UJKZ /HOMMAGE AU Dr Pierre KOURAOGO : La communauté universitaire salue la mémoire de l’illustre disparu
Admis à la retraite en 2016, après plus de 30 ans de pratique et de recherche dans l’enseignement de l’anglais, Dr Pierre KOURAOGO a tiré sa révérence le 6 juin dernier à l’âge de 75 ans. L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) lui a rendu un ultime hommage ce jeudi 13 juin 2024.
Une semaine après le décès du Dr Pierre KOURAOGO, sa dépouille a été conduite au campus de Zogona ce jeudi pour un dernier hommage de la communauté universitaire en guise d’adieu. Cette cérémonie , qui a connu la mobilisation de la communauté universitaire avec la présence effective du Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE et de ses collaborateur, est faite de témoignages sur le parcours académique et professionnel ; le sens élevé de responsabilité et d’intégrité du défunt professeur. Il aura passé plus de trois (3) décennies dans la formation de la relève; et occupé de hautes fonctions administratives avant son admission à la retraite. Le directeur de l’UFR-LAC, Pr Bernard KABORE, a salué la mémoire d’un homme avisé qui a beaucoup contribué à l’enseignement de la langue de Shakespeare.
Enseignant-chercheur, interprète-traducteur émérite, le nom du regretté Dr Pierre KOURAOGO est bien connu au Département d’Etudes Anglophones de l’Université Joseph KI-ZERBO. « Il a à son actif une vingtaine d’articles scientifiques, des encadrements de mémoires et de thèses de doctorat » à en croire l’actuelle cheffe du Département d’Etudes Anglophones, Dr Nathalie DJIGUEMKOUDRE, par ailleurs ancienne étudiante du défunt . « Brillant linguiste et didacticien, rigoureux et flexible ; vous aviez l’art de cultiver en nous l’amour du travail bien fait » a dit Dr Bagnoumana CISSE dans le discours d’adieu à son maître.
‘’Ce n’est qu’un au revoir et non un adieu ‘’ a laissé entendre Pr KIENDREBEOGO confraternellement devant la dépouille de son grand ami et collègue Dr Pierre KOURAOGO. A l’issue de cette ambiance de deuil dans l’amphi Bakary COULIBABLY, la famille éplorée a tenu à remercier la communauté universitaire pour cet hommage au fils de Guiloungou avant de le conduire auprès des siens à Ziniaré dans l’Oubritenga.
Com.ujkz