Vie de l’institution : Validation technique du PSD et du PATG de l’UJKZ
La Direction des Études ,de la Planification et des Statistiques (DEPS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a organisé le vendredi 27 décembre 2024, un atelier technique pour discuter des amendements de fond en vue de la validation du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2025-2029 de l’institution et de son Plan d’Action Triennal Glissant (PATG) 2025-2027. Une cinquantaine d’acteurs de la communauté universitaire dont des représentants du personnel administratif, des syndicats d’étudiants et d’enseignants et de personnes ressources externes ont pris part à cette rencontre de toilettage de ces deux (2) documents.
L’atelier a été présidé par Dr Bernard ZOUMA, Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP) : « Plusieurs participants d’horizons divers, surtout des personnes externes, ont regardé ces deux documents avec un œil critique pour nous permettre de mettre en œuvre la politique de développement de l’UJKZ », a précisé Dr ZOUMA, soulignant l’importance de cette rencontre pour l’avenir de l’université-mère du Burkina Faso.
Dr Bernard ZOUMA, Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP)
Après la présentation des deux documents de base, les participants ont activement contribué aux échanges, apportant leurs expertises et perspectives variées pour enrichir le contenu et l’efficacité du Plan Stratégique de Développement (PSD) et du Plan d’Action Triennal Glissant (PATG). « Pour le premier PATG 2025-2027, nous sommes à plus de 96 milliards de FCFA dont 47 milliards de financement acquis et 30 milliards à rechercher. », selon Dr Salifou ROUAMBA, Directeur des Études ,de la Planification et des Statistiques de l’UJKZ.
La vision étant de ‘’faire de l’Université Joseph KI-ZERBO, un pôle de services universitaires performants et compétitifs en Afrique’’, des efforts seront davantage consentis pour l’amélioration conséquente des indicateurs notamment la résorption des retards académiques, la réalisation et la rationalisation des infrastructures, les conditions d’apprentissage et d’enseignement. Il a aussi été question du genre et de la nécessité d’uniformiser les pratiques à l’UJKZ.
Pr Nicolas MEDA, Participant
Pour le Pr Nicolas MEDA, Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) et participant à cet atelier technique de validation du PSD et du PATG 2025-2029 de l’UJKZ :« Notre mission première est de produire ou de former des étudiants employables, de l’emploi lié à la qualité du capital humain et surtout de les auto-employer par l’entrepreneuriat. Si nous devons arriver à cela, c’est en travaillant à ce que l’enseignant sache transmettre les compétences théoriques, pratiques et comportementales. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont importants. Comment peut-on avoir des jeunes responsables si on ne développe pas dans notre enseignement ces valeurs et principes de responsabilité et de citoyenneté ? »
Dr Salifou ROUAMBA, Directeur des Études ,de la Planification et des Statistiques
L’atelier s’est conclu par la validation du PSD et du PATG par acclamation, sous réserve de la prise en compte des amendements. Les participants ont, par ailleurs, félicité l’équipe de la DEPS pour la qualité des documents soumis à leur appréciation. A en croire le Directeur des Études ,de la Planification et des Statistiques de l’UJKZ, Dr Salifou ROUAMBA, «toutes les interventions des cinq prochaines années de l’Université sont matérialisées dans ces documents ».
Il reste à présent la validation du PSD et du PATG par le Conseil de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), le Conseil Scientifique (CS) et le Conseil d’Administration (CA) de l’UJKZ avant leur adoption par arrêté ministériel (MESRI). Une étape importante dans le développement stratégique de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Com.UJKZ