UJKZ : Emploi et entreprenariat des jeunes, l’ANPE échange avec les étudiants du campus de Zogona
La Direction des Etudes et de la Consultation (DEC) de l’Université Joseph KI-ZERBO, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), a organisé ce jeudi 18 juillet 2024, une rencontre d’échanges avec les étudiants du Campus de Zogona. La rencontre présidée par Dr Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO, Directrice des Etudes et de la Consultation (DEC), s’est tenue à l’Amphi ‘’B’’, autour des opportunités qu’offrent les Bureaux Bilan de Compétences et d’Accompagnement (BCA).
Conduite par la Directrice Régionale de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), madame Belomi KY/YAGO, la délégation de l’ANPE a tenu les étudiants en haleine avec deux communications. La première intervention a porté sur la présentation de la structure chargée de l’exécution, de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’emploi. Selon M. Christian SANOU, chef de service placement, informations et conseils à la direction régionale du centre, « l’agence est ouverte à tous ceux qui sont en quête d’emploi, ou désirent s’auto-employer. Pour bénéficier des différents services, il faut être détenteur de la carte d’affiliation ANPE » a-t-il ajouté. La deuxième présentation a plutôt porté sur le Bilan de Compétences et d’Accompagnement (BCA).
En rappel, le Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE a instruit l’ANPE de se rapprocher de sa cible. Des bureaux de Bilan de Compétence et d’Accompagnement crées à cet effet ont donc ouvert leurs services dans toutes les Universités publiques du Burkina Faso. Assurance a été donnée par Mme KY/YAGO que ces différents bureaux seront bientôt fonctionnels comme celui de l’UJKZ, logé dans l’ancien bâtiment de l’office du BAC.
Cette rencontre aura permis aux participants en majorité des étudiants de s’informer sur les démarches à suivre pour obtenir un emploi. A l’issue des deux interventions dont l’objectif est de faciliter l’employabilité et l’auto-emploi des diplômés, les organisateurs ont pris des résolutions pour trouver la meilleure approche à même de toucher le maximum de diplômés d’ici la fin du programme prévue en 2026.
Com.ujkz