VIE DE L’INSTITUTION : La CIAQ remet son rapport au Président de l’UJKZ
Le Pr Nestor Ismaël BASSOLE, président de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ), accompagné des membres de son équipe, a remis le vendredi 31 janvier 2025 son rapport de six ans d’activités au Président de l’Université Joseph KI-ZERBO. Le Pr Jean-François Silas KOBIANE et ses proches collaborateurs ont salué les acquis engrangés et souhaité l’institutionnalisation de la CIAQ dont la mission est de promouvoir les pratiques d’Assurance Qualité au sein de l’UJKZ.
Conformément à la politique qualité en cohérence avec le Plan Stratégique de Développement de l’Université Joseph KI-ZERBO, la CIAQ est venue présenter, au premier responsable de l’institution, le rapport synthétique des actions menées au cours de ces six dernières années. Axées sur la qualité et la quête de l’excellence dans la formation et l’évaluation en milieu univeersitaire, l’équipe de la CIAQ peut se réjouir du taux de réalisation de 100 % de ses activités programmées. Selon son président, le Pr Nestor BASSOLE, « La CIAQ a également interagi avec d’autres universités telles que l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO (ULBO) de Ouahigouya, l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT) de Fada N’Gourma, l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY (UDOC) de Dédougou, l’Université Norbert ZONGO (UNZ) de Koudougou et l’École Polytechnique de Ouagadougou (EPO) ». Autant de collaborations qui témoignent de la vitalité et de l’engagement de la CIAQ/UJKZ à promouvoir la qualité dans les universités du Burkina Faso.
Grâce à ses prouesses, la CIAQ/UJKZ siège désormais à la commission d’accréditation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Elle est également membre international d’un réseau de projet ERAMUS en tant qu’évaluateur, en raison de son expertise. Lors de la remise du rapport d’activité, le Pr BASSOLE a remercié le Président de l’UJKZ, pour la confiance accordée à la CIAQ, qui depuis 2024 est membre à voix consultative dans différentes instances statutaires de l’institution. Tout en étant fière des résultats atteints, la CIAQ reconnaît qu’il y a toujours des défis à relever, notamment l’amélioration des programmes d’enseignement.
Visiblement satisfait des réalisations de la CIAQ, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a salué l’équipe de la CIAQ pour le travail accompli et son ouverture aux universités sœurs désormais à l’avant-garde sur les questions de qualité des offres de formations et dans bien d’autres domaines. En recevant le rapport, le Président KOBIANE a exprimé son souhait de voir l’institutionnalisation de la Cellule Interne d’Assurance Qualité dans un futur proche, en tenant compte de la diversité des disciplines enseignées. En attendant, il a demandé à l’équipe de la CIAQ de mettre à jour les référentiels de formation afin de comptabiliser ses actions au profit de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Com.UJKZ