Liste des bénéficiaires du programme présidentiel "Un étudiant, un ordinateur" Direction des Services Informatiques

Liste des bénéficiaires du programme présidentiel “Un étudiant, un ordinateur”
Direction des Services Informatiques.

NB : Les bénéficiaires devront se munir de leurs Cartes d’Identifications ou de leurs passeports.

Lundi 08 novembre 2021 de 10h à 12h
HAIER-Intel® Celeron® i3

Cliquez ici pour télécharger la liste : liste des beneficiaires de Haier i3 et HP celeron et i3 du lundi au mardi novembre 2021

Communiqué portant ouverture au Département de Sociologie de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH), d’un recrutement d’étudiant.e.s en première année de Master de Recherche au titre de l’année universitaire 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiant.e.s qu’il est ouvert au Département de Sociologie de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH), le recrutement d’étudiant.e.s en première année de Master de Recherche au titre de l’année universitaire 2021-2022.

Le nombre de places est de cent dix (110) (100 pour les nationaux et 10 pour les non-nationaux).

  1. Conditions de candidature

Peuvent prendre part à ce recrutement les étudiant.e.s titulaires d’une Licence en sociologie ou anthropologie et ayant obtenu au moins une moyenne de 11, 50/20.

  1. Dossier de candidature

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

  •    une demande manuscrite adressée à monsieur le Président de l’Université Joseph KI- ZERBO
  • une copie légalisée du diplôme du baccalauréat ;
  • une copie légalisée du diplôme de Licence ou équivalence établie par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur ;
  • une copie simple des relevés de notes de la première à la troisième année de Licence ;
  • un curriculum vitae daté et signé ;
  • une lettre de motivation ;
  • une lettre de recommandation de l’employeur, pour les salarié.e.s ;
  • une quittance des frais de dépôt des dossiers de quinze mille (15 000) FCFA (payable à l’agence comptable de l’Université Joseph KI-ZERBO) ;
  • un projet de recherche: problématique, objectifs de recherche, questions et hypothèses de recherche, méthodologie, quelques références bibliographiques (05 pages).

N.B. Tout.e candidat.e ayant obtenu son diplôme hors de l’Université Joseph KI-ZERBO devra joindre en plus des pièces suscitées une lettre de recommandation d’un enseignant du département de sociologie ou d’anthropologie de son établissement d’origine.

Les dossiers de demande d’inscription seront reçus au pool secrétariat de l’UFR/SH du lundi 11 octobre au vendredi 29 octobre 2021.

Les résultats seront publiés par affichage au plus tard le 30 octobre 2021 à l’UFR/SH.

Le début des cours est prévu pour le mois de novembre 2021.

  1. Frais d’inscription et de laboratoire
Ressortissant.e.s de la zone UEMOA Ressortissant.e.s hors zone UEMOA
Régime étudiant Régime particulier
Frais d’inscription 15 000 FCFA/an 50 000 FCFA/an 250 000 FCFA/an
Frais de laboratoire

300 000 FCFA en M2

 

300 000 FCFA en M2

 

300 000 FCFA en M2

Les frais d’inscription sont perçus chaque année et doivent être entièrement versés avant le début des cours.

Liste des candidats retenus pour une inscription en première année du Master du parcours Informatique au titre de l’année académique 2021/2022

Bien vouloir trouver la liste des candidats retenus pour une inscription en première année du Master du parcours Informatique au titre de l’année académique 2021/2022 en cliquant sur ce lien. Liste-Résultat Sélection-Master

Session de tirage des cartes des étudiants orientés en L1 (2019-2020 et 2020-2021) à l'université Joseph KI-ZERBO

Le Directeur des Affaires Académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI) porte à la connaissance des étudiants des UFR SH ET LAC orientés en L1 2019-2020 et 2020-2021 à l’université Joseph KI-ZERBO qu’une session de tirage de cartes est prévue du 11 au 22 Octobre 2021 de 08h à 11h dans les salles OKAPI (CRI-LAC E et Ex-IBAM) conformément au programme ci-joint : TIRAGE DE CARTES D’ETUDIANTS LAC ET SH

