Vie de l’institution : Rencontre de cadrage pour la réalisation de la cartographie des risques de l’Université Joseph KI-ZERBO
La Direction du Contrôle Interne de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a convié, le mardi 5 novembre 2024, le Cabinet Beydal Anndal Consulting, retenu pour la réalisation de la cartographie des risques, à une rencontre de cadrage avec le staff de l’UJKZ. Cette première rencontre d’échanges avec les différents acteurs a eu le mérite de lever les zones d’ombre.
Cette rencontre de cadrage a réuni le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE et des membres de son cabinet ; le Vice-Président en Charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP) , Dr Bernard ZOUMA ; la Vice-Présidente en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE), Pr Emilie Geogette SANON/OUATTARA, le Secrétaire Général , Batibié BAZIE , le Directeur du Contrôle Interne, Georges ZOUNGRANA , des membres des services administratifs et académiques, et ceux du Cabinet Beydal Anndal Consulting. Il s’est agi de définir les grandes lignes du projet de cartographie des risques, de discuter des méthodologies à adopter et de convenir du calendrier de mise en œuvre.
Membres du Cabinet Beydal Anndal Consulting
Suite à la présentation de la feuille de route proposée par ce cabinet , expert en gestion des risques dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, un recadrage s’est imposé pour tenir compte de l’ensembles des treize (13) établissements d’enseignement que compte la doyenne et la plus grande des universités du Burkina-Faso avec au total quarante-deux (42) structures concernées par l’enquête. Les contraintes objectives telles que la question des groupes cibles et le délai de quarante-cinq (45) jours accordé pour faire l’état des lieux global des vulnérabilités existant à l’UJKZ , définir un plan d’action à mettre en œuvre pour la prévention et la gestions des risques et proposer les outils de pilotage de la cartographie des risques , ont été levées aux cours de cette rencontre de cadrage.
Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO
« Si vous estimez que ce travail n’est pas réalisable dans le temps imparti, faisant référence à d’autres travaux similaires que vous avez réalisés, je pense que les collègues de la chaîne financière sont là ; on peut réfléchir et recadrer. Je voudrais insister sur le fait que pour nous, il est important vraiment qu’on arrive au bout du processus ; et qu’on y arrive très bien. Même s’il faut que ce travail soit étalé sur les deux années, 2024 et 2025. Ce qui est important pour nous, c’est la qualité du résultat. On va se donner les moyens d’y arriver surtout que c’est notre première fois qu’on s’adonne à un tel exercice », a laissé entendre le Président de l’UJKZ. Il a de ce fait demandé au responsable du Cabinet Beydal Anndal Consulting de réadapter le chronogramme, qu’il souhaite réaliste ; et instruit le contrôleur interne à mettre en place un comité interne de suivi du processus de la réalisation de la cartographie des risques de l’UJKZ.
Georges ZOUNGRANA, Directeur du contrôle interne de l’UJKZ
Pour le Directeur du Contrôle interne de l’Université Joseph KI-ZERBO, Georges ZOUNGRANA, « après 50 ans d’existence, il était grand temps que notre université se dote d’une cartographie des risques digne de ce nom, qui engage l’ensemble des acteurs. Le recadrage qui vient d’être opéré par le président KOBIANE, permettra d’avoir une cartographie dynamique ; facilement réactualisable. Un outil de management, dont chaque acteur doit s’en servir au quotidien ».
Le choix pour les autorisations universitaires de réaliser une cartographie des risques, s’inscrit dans une démarche proactive de gestion et de prévention des risques afin de garantir un environnement académique sûr et résilient à l’Université Joseph KI-ZERBO.
Com.UJKZ