UJKZ : Projet de recherche PROMACS, pour une meilleure adaptation au changement climatique

UJKZ : Projet de recherche PROMACS, pour une meilleure adaptation au changement climatique

L’Université Joseph KI-ZERBO  a accueilli,  les  28 et 29 octobre  2024, l’atelier de lancement du projet de recherche « Promoting Climate Change Adaptation in a context of multiple crises in  Burkina Faso : The role of civil servants »  ou ‘’Promouvoir l’adaptation au changement climatique dans un contexte de crises multiples au Burkina Faso : le rôle des fonctionnaires’’, dénommé  « PROMACS ». L’initiative a réuni une équipe de chercheurs de haut niveau notamment de l’université de Copenhague  (Danemark), de  l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et leurs pairs  des universités publiques du  Burkina Faso  (UJKZ, UTS, UNB).

Le présidium

Le principal objectif  du projet de recherche PROMACS est d’examiner comment les fonctionnaires naviguent et explorent les possibilités de promouvoir l’adaptation au changement climatique (ACC) et le développement durable en période de crises multiples. A en croire le responsable du Laboratoire Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL), Pr Gabin KORBEOGO, ‘’ce projet mise sur l’étroite collaboration des parties prenantes, et la synergie d’action entre les directeurs de thèse, les doctorants et surtout les fonctionnaires des trois départements ministériels en charge (1) de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement ;  (2) de la Santé ; (3) de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale ; à qui des cours spécifiques sur  l’ACC sont destinés’’.

PROMAC se veut une réponse au contexte burkinabè, marqué par la vulnérabilité annuelle des précipitations due au changement climatique, compromettant les moyens de subsistance de millions de personnes déplacées internes du fait de la menace terroriste.  Dans son discours de lancement du projet, le représentant du Président de  l’Université Joseph KI-ZERBO,  se convainc de l’importance de ce projet et des résultats à atteindre au regard du profil des membres de l’équipe-projet . Selon Dr Yacouba KOURAOGO, chef de service chargé d’appui au montage des projets et de la recherche à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) de  la Vice-Présidence en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI). « on peut affirmer sans risque de se tromper,  que nous avons ici une occasion unique de travailler ensemble sur un sujet d’une importance capitale, non seulement pour notre pays, mais surtout pour l’avenir de la planète déjà sous menace ».

A cet atelier de lancement du projet de recherche PROMACS, tous sont unanimes que l’implication des fonctionnaires dans ce projet de recherche est un atout majeur, car les fonctionnaires au niveau ministériel sont au cœur de  l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies efficaces pour faire face aux effets néfastes du changement climatique.

Com.UJKZ