UJKZ / CONFERENCE PUBLIQUE : promouvoir les sciences par les langues nationales

UJKZ / CONFERENCE PUBLIQUE : promouvoir les sciences par les langues nationales

A travers l’Unité de Formation et Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR /LAC), la Direction de la recherche et des Etudes Doctorales (DRED) de la Vice-Présidence en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) de l’Université Joseph KI-ZERBO a organisé, ce jeudi 18 juillet 2024, une conférence publique sur le thème : « Langues Nationales et recherches scientifiques au Burkina Faso : contraintes, enjeux et perspectives». A l’occasion, les enseignants-chercheurs , les étudiants et les professionnels des langues ont fait le plein de l’amphithéâtre Bakary COULIBALY pour écouter le Professeur Titulaire en Sociolinguistique Bernard KABORE, éminent conférencier, par ailleurs , Directeur de l’UFR/LAC.


‘’On parle de sous-développement lorsque les dirigés et les dirigeants ne se comprennent pas’’. C’est par cette citation de l’ancien président guinéen Sékou TOURE que le conférencier, Pr Bernard KABORE, plante le décor de sa communication ; et d’ajouter : « Les langues nationales sont les clés de voûte du développement d’un pays ». Il a démontré au cours de son exposé la corrélation existante entre les langues nationales et la recherche. Deux heures durant, l’éminent sociolinguiste s’est appesanti sur l’état des lieux de l’utilisation des langues nationales, les contraintes de la recherche , les enjeux et perspectives en matière de promotion des langues nationales au Burkina Faso.


S’agissant des enjeux, Pr KABORE conseille aux burkinabè de parler leurs langues maternelles sans honte et de capaciter les langues nationales pour in fine « démocratiser le savoir pour les masses laborieuses ». Selon lui, le savoir scientifique ne doit pas être l’apanage des seuls lettrés.

Quant aux perspectives pour promouvoir les langues nationales au Burkina faso ; le chercheur en sociolinguistique préconise d’« éviter de hiérarchiser les sciences et les opposer ». Tout en saluant la dynamique actuelle des autorités burkinabè en matière de valorisation des langues nationales, le conférencier Pr Bernard KABORE, recommande la création d’un ministère à part entière dédié à la promotion des langues nationales et son rattachement à la Présidence du Faso ».


Com.ujkz