VISITE DE CHANTIERS : le Président KOBIANE veut des infrastructures pédagogiques de haut standing à l’UJKZ
S’inscrivant dans une dynamique qualité, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ) a effectué une énième sortie-terrain, ce vendredi 31 août 2024, pour constater de visu l’avancement des travaux de construction et de réfection des infrastructures académiques. Le Pr Jean-François Silas KOBIANE a fait le tour des chantiers de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC), le plateau omnisport, les sièges des pôles d’excellences CEA-CFOREM et CEA -CEFORGRIS, la crèche, l’amphi 1 000 places et le pavillon K (2500 places). Une visite guidée au cours de laquelle il a appelé les membres de l’équipe de suivi-contrôle à la vigilance et les entreprises au respect des cahiers de charges.
Le pavillon K est composé de trois (03) amphithéâtres synchronisés d’une capacité de 2500 places assises, une (01) cabine technique, huit(08) bureaux et des toilettes. Doté d’équipements solaires pour pallier le déficit énergétique, le pavillon K rénové sur financement de la Banque Mondiale à travers le Contrat de Performance du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) est le nouveau visage high-tech de l’Université Joseph KI-ZERBO. En attendant la réception officielle de l’édifice, le maître d’ouvrage félicite d’avance l’entreprise IMEA-BTP pour son professionnalisme. «Nous avons remarqué que le bâtiment est opérationnel. Un joyau qui va contribuer énormément à la résorption des retards académiques » foi du Président de l’UJKZ, visiblement satisfait.
A un jet de pierre du pavillon K se dresse fièrement l’amphi 1000 places ; un duplex (R+1) en finition sur financement UJKZ. Le Pr KOBIANE s’impatiente, mais l’entreprise BGR /S.A rassure que les travaux sont à 95% et que tout sera fin prêt pour la rentrée année académique 2024-2025. La visite a aussi concerné les chantiers de construction du siège du Centre de Formation, de Recherche et d’Expertise en sciences du Médicament (CEA-CFOREM) et celui du Centre d’études, de formation et de recherche en gestion des risques sociaux (CEA-CFORGRIS) ; financements Banque Mondiale. Le Bureau d’Etude de Coordination Technique et d’Expertises (BECOTEX), en charge du suivi contrôle des travaux du R+3 du CFOREM évalue le taux global d’exécution du chantier à 33% pour un délai consommé de 70% ; contre 42% pour le projet de construction de la 1ère phase du R+2 (rez-de-chaussée) du CEFORGRIS pour un délai de 82%. Egalement financés par la Banque mondiale à travers le PAES, les chantiers de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) et crèche sont respectivement à un taux d’exécution de 52 % et 42%. Grace aux financements de l’ONG Giants of AFRICA et la société minière IAMGOLD Essakane SA, le plateau omnisport de la zone ouest est en cours de réhabilitation. L’heure est à la finalisation des gradins et la clôture en attendant son revêtement. A en croire l’entreprise Afrik/BTP et Logistique, les travaux de rénovation de plateau omnisport sont à 80%.
A chaque escale, la délégation conduite Pr Jean-François Silas KOBIANE exhorte les acteurs à redoubler d’effort pour livrer dans les délais les différentes infrastructures visitées. En plus de mériter la confiance des partenaires techniques et financiers, l’Université Joseph KI-ZERBO veut surtout offrir à la communauté des édifices de qualité et en nombre suffisant, alliant modernité et sécurité.
Com.ujkz