Vie de l’institution : Les administrateurs de l’UJKZ à l’école de la gestion efficace

Vie de l’institution : Les administrateurs de l’UJKZ à l’école de la gestion efficace

Afin de préparer au mieux le prochain conseil d’administration (CA), l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a organisé une session de renforcement des capacités de ses administrateurs. Cette formation a eu lieu en prévision des délibérations et des décisions stratégiques qui seront prises lors de ce conseil crucial pour l’université-mère du Burkina Faso.

Pour cette session voulue pratique, des spécialistes sont commis à la tâche, en l’occurrence Romain TRAORE et Harouna YIOGO. Outre la présentation des structures et les missions spécifiques des établissements publics (EPE), les administrateurs ont revisité les principes de gouvernance et les responsabilités qui en découlent. Conçue pour renforcer leurs compétences, la formation a couvert plusieurs modules clés dont les flux de Trésorerie, le compte administratif, le concept de situation nette et son importance dans l’évaluation de la santé financière de l’établissement.  A l’occasion, les membres du conseil d’administration de l’UJKZ   présents à cette session   ont aussi approfondi leur compréhension de la décomposition des encaissements et des décaissements, nécessaire dans la catégorisation et l’analyse de ces transactions pour optimiser les finances de l’université. Pour une croissance soutenue, les formateurs ont insisté sur l’importance de trouver un équilibre entre les dépenses de fonctionnement et les investissements.

 

Dr  Serge  DIABOUGOU ( à gauche) , Président du CA/UJKZ et Pr Jean-François Silas KOBIANE (à droite), Président de l’UJKZ

 

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE et le Président du conseil d’administration de l’UJKZ, Dr  Serge  DIABOUGOU ont  souligné   l’importance de la formation continue   qui  offre aux administrateurs les outils nécessaires pour une gestion financière rigoureuse et transparente ,  en vue  de la bonne  gouvernance au sein de l’université.

Cette session de renforcement des capacités des administrateurs devrait leur permettre de prendre des décisions stratégiques éclairées lors du dernier conseil d’administration de l’année, prévu le jeudi 5 décembre prochain.

Com.UJKZ