UJKZ : Ultime hommage au Pr Rambré Moumouni OUIMINGA, père fondateur de la faculté de médecine au Burkina Faso
Décédé le mercredi 31 juillet dernier à l’âge de 85 ans, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a dit ses adieux au Pr Rambré Moumouni OUIMINGA ce mardi 6 août 2024 dans la salle des Actes du Bâtiment PSUT. Cette cérémonie d’hommage a mobilisé des professionnels de la Santé dont le Ministre, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, des acteurs du monde universitaire et de la recherche, des amis, des connaissances et des membres de la grande famille de l’illustre disparu.
Premier professeur agrégé de Haute-Volta en 1977 , premier burkinabè agrégé de chirurgie en 1978 et père fondateur de l’Ecole supérieure des Sciences de la Santé (E.S.S.SA.) en 1981, actuel Unité de Formation et de Recherche en sciences de la santé (UFR-SDS) de l’UJKZ . Par la voix du Dr Mathieu MILLOGO, la direction de l’UFR-SDS de l’Université Joseph KI-ZERBO salue la mémoire et les œuvres du Grand Maître de la médecine du Burkina Faso ; celui-là même qui a consacré « une vingtaine d’années de sa vie professionnelle à l’UFR, avant d’être admis à faire valoir ses droits à la retraite en mars 2004».
A la tribune, les premiers étudiants de l’E.S.S.S.A (Dr François RAMDE) appelés les OUIMINGA sont sans voix ; ceux qui ont côtoyé cet hospitalo-universitaire hors-pair, surtout ses élèves (Pr Barnabè ZANGO) sont inconsolables, les Chirurgiens du Burkina (Pr Emile BANDRE), consternés par la disparition de leur mentor ; l’Ordres des Médecins (Dr Abdoul Guaniyi SAWADOGO) en deuil ; l’Université Saint Thomas D’AQUIN (Pr Père SIMPORE) est désormais orpheline.
Actuel Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) , Pr Souleymane KONATE salue la mémoire du 4e SG du CAMES, Pr OUIMINGA, pour ses reformes qui ont apporté un souffle nouveau à l’institution. Celui que le Burkina et l’Afrique pleurent aujourd’hui aimait dire à ses étudiants, « on ne peut se comprendre qu’en exagérant » « Bossez jusqu’à ce que mort s’ensuive ». Dans son oraison funèbre, le Ministre de la santé a fait un bref rappel de l’histoire de la médecine au Burkina Faso, écrite par Pr OUIMINGA. Dr Robert KARGOUGOU reconnaissant, salue alors « la mémoire inaltérable du grand maitre des maitres ; le sage ; le grand combattant ; le premier des chirurgiens du Burkina Faso » qui, dit-il, a formé de nombreux médecins, enseignants et enseignants chercheurs du Burkina Faso.
« Malgré son passage à l’éméritat à partir de 2019, le doyen d’âge de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso, a toujours voulu s’enquérir de la vie de l’institution » a précisé le porte-parole Pr Robert SOUDRE ; entouré de ses collègues académiciens fortement mobilisés pour la circonstance. Pr Rambré Moumouni OUIMINGA est aux yeux de l’ANSAL-BF, ‘’une source d’inspiration pour les contemporains’’.
Tous les intervenants à cette cérémonie d’hommage ont relevé les qualités morales de l’homme et ses nombreuses contributions à l’instauration d’un système de santé qui reste perfectible au Burkina Faso. Ils ont exprimé leurs profondes compassions et présenté leurs condoléances à la famille biologique et professionnelle de l’illustre disparu. Le Pr Rambré Moumouni OUIMINGA sera inhumé ce mercredi 7 août 2024 au cimetière municipal de Gounghin (Ouagadougou) .
Com.ujkz