Inscriptions pédagogiques des étudiants des UFR, (LAC, SH, SVT, SEA, SDS) Instituts (IBAM, ISSDH, IFOAD, IPERMIC) de l'Université Joseph KI-ZERBO

Les étudiants de l’université Joseph KI-ZERBO sont informés qu’une session d’inscription pédagogique est prévue du 02 Novembre 2021 au 10 Décembre 2021 de 08h00 à 11h00 dans les salles OKAPI (CRI-LAC et Ex-IBAM) suivant le programme joint : INFO INSCRIPTION PEDAGOGIQUE 2020-2021 

Centre de Langues de l'Université Joseph KI-ZERBO: Inscriptions aux Cours d'Anglais de l'Université Joseph KI-ZERBO

Le CLU-JKZ Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO précédemment CLUO a le plaisir d’informer les institutions privées et publiques élèves, étudiants, travailleurs et toute personne désireuse d’apprendre ou de perfectionner son anglais que les cours de la 3ème session de l’année académique 2021 débutent le 29 Avril 2021 à 18 heures dans ses locaux sis à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Les inscriptions et réinscriptions ont lieu du 06 Avril au 29 Avril 2021

de 8h à 15h 30, sauf samedi et dimanche.

 

Le CLU-JKZ offre aussi des cours spécialisés à la carte et bien d’autres services (Traduction Interprétation – séjour linguistique au Ghana).

Les cours se dérouleront 2 à 3 fois par semaine de 18 heures à 20 heures 30mn.

Pour tout renseignement contacter le CLU-JKZ ou téléphoner au 76 60 25 12 ou au 65 82 56 65.

LE CLUO : LE CENTRE DE LANGUES DE L’EXCELLENCE

La Direction

Liste des étudiants attributaires des Bourses ANNIGONI 2021

Annonce et appel à communications : 6èmes Journées Burkinabè de Radiologie et 16èmes Journées de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone 2021

La Société Burkinabè de Radiologie (SOBURAD) et la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) organisent des journées scientifiques qui se tiendront les 23, 24 et 25 Juin 2021 à Ouagadougou

Le thème principal retenu est : « Actualités en imagerie médicale ».

Les sous-thèmes sont :

– Neuro-imagerie

– Imagerie de la femme et de l’enfant

– Imagerie ostéo-articulaire

– Imagerie hépato-biliaire et du tube digestif

– Imagerie médicale en situation pandémo-épidémique

Les résumés rédigés conformément aux canevas ci-joint devront parvenir par mail au secrétariat du congrès à l’adresse suivante secretariatsoburad@gmail.com au plus tard le 01 Juin 2021.

Pour postuler, veuillez cliquer ici pour télécharger l’intégralité de l’annonce.

Communiqué : Appel à candidatures de bourses ANNIGONI aux étudiant(e)s de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance de tous les étudiant(e)s, que l’Association Amici Di Petro Annigoni d’Italie, met à la leur disposition quinze (15) bourses au titre de l’année académique 2020-2021.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 20 février 2021 à 15h 00mn.

Lieu de dépôt : Secrétariat de la Direction des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants (DRIPE), situé au rez-de-chaussée du bâtiment abritant la Radio Campus (en face de la DAOI).

Pour plus d’informations sur la composition du dossier, les modalités et autres conditions, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

Inscription pédagogique des étudiants nouvellement orientés à l’Université Joseph KI-ZERBO pour le compte de l’année académique 2020-2021

Le Directeur des Affaires académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI), porte à la connaissance des étudiants nouvellement orientés à l’Université Joseph KI-ZERBO pour le compte de l’année académique 2020-2021 que leur inscription pédagogique est prévue du 1er au 12 février 2021 et du 1er au 19 mars 2021 de 8h à 12h dans les salle OKAPI.

Cette inscription, obligatoire, consacre le rattachement de l’étudiant à son établissement (UFR et Institut) et lui permet de prendre part aux activités pédagogiques.

Cliquez ici pour télécharger le programme des inscriptions pédagogiques.

