UJKZ/Colloque Scientifique en hommage au philosophe  Pr Amadé BADINI

UJKZ/Colloque Scientifique en hommage au philosophe Pr Amadé BADINI

Le Centre d’Études sur les Philosophies, les Savoirs et les Sociétés (CEPHISS) et le Centre International Joseph KI-ZERBO pour l’Afrique et la Diaspora Nan Lara An Sara (CIJKAD-NLAS) traduisent leur reconnaissance à un baobab de la philosophie et de la culture, Pr Amadé BADINI, enseignant-chercheur de l’Université Joseph KI-ZERBO, admis à la retraite en 2017. Le colloque scientifique international en son hommage se déroule du 17 au 19 octobre 2024 au sein du campus de Zogona sur le thème : “Décolonisation et Endogénéisation : quels repères pour le développement endogène en Afrique”? Le vice-président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques  de l’UJKZ, Dr Bernard ZOUMA (VP-EIP), a présidé cette cérémonie d’hommage qui a mobilisé d’éminentes personnalités du monde universitaire et de la recherche, dont d’anciens ministres, venus témoigner de leur gratitude au Pr BADINI.

Dans son discours d’ouverture du colloque scientifique international, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, par la voix de son 1er vice-président Dr Bernard ZOUMA (VP-EIP), a rendu un vibrant hommage à “l’éminent enseignant-chercheur de philosophie, un scientifique aux qualités immenses et aux valeurs intrinsèques énormes”. Il a remercié et salué le Pr Amadé BADINI, au nom de toute la communauté universitaire, pour tous les sacrifices consentis pendant les 38 ans de sa carrière afin de permettre à “la prestigieuse institution (UJKZ) de rayonner sur le plan international”.

Dans son allocution, le Pr Justin KOUTABA, ancien ministre, a honoré son Maître, au nom de tous les enseignants et des étudiants devenus aujourd’hui de grands professeurs qui ont jadis fait leurs armes aux côtés du grand philosophe Pr BADINI, “un gisement de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être” pour la jeunesse et “un exemple à suivre”.

Le Président du comité d’organisation, Pr Fatié OUATTARA, s’est réjoui de la tenue effective de cette cérémonie d’hommage après une première tentative avortée en 2020 à cause de la Covid-19. Il a remercié les “sommités scientifiques et administratives” qui ont cru au projet et soutenu sa réalisation. Cet ancien étudiant devenu Professeur Titulaire a salué l’immense contribution de son mentor, Pr BADINI, dans la formation des cadres ; tout en le suppliant de continuer à les porter “sur vos épaules de géant pour qu’ils puissent continuer de toujours apprendre de lui aussi bien dans l’enseignement, la formation, la recherche que dans l’administration et de façon générale dans la société”.

Justifiant le thème du colloque : “Décolonisation et Endogénéisation : quels repères pour le développement endogène en Afrique?”, Pr OUATTARA déclare qu’il appartient aux intellectuels “eux qui ont la science comme préoccupation” de réfléchir et de faire des propositions de solutions scientifiques pour l’émancipation réelle de l’Afrique. C’est pourquoi, le Centre d’Études sur les Philosophies, les Savoirs et les Sociétés (CEPHISS) et le Centre International Joseph KI-ZERBO pour l’Afrique et la Diaspora Nan Lara An Sara (CIJKAD-NLAS) se sont mis ensemble pour relever ce défi. Pour lui, “la décolonisation est d’abord un enjeu scientifique avant d’être un objet politique ou militaro-politique”. Ce faisant, l’apport des intellectuels est capital dans cette quête d’indépendance véritable. Trois jours durant, une cinquantaine de communications seront livrées par les chercheurs dans la perspective de mettre à la disposition des décideurs des solutions scientifiques soutenues.

La cérémonie a été également marquée par des témoignages d’anciens étudiants (Dr Etienne KOLA) et collaborateurs (Pr Serges Théophile BALIMA, Pr Albert OUEDRAOGO) de l’épicurien philosophe et homme de culture Pr BADINI. Aoua Carole BAMBARA/CONGO, directrice de l’Institut National des Sciences des Sociétés (INSS), Pr Ousséni SO, Directeur Général de l’École Normale Supérieure (ENS) et Ramata ZONGO, Directrice générale adjointe en charge des finances à l’Institut Supérieur de Technologie (IST), ont tous rendu hommage au Pr Amadé BADINI pour le travail accompli et sa contribution au rayonnement de leurs institutions respectives.

Pour tous ses efforts, tant dans le public que dans le privé, au service de l’éducation et de la formation de la “relève”, le Pr BADINI a été gratifié de cadeaux, symbole de reconnaissance pour son immense contribution. Tout en recevant avec joie les présents, le Pr BADINI a remercié toutes les structures académiques, le personnel ATOS et les autorités universitaires actuelles qui ont favorisé la tenue de cette cérémonie en son honneur.

Com.Ujkz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *