UJKZ / CONFERENCE SCIENTIFIQUE SUR LES MILS : La valorisation des « grains traditionnels » s’impose
« Valorisation et gestion des mils pour une résilience à la crise sécuritaire et environnementale en Afrique de l’Ouest » tel est le thème de la conférence scientifique sous régionale sur les MILS qui se tient du 19 au 21 décembre 2023 dans la salle des Actes (bâtiment PSUT ) de l’Université Joseph KI-ZERBO. Le ton a été donné ce 19 décembre par l’honorable Dr Dédon Alain HIEN, représentant le Président de l’ALT, patron de la cérémonie ; en présence des parrains les ministres Adjima THIOMBIANO, en charge de l’enseignement supérieur et le Commandant Ismaël SOMBIE en charge de l’agriculture.
Quatre-vingt-treize (93) communications d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants issus de 7 pays de la sous-région et 8 conférences et panels sont au programme de ces trois (3) jours de réflexion et d’échanges pour la relance de la production des mils (millet, sorgho, fonio etc) . Le Pr Mahamadou SAWADOGO, président du comité d’organisation justifie la tenue de cette conférence par l’abandon progressif de la production des mils sous nos cieux. Pourtant , dit-il, ‘’les mils communément appelés grains traditionnels sont des cultures d’avenir grâce à leur grande capacité de résilience dans des environnements où peu d’espèces végétales vivrières peuvent survivre ‘’.
Le thème « Valorisation et gestion des mils pour une résilience à la crise sécuritaire et environnementale en Afrique de l’ouest » est bien en phase avec la décision des Nations Unies qui en 2021 lors de la 75e Assemblée Générale à New York a décrété « l’année 2023, année internationale du mil ». Au regard de la dynamique actuelle du gouvernement burkinabè à travers l’offensive agro-pastorale, l’équipe du Pr Mahamadou SAWADOGO en particulier et les chercheurs en général peuvent compter sur l’exécutif et l’Assemblée Législative de transition pour la valorisation des cultures négligées .
Cette conférence scientifique sur les mils traitera des questions en lien avec cinq axes thématiques : (1) les savoirs et les savoirs endogènes sur les mils ; (2) la culture durable des mils pour une culture résiliente ; (3) la culture durable des mils pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;(4) la transformation agro-alimentaire des mils, source de revenue pour les petits exploitants ; (5) les ressources juridiques des mils pour l’atteindre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
C’est donc le lieu pour les acteurs de la chaine de valeur mil d’accorder leurs violons ”avec les bénédictions du gouvernement , du parlement et des coutumiers tous invités à cette rencontre d’échanges pour sauver notre héritage cultural actuellement sous menace” foi du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO convaincu que la recherche doit être au service du développement . A l’entame de cette conférence scientifique sur le mil, le comité d’organisation a décerné des attestations de reconnaissance et des trophées à quatre (4) pionniers en matière de recherche dans le secteur agricole , à savoir : Pr Jean Didier ZONGO, Dr Roger ZANGRE, Dr Sansan DA et Dr Didier BALIMA. L’issue de la rencontre sera également sanctionnée par la remise de trois (3) prix aux plus méritants .
Com.ujkz