Première session de réception des demandes d’attestations définitives de l’année 2021

La première session de réception des demandes d’attestations définitives de l’année 2021 est prévu du 15 février au 05 mars 2021 de 08H à 11H à la DAOI, selon le chronogramme ci-après : Cliquez ici pour télécharger le chronogramme.

Inscriptions et réinscriptions aux cours d'anglais du Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO

Le CLU-JKZ Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO précédemment CLUO a le plaisir d’informer les institutions privées et publiques élèves, étudiants, travailleurs et toute personne désireuse d’apprendre ou de perfectionner son anglais que les cours de la 2ème session de l’année académique 2020-2021 débutent le 07 Janvier 2021 à 18 heures dans ses locaux sis à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Les inscriptions et réinscriptions ont lieu du 07 Décembre 2020 au 07 Janvier 2021 de 8 h à 15h 30, sauf samedi et dimanche.

Le CLU-JKZ offre aussi des cours spécialisés à la carte et bien d’autres services (Traduction Interprétation – séjour linguistique au Ghana).

Les cours se dérouleront 2 à 3 fois par semaine de 18 heures à 20 heures 30mn.

Pour tout renseignement contacter le CLU-JKZ ou téléphoner au 25 30 02 40 /

76 60 25 12 ou au 65 82 56 65.

Cliquez ici pour l’intégralité du communiqué.

Concours artistique et littéraire 2020

La communauté universitaire est informée de l’organisation de Concours artistique et littéraire dans le cadre des activités de la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises de l’Université Joseph KI-ZERBO à travers sa Direction des Affaires Sociales, Culturelles et Sportives (DASCS).
À cet effet, les productions doivent se faire autour de la thématique suivante : « L’art et la littérature, vecteurs de paix et de cohésion sociale à l’université ».
Les disciplines concernées sont :
• la production littéraire (poésie, nouvelle) ;
• la production musicale (slam, vedette de la chanson traditionnelle ou moderne) ;
• l’humour ;
• le conte ;
• l’art oratoire.
Peut prendre part aux différentes compétitions, tout étudiant régulièrement inscrit à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Les inscriptions se font du lundi 14 septembre au jeudi 15 octobre 2020 auprès du secrétariat de ladite direction. À l’inscription, le candidat dépose cinq exemplaires de son œuvre (dans la catégorie production littéraire).
Les règlements des différents concours sont consultables à l’inscription.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué intégral

Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur du concours

Avis de recrutement de personnel au profit du MSSSN

Le Coordonnateur du Master de Spécialités en Santé et Sciences du Médicament souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de personnel aux profils suivants :

  • Un technicien supérieur de laboratoire ;

  • Un coursier-reprographe ;

  • Un chauffeur.

Pour plus de détails sur la composition du dossier de candidature et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’avis de recrutement

Recrutement de personnel au profit du projet CEA-CFOREM

CEA-CFOREM

CEA-CFOREM

L’Université Joseph KI-ZERBO souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de personnel au profit du Projet « Centre de formation, de recherche d’expertise, en sciences du médicament » (CEA-CFOREM) pour les postes suivants :

  • Un (e) Consultant (e) en gestion des projets ;
  • Un (e) Assistant (e) de Direction Bilingue

Pour plus de détails sur la composition du dossier et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger le communiqué.  AVIS DE RECRUTEMENT CEA-CFOREM août 2020

Appel à candidatures pour l’élection de nouveaux membres de l’ANSAL-BF

Le Présent appel à candidatures vise à l’élection de vingt-deux nouveaux membres, répartis comme suit par collège :

  • Sciences et Techniques: 04 ;
  • Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture: 05 ;
  • Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion: 04 ;
  • Sciences de la Santé Humaine et Animale: 04
  • Sciences Naturelles et Agricoles: 05

L’appel s’adresse aux hommes et femmes de lettres, des arts, de la culture, des sciences de l’homme et de la société des détenteurs des savoirs traditionnels, des personnalités scientifiques de haut rang, disposés à mettre leurs compétences et leurs savoirs au service de la communauté nationale.

Les candidatures sont ouvertes du 07 août au 30 octobre 2020.

