VISITE DU MESRI À KAYA : La primeur des réformes à la communauté universitaire du CU.K

VISITE DU MESRI À KAYA : La primeur des réformes à la communauté universitaire du CU.K

En visite de travail à Kaya, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Adjima THIOMBIANO et les membres de la délégation qui l’accompagnent ont été accueillis ce vendredi 07 février 2025 par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, le Chargé de Mission du Centre Universitaire de Kaya (CU. K), Dr Adama OUEDRAOGO et des autorités régionales en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Au programme de cette visite :  le suivi des réalisations en cours et des échanges directs avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la région du Centre-Nord.

Le ministre THIOMBIANO a fait de l’escale du Centre Universitaire de Kaya (CU. K) une priorité. Il a adressé ses vœux de plein  succès en cette année 2025, félicité et encouragé les étudiants , les enseignants-chercheurs et le personnel administratif à garder le cap. « Le Centre Universitaire de Kaya fait partie des bons élèves au regard des performances académiques dans une région que certains qualifient de zone rouge », a-t-il déclaré. Pr Adjima THIOMBIANO a donc salué de vive voix l’engagement constant des enseignants, du personnel administratif et la sérénité des étudiants du CU.K, pour avoir relevé le pari de la normalisation des années académiques, grâce au leadership du Chargé de Mission, Dr Adama OUEDRAOGO et du Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, avec l’accompagnement de la direction régionale en charge de l’Enseignement supérieur, nonobstant les difficultés infrastructurelles, matérielles et la modestie des ressources financières.

Pr Adjima THIOMBIANO, MESRI ( au micro) et Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ

Lors de cette rencontre d’échanges sans langue de bois, enseignants-chercheurs et étudiants ont eu droit à la parole. Pour le Directeur des Études du CU. K, Dr Souleymane OUEDRAOGO, cette visite du Ministre les honore, car elle les a permis de poser directement leurs doléances, telles que la généralisation de la plateforme ProGRES dans toutes les universités, le maintien des primes de recherche et des voyages d’études. L’initiative  de sa visite est aussi saluée par les étudiants du Centre Universitaire de Kaya. « Nous sommes satisfaits de savoir que Monsieur le ministre a pris note de nos préoccupations , notamment l’insuffisance des infrastructures, le problème d’équipements, l’absence de laboratoires de recherche, de bibliothèques et d’une infirmerie, bref, l’amélioration de nos conditions d’études », a mentionné Alpha Omar BARRY, délégué général élu des étudiants du CU.K.

Séance tenante, le responsable du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) a annoncé l’amélioration des menus au restaurant universitaire de Kaya et une augmentation de 9000 plats au cours de cette année académique 2024-2025. Le Président de l’UJKZ a aussi rassuré des dispositions prises pour pallier l’insuffisance des équipements au CU. K, suite à l’interpellation de l’Atelier Central de Maintenance (ACM) sur la question des projecteurs. Espérant une bibliothèque physique dans de meilleurs délais dans son institution, le Chargé de Mission du CU. K a d’ores et déjà annoncé l’existence d’une bibliothèque numérique  de plus de 250.000 documents au profit des étudiants. Dr Adama OUEDRAOGO s’est par ailleurs réjoui de cette visite du ministre, qui selon lui va galvaniser la troupe. « Il a pu constater l’état d’avancement des activités académiques et pédagogiques et les réalités dans lesquelles nous évoluons. Le ministre nous a surtout donné des conseils et des orientations », a précisé le Chargé de Mission du Centre Universitaire de Kaya.

A  l’occasion de cette visite, le premier responsable du département s’est longuement appesanti sur les réformes en cours, notamment le projet des statuts des universités, celui de la carte universitaire qui prévoit la suppression de certaines filières ou la création de nouvelles filières et le quota de 200 bourses d’études  à octroyer aux étudiants des filières dites prioritaires de formation, au nom de la discrimination positive. Selon le MESRI, « ces réformes en cours visent à rendre le système d’enseignement supérieur performant et à faire de la recherche la boussole du développement du Burkina Faso ».

Pr Adjima THIOMBIANO a aussi visité des infrastructures académiques et de recherche en construction

En attendant son érection en université autonome, le Centre Universitaire de Kaya, confronté à l’insuffisance d’infrastructures académiques adaptées, trouvera bientôt une solution avec la réalisation en cours des bâtiments sur le site du CU.K au quartier Bagarin, secteur 6 de Kaya. Le MESRI a fait le déplacement du site académique et pédagogique. Le rez-de-chaussée d’un R+2  est composé de trois salles de cours et des bureaux administratifs, mais non encore occupés. Le ministre THIOMBIANO a  également  constaté avec regret un grand retard dans l’exécution des travaux d’un autre bâtiment R+2 , avec un délai consommé de 77% contre 8% de réalisation. Il s’est aussi assuré que les travaux du complexe à réaliser dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Education de qualité (IPEQ), vont bientôt commencer. Le joyau  dont l’inauguration est prévue dans un delà de 12 mois   sera composé d’un amphithéâtre de 500 places assises , une vingtaine de bureaux et bien d’autres commodités.

L’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) de Kaya, qui espère également son érection en une direction régionale, a aussi reçu la visite du MESRI sur son site définitif. Le bâtiment en R+1 est quasiment achevé. La délégation conduite par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a également fait une excursion sur le site des fourneaux africaines sis dans la ville de Kaya.

Com.UJKZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *