UJKZ/DOCTORIALES 2024 : 7 minutes chrono pour convaincre
La 3e édition des doctoriales de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) se tient du 19 au 21 juin 2024. Placée sous le thème « Appropriation de son projet de thèse comme gage de réussite des études doctorales », 3O8 résumés de projets de recherche ont été retenus pour appréciation. Le ton a été donné ce mercredi 19 juin 2024 par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ, par ailleurs patron des doctoriales 2024.
Dans son discours d’ouverture, le patron des doctoriales 2024 a salué la présence d’éminents enseignants chercheurs et des doctorants des pays frères et amis dont les délégations de l’Université de Antananarivo de Madagascar et de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). « Avec plus de 2000 doctorants, toutes disciplines confondues dans notre Université (UJKZ) nous devons nous enorgueillir parce que cela montre le dynamisme de notre recherche et surtout de l’assurance d’une relève », a indiqué le Pr Jean-François Silas KOBIANE.
291 communications orales et 17 présentations affichées (posters) vont rythmer ces journées scientifiques avec pour cibles prioritaires, les doctorants en 1ère et 2ème année de thèse. A en croire le président du comité scientifique Pr Rasmané SEMDE, chaque postulant aura 7 minutes pour édifier le jury et les participants sur son projet de recherche. La présidente des écoles doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Assita SANOU/LAMIEN a alors appelé les doctorants à la sérénité car l’exercice vise à améliorer leurs projets de thèse. Les meilleures présentations seront primées, a-t ’-elle ajouté.
Trois grandes conférences publiques sont au programme de cette manifestation scientifique majeur des Ecoles Doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO. Il y a eu un réel engouement pour cette 3e de ses doctoriales ; foi du Pr Balé BAYALA, président du comité d’organisation. Pour le parrain, Dr Emmanuel NANEMA, Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), « ces doctoriales sont aussi les nôtres et ces doctorants sont aussi nos doctorants » allusion faite à la bonne collaboration en son institution le CNRST et l’UJKZ en matière de recherche.
Com.ujkz