Pour connaitre la composition du dossier de candidature et les autres modalités de sélection :

 

 

Appel à communication sur la pandémie de la Covid-19

L’Université Joseph KI-ZERBO en partenariat avec l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), lance un appel à communication dans le cadre du colloque sur la COVID-19 qui se tiendra du 22 au 23 octobre 2020 à Ouagadougou.

Le thème du colloque « Réagir à la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso : contributions croisées de trois réseaux d’enseignants-chercheurs, Mathématiques, Sciences médicales et biologiques et Sciences humaines ».

Ce colloque offrira l’occasion de partager des expériences et regards croisés de différentes disciplines sur la gestion de la Covid-19.

Date limite de soumission des propositions de communication : 31 Août 2020

Date de confirmation des propositions retenues    : 15 septembre 2020

Date limite d’envoi des textes pour instruction : 01 octobre 2020

Notification d’acceptation                      : 15 octobre 2020

 

Adresses : les propositions de communication sont à faire parvenir à l’adresse suivante : colloquecovid_ujkz@yahoo.com

Pour plus de détails sur l’appel à communication, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’annonce Appel à com colloque Covid19

Appel à candidatures pour 400 bourses d’études canadiennes au titre de l’année académique 2020-2021 titre

Par l’intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadiennes, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à candidature pour 400 bourses d’études Canadienne au titre de l’année académique 2020-2021. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra-Afrique) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

Pour plus d’informations sur les conditions et les modalités, Cliquez ici pour télécharger ce fichier Appel à candidatures pour 400 bourses canadiennes

Appel à candidatures Bourses PhD de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)

Appel à candidatures Bourses PhD de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)

La Division pour l’Afrique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) lance le programme de bourses PhD Sandwich dans le cadre du projet régional RAF0052: Soutenir le développement des ressources humaines en science et technologie nucléaires (AFRA).
Dans le cadre de ce projet, l’AIEA prévoit d’accorder en 2020 au moins 20 bourses de PhD Sandwich à des étudiants / scientifiques de troisième cycle issus d’universités agréées du continent africain afin de poursuivre une partie de leurs programmes de doctorat dans une université étrangère. En tant que programme de bourses Sandwich, il est envisagé que les candidats sélectionnés passent une partie de leur programme d’études dans leur université d’origine et poursuivent leurs travaux de recherche doctorale dans une université étrangère pour une durée maximale ne dépassant pas 24 mois. La Division pour l’Afrique mettra en œuvre ce programme de bourses en alternance qui porte sur les domaines thématiques prioritaires régionaux suivants définis dans le cadre de coopération stratégique régional AFRA 2019-2023:

  • Alimentation et agriculture
  • Santé humaine et nutrition
  • Gestion des ressources en eaux
  • Ingénierie nucléaire
  • Applications industrielles
  • Planification énergétique
  • Sureté radiologique
  • Changement climatique

Les candidatures doivent être introduites auprès de Dr Ynoussa MAIGA (Tel : 76 65 60 51), au rez-de-chaussée du Bâtiment Pédagogique à l’Université Joseph KI-ZERBO, en vue d’une transmission au Secrétariat permanent à l’Energie Atomique (SP-EA) pour une présélection des candidats devant représenter le Burkina Faso. La date limite de réception est fixée au 04 Septembre 2020 à 15 h 00.

Pour plus de détails, cliquez ici pour télécharger le fichier joint. Information sheet_2020 PhD Fell Sandwich Prog-1

Bourses d’appui aux études doctorales du Pôle d’Excellence Africain (Africa Multiple de l’Université Joseph KI-ZERBO)

Le Pôle d’Excellence Africain – Africa Multiple de l’Université Joseph KI-ZERBO, en collaboration avec l’Ecole Doctorale en Lettres Sciences Humaines et Communication (EDLESHCO), souhaite recevoir des dossiers pour attribuer dix (10) bourses doctorales afin d’appuyer les étudiants dans la finalisation de leur travail de recherche. Cette bourse sera accordée aux doctorant(e)s de la 2è ou 3è année de thèse en Lettres, en Sciences Humaines et en communication qui sont très avancé(e)s dans leurs recherches. Elle vise à apporter un soutien aux doctorants en phase de traitement, d’analyse des données et de la rédaction de la monture finale de leur thèse.

