UJKZ : Clap de fin des doctoriales 2024

UJKZ : Clap de fin des doctoriales 2024

La 3e édition des doctoriales de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ)  a tenu toutes ses promesses. Au total trois (3) grandes  conférences publiques  et 240 communications en présentiel et en ligne  ont rythmé ces  soixante-douze (72h) placées sous le signe de l’« appropriation de son projet de thèse pour la réussite de ses études doctorales ». Les meilleures présentations ont été primées dans l’après-midi du vendredi 21 juin au cours de la  cérémonie de clôture.

Les doctoriales 2024 se sont  achevées sur une note de satisfaction à en croire le rapport dressé par  le président du comité scientifique, Pr Rasmané SEMDE. Trois conférences ont été livrées par d’éminents Professeurs au bénéfice des doctorants. Le 1er thème : « Importance du projet de thèse dans la conduite des études doctorales », a été animé par Dr Marie-Paule DELPLANCKE  de l’Université Libre de Bruxelles de la Belgique. Ensuite le Pr Alkassoum Maiga, ancien Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Burkina Faso a développé le thème : « Recherche Scientifique et développement endogène ».  La 3e conférence a été animée  par Dr Djibril YONLY, sur « Les offres de bourses FONRID », les opportunités qu’offre la structure étatique pour soutenir la recherche ».

Quant aux prestations des doctorants intitulées « mon projet de thèse en 7 minutes »,  les jurys ont évalué  240 résumés de projets de recherche dont  224 communications orales en présentiel, 9 posters et 7 communications en ligne. Au terme des évaluations, le palmarès des doctoriales 2024 donne les résultats suivants :

  1. Meilleures communications orales :

1ère      Aïssa NACANABO

2e Doglan Gbemu YAO

3e Karim KAFANDO

  1. Meilleurs posters 

1er : Lucien KABORE

2e : Sandrine Ernestine Tkianter HIEN

3e :Tienbnoba   Sandrine OUEDRAOGO

 

  1. Prix de l’inclusion

Issaka KONANE

  1. Meilleure communication féminine

Aïssa NACANABO

Chaque lauréat  a reçu  un trophée, une enveloppe et des gadgets.  Le comité d’organisation a également décerné des prix d’encouragement  (trophée et gadgets) aux trois  doctorants malgaches pour leur participation. Les enseignants-chercheurs de Madagascar et du Niger ont aux reçus des présents.

Pour le  Directeur Général du CNRST,  Dr Emmanuel NANEMA, parrain des doctoriales 2024  «  la relève est assurée dans nos Universités et centres de recherches ». Dans son mot de clôture, le  patron de l’évènement, Pr Jean François Silas KOBIANE, par ailleurs Président de l’université Joseph KI-ZERBO,  a félicité les quatre écoles doctorales de l’UJKZ, le comité d’organisation et le comité scientifique pour avoir réussi le pari de l’organisation.  Il a également encouragé tous les doctorants qui ont participé à cette 3e édition et félicité les lauréats pour la qualité de leurs travaux.

La 4e édition  des doctoriales  l’Université Joseph KI-ZERBO est prévue pour les 11,12 et 13 juin 2025 avec pour Président du comité scientifique Pr Magloire SOME.

Com.ujkz