UJKZ : Une médiathèque au service du département d’Etudes Germaniques
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina, Son Excellence Dietrich BECKER, ont inauguré ce lundi 6 janvier 2025, la médiathèque du département d’Etudes Germaniques de l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC). La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du personnel de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, des enseignants et des étudiants du département d’études germaniques de l’UJKZ.
Le soutien constant de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, partenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO, a permis l’acquisition d’équipements techniques, ainsi que de supports audio et vidéo (DVD), en vue de la transformation de l’ancienne bibliothèque du département d’Etudes Germaniques en une médiathèque moderne. Le joyau logé dans les locaux du bâtiment belge est un espace moderne qui offre aux étudiants en études germaniques un accès permanent à une salle multimédia, où ils peuvent visionner des films allemands, emprunter des DVD et partager des moments conviviaux d’échanges tout en explorant la culture germanique.
Si pour le diplomate allemand la présente médiathèque facilitera l’apprentissage de la langue parlée allemande moderne, pour les étudiants, elle vient pallier l’insuffisance de laboratoires de langue, leur permettant d’approfondir leurs connaissances par l’écoute, l’expression orale, et la maîtrise complète de la langue allemande.
C’est aussi l’avis du Chef du département d’Etudes Germaniques , Dr Mohamed YAMEOGO , pour qui cette médiathèque est une véritable aubaine pour son département qui a accueilli plus de 900 nouveaux étudiants au cours de cette rentrée académique. « Grâce à ce soutien, le département d’Etudes Germaniques prend un nouveau souffle. Nous exprimons notre profonde gratitude envers l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne pour son soutien généreux et continu» a renchéri ,Dre Virginie Ratoguessiyaoba BONKOUNGOU/KABORE, Directrice de l’UFR/LAC. Elle a également plaidé auprès du partenaire pour la sonorisation de certains amphithéâtres afin d’assurer des enseignements de qualité.
Sur place, l’Ambassadeur Dietrich BECKER a rassuré l’assistance de la volonté de la représentation diplomatique allemande de soutenir l’institution au-delà de l’accompagnement dédié à la section d’Etudes Germaniques. Selon le Pr Jean-François Silas KOBIANE, l’UJKZ et l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne entendent étendre leur collaboration. Un partenariat que les deux parties souhaitent dynamique. A la faveur de l’inauguration de cette médiathèque, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a remercié de vive voix le diplomate allemand et sa délégation pour le soutien franc et l’accompagnement continu et engagé envers l’UJKZ.
Com.UJKZ