Condition : être régulièrement inscrit en 2è ou 3è année de thèse et être très avancé dans la rédaction

Le dossier de candidature comprend :

  • une attestation d’inscription de l’année en cours (2019-2020) ;

  • une attestation de participation aux séminaires de l’école doctorale ;

  • un document attestant le niveau d’avancement visé par l’encadreur ;

  • une version papier et numérique de la thèse en l’état pendant la soumission ;

  • un budget détaillé de l’activité pour laquelle le financement est demandé ;

Les dossiers sont reçus au secrétariat de l’école doctorale LESHCO du 1er au 30 juin 2020 à 15h.

Le Directeur adjoint

Dr Lassané YAMEOGO

Maître de Conférences

Appel à candidatures aux bourses d’études BOURSES POSTDOCTORALE ED LESHCO

Le Pôle d’Excellence en Études Africaines (Africa Multiple) de l’Université Joseph KI-ZERBO en collaboration avec l’École Doctorale en Lettres Sciences Humaines et Communication (EDLESHCO) souhaite recevoir des dossiers pour sélectionner et attribuer 04 bourses postdoctorales de six mois à une année à des jeunes chercheur-e-s ou enseignant-e-s-chercheur-e-s ayant achevé leurs thèses au plus tard le 1er janvier 2018. La bourse postdoctorale vise à encourager les la recherche en début de carrière et la collaboration scientifique.

Pour connaître les thématiques de recherche concernées et les conditions,

 

Cliquez ici pour télécharger les offres de bourses :BOURSES POSTDOCTORALE ED LESHCO

Appel à candidatures aux bourses d’études au Vietnam 2020-2020 :Bourses Master Informatique Réseaux et Systèmes Communicants RSC

L’Institut Francophone International (IFI), membre de l’Université du Vietnam, Hanoï a le plaisir de d’informer aux étudiants que dans le cadre des programmes de masters en Informatique, elle offre des bourses destinées aux étudiants internationaux pour l’année académique 2020-2022.

Ces bourses ont pour objectif de permettre aux étudiants des pays francophones d’accéder à des formations de qualité européenne, labellisées de « Formation internationale » par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Vous trouverez en attachement :

L’offre des bourses pour nos masters en Informatique Réseaux et Systèmes Communicants RSC (promotion 2020-2022).

(Toutes les demandes de bourse doivent nous être envoyées au plus tard le 15 juillet 2020)

– La brochure de présentation de l’IFI (cliquer sur ce lien)

Appel à candidatures aux bourses d’études au Vietnam 2020-2020 : Bourses Master Informatique Systèmes Intellgents et Multimedia (SIM)

L’Institut Francophone International (IFI), membre de l’Université du Vietnam, Hanoï a le plaisir de d’informer aux étudiants que dans le cadre des programmes de masters en Informatique, elle offre des bourses destinées aux étudiants internationaux pour l’année académique 2020-2022.

Ces bourses ont pour objectif de permettre aux étudiants des pays francophones d’accéder à des formations de qualité européenne, labellisées de « Formation internationale » par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Vous trouverez en attachement :

L’offre des bourses pour nos masters en Informatique Systèmes Intellgents et Multimedia (SIM) (promotion 2020-2022).

(Toutes les demandes de bourse doivent nous être envoyées au plus tard le 15 juillet 2020)

– La brochure de présentation de l’IFI (cliquer sur ce lien)

Programme détaillé des inscriptions et des réinscriptions des étudiants en L1 (2018-2019) L1 (2019-2020) et L2 (2019-2020) sur OKAPI

Les Résultats de recrutement de Doctorants en Sociologie et en Démographie par le Laboratoire Genre et Développement

Suite à l’appel à candidature lancé par le Laboratoire Genre et Développement pour le recrutement des doctorant(e)s en Sociologie et en Démographie, la Responsable du Laboratoire a l’honneur de porter à la connaissance des postulant(e)s la liste des candidats retenus ainsi que les enseignants chargés de l’encadrement des thèses.

Cliquez ici pour télécharger les résultats: Recrutement de doctorants