UJKZ: promotion de l’excellence académique et pédagogique
L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a officiellement lancé, ce lundi 21 octobre 2024, la formation certifiante en pédagogie et didactique appropriées à l’enseignement supérieur (CPDU) au profit de la première cohorte composée de dix-sept (17) Assistants et Maîtres-Assistants, issus de sept (7) établissements d’enseignement de l’Université Joseph KI-ZERBO. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Dr Bernard ZOUMA.
Cette initiative de renforcement des capacités de ses jeunes enseignants est de l’initiative de l’UJKZ avec l’accompagnement de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). Le coordonnateur académique de l’ARES, Pr Issa SOME, et Pr Gabin KORBEOGO, co-formateur attitré de cette première cohorte, étaient d’ailleurs au présidium avec le VP-EIP pour l’ouverture des travaux.
Le Pr Jacques NANEMA, responsable du Centre de Pédagogie Universitaire (CPU) à la Direction des Innovations Pédagogiques de l’Université Joseph KI-ZERBO, a rappelé au cours de son intervention l’impérieuse nécessité de former les jeunes enseignants-chercheurs tout comme les moins jeunes pour être en phase avec les pratiques pédagogiques en constante évolution. D’où la pertinence de la présente formation certifiante en pédagogie et didactique appropriées à l’enseignement supérieur (CPDU) à l’intention des dix-sept (17) Assistants et Maîtres-Assistants de cette première cohorte des recrues issues des Centres Universitaires de KAYA et de Ziniaré et du Campus de Zogona. Pour le Pr NANEMA, cette formation permettra sans doute de « performer les compétences des enseignants et faciliter les apprentissages aux étudiants ». Les participants à la cérémonie d’ouverture, dont des directeurs d’établissement et des enseignants-chercheurs, ont eu droit à la présentation du dispositif de formation en pédagogie et didactique faite par le co-formateur Pr Jean François GUILLAUME, en ligne depuis la Belgique.
Et le coordonnateur académique de l’ARES/UJKZ, Pr Issa SOME, de préciser que la présente formation est le fruit du partenariat entre l’UJKZ et l’ARES à travers son appui institutionnel 2022-2027. Il a saisi l’occasion pour remercier le partenaire du nord (la Belgique) pour les réalisations de l’ARES à l’UJKZ évaluées à plus de 3 milliards de FCFA au cours des dix (10) dernières années. On retiendra entre autres, la réhabilitation du studio de la radio-campus, la digitalisation et la numérisation des actes et des archives de l’Université, l’équipement des locaux en visio-conférences pour les cours en ligne, l’équipement de laboratoires, les outils de lutte contre le plagiat, le renforcement des compétences managériales du personnel administratif, la formation des enseignants-chercheurs, etc. Pr SOME a, par ailleurs, invité les étudiants et les enseignants à visiter le site du projet ARES afin de saisir les nombreuses opportunités de formation qui s’offrent à eux.
Prenant la parole , le VP-EIP, Dr Bernard ZOUMA, représentant du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, a traduit la reconnaissance de son institution au partenaire ARES pour le soutien en faveur des nouveaux enseignants afin qu’ils puissent répondre aux attentes des apprenants. Il a rappelé que « la formation initiale et continue des jeunes enseignants-chercheurs occupe une place de choix dans l’agenda des autorités universitaires car nous sommes sûrs que la qualité des enseignements dépend de la qualité de la formation des enseignants. » C’est pourquoi, avant de lancer les travaux, il a invité les jeunes enseignants-chercheurs à l’assiduité et à la ponctualité aux différentes séances de formation afin de recevoir les rudiments nécessaires pour réussir leurs enseignements/apprentissages pour le bonheur des étudiants et le rayonnement de l’UJKZ, eu égard des compétences et l’expérience des formateurs de l’Université de Liège de la Belgique et de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Dr Laure Carole DA; Participante
« C’est un honneur pour nous d’avoir été sélectionnés pour cette formation en vue d’impacter nos étudiants car nous serons outillés pour développer leurs compétences afin qu’ils puissent faire face au monde de l’emploi », foi de Dr Laure Carole DA, nouvellement affectée au département de Géographie à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).
En rappel, la formation se déroule du 21 au 25 octobre 2024 sur le Campus de Zogona.