
UJKZ/CU.K : Les corps constitués de la région du Centre-Nord se sont joints aux étudiants pour la montée des couleurs
La communauté universitaire de Kaya, sous le leadership du Chargé de Mission, Dr Adama OUEDRAOGO, accompagné de ses proches collaborateurs, du personnel Administratif , Ouvrier et de Soutien (ATOS) , des enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants, a pris part à la traditionnelle montée des couleurs nationales, ce mardi 1er avril 2025. Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la 2e édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de la Participation Citoyenne (JNEPPC) a enregistré la présence du Directeur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Centre-Nord, Dr Antoury LY, l’ensemble des corps constitués de la région, avec à leur tête le Gouverneur, Colonel Zoéwendmanégo Blaise OUEDRAOGO. Une forte mobilisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a également marquée cette cérémonie.
A l’entame de cette cérémonie solennelle de la montée des couleurs nationales, l’ensemble des corps constitués et les étudiants ont exécuté fièrement « l’hymne de la victoire ». Le drapeau national a été hissé en duo par un membre des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et une étudiante du Centre Universitaire de Kaya (CU. K), symbolisant l’unité autour des couleurs nationales.
Une fois le drapeau dressé, place aux interventions. Dr Adama OUEDRAOGO, Chargé de Mission du Centre Universitaire de Kaya, a exprimé sa satisfaction de voir la forte mobilisation autour de cette 2e délocalisation de la montée des couleurs au CUK, organisée mensuellement de manière tournante au sein des différents services des corps constitués de la région du Centre-Nord. Cette traditionnelle montée des couleurs a été couplée à celle de la 2e édition des JNEPPC.
Dr Adama OUEDRAOGO; Chargé de Mission du Centre Universitaire de Kaya
Ce fut l’occasion, pour Dr OUEDRAOGO, de rappeler les initiatives mises en œuvre par son établissement pour promouvoir des valeurs de citoyenneté, de patriotisme, de civisme et de cohésion sociale. Parmi ces actions figurent la tenue des journées de salubrité, des journées d’intégration des nouveaux étudiants, des campagnes de dons de sang, ainsi que des séances de sensibilisation sur le code de la route. Le Chargé de Mission a par ailleurs félicité les étudiants pour leur engagement, s’adressant au Gouverneur : « vous pouvez être fiers de vos étudiants qui au-delà des initiatives patriotiques sont également des étudiants qui ne réclament pas, qui ne revendiquent pas tous azimuts ». Il a conclu ses propos en rendant hommage aux FDS et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), qui luttent jour et nuit pour la reconquête du territoire national.
De son côté, le Gouverneur de la région du Centre-Nord, Colonel Zoéwendmanégo Blaise OUEDRAOGO, a invité les étudiants à s’approprier le thème de la 2e édition des JNEPPC:«Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ». Il a souligné que le changement de comportement doit commencer à l’échelle individuelle avant de s’étendre au collectif : « C’est à ce prix que nous pourrons, ensemble, faire bouger les lignes dans notre pays », a indiqué l’autorité régionale.
Le Gouverneur du Centre Nord, Colonel Zoéwendmanégo Blaise OUEDRAOGO (à gauche) et Dr Antoury LY, DRESRI/Centre-Nord
Le Directeur Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Centre-Nord, Dr Antoury LY, a pour sa part insisté sur la nécessité pour tous, étudiants et corps constitués, d’adopter des comportements responsables, notamment en portant un casque pour assurer la sécurité routière, en pratiquant l’écocitoyenneté et en s’impliquant régulièrement dans des actions d’assainissement afin de préserver un cadre de vie propre et agréable.
Alpha Oumar BARRY, Délégué Général des étudiants, a quant à lui félicité ses camarades pour les activités organisées régulièrement pour « raviver la fibre patriotique ». Il les a surtout invités à s’engager davantage pour promouvoir l’ordre et la discipline pour un Burkina Faso de paix.
Com.UJKZ