UJKZ et Musée National : Un partenariat historique pour la recherche et l’innovation

UJKZ et Musée National : Un partenariat historique pour la recherche et l’innovation

Le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, et le Directeur Général du Musée National du Burkina Faso (MNBF), Monsieur Sabari Christian DAO, ont signé une convention ce mercredi 18 décembre 2024, engageant leurs institutions respectives. Ce partenariat marque le début d’une collaboration prometteuse dans les domaines de la recherche scientifique, de la valorisation du patrimoine national burkinabè, et du développement des compétences académiques et professionnelles.

A l’entame de la cérémonie, le Directeur Général du MNBF, Monsieur Sabari Christian DAO, a exprimé sa joie de recevoir la délégation de l’Université Joseph KI-ZERBO, conduite par son président, Pr Jean-François Silas KOBIANE, pour sceller ce partenariat qui va donner un nouveau souffle à la recherche scientifique, académique et professionnelle, tout en promouvant le tourisme interne. C’est donc un moment historique pour l’UJKZ, fondée en 1974, et le Musée National, créé en 1962.

Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ (à gauche) et Monsieur Sabari Christian DAO, Directeur Général du MNBF (à droite ) au cours de la signature de la convention de partenariat

Selon les termes de cette convention, le Musée National du Burkina Faso (MNBF) s’engage à :

  • faciliter l’accès des collections aux chercheurs et étudiants de l’UJKZ

  • accueillir des chercheurs et étudiants de l’UJKZ pour des travaux de recherche ou des stages

  • mettre à disposition de l’UJKZ les espaces du Musée (réserves, salles d’exposition, salle de réunion, vestibule, amphithéâtre)

  • contribuer à la diffusion des résultats de recherche de l’UJKZ à travers ses expositions et ses publications (catalogues, dépliants, site web, réseaux sociaux).

L’Université Joseph KI-ZERBO, pour sa part, s’engage à :

  • orienter les enseignants et étudiants intéressés vers le Musée National pour des travaux de recherche

  • mettre à disposition du Musée National des exemplaires des rapports, mémoires et thèses en lien avec le patrimoine culturel

  • contribuer à la publication des catalogues, revues et articles scientifiques sur le Musée National

  • contribuer à l’animation scientifique du Musée National dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de projets pédagogiques (formation continue, renforcement des capacités) en lien avec les missions du Musée National

  • collaborer avec le Musée National pour l’élaboration et/ou la mise en œuvre de projets pédagogiques (formation continue, renforcement des capacités) en lien avec les missions du Musée

  • organiser chaque année une visite programmée des expositions du Musée National par les étudiants et enseignants des UFR, instituts, écoles doctorales et centres universitaires.

« Le Musée national est la vitrine de la diversité culturelle du Burkina Faso. Les questions relatives aux recherches d’ordre historique sur les valeurs culturelles et ressources culturelles du Burkina Faso font également partie des centres d’intérêt de recherche dans certaines filières de formations à l’UJKZ, notamment le département d’histoire et archéologie », a indiqué le Pr KOBIANE, exprimant sa fierté de voir se concrétiser ce partenariat historique. Un sentiment partagé par le premier responsable du Musée national. « Ce jour est pour nous un grand jour, parce que nous voyons la concrétisation d’un projet mûri depuis un certain temps. Un musée, c’est la collecte, la conservation, la promotion. Il doit donc y avoir un travail d’expertise et de recherche sur les collections, qui nous permettra d’avoir des données scientifiques sur nos objets », a précisé Monsieur Dao. D’où l’intérêt manifeste pour les deux institutions, MNBF et UJKZ, d’entamer cette fructueuse collaboration.

Com.UJKZ