UFR/SDS : La première promotion du DIU/FHV  prête à servir

UFR/SDS : La première promotion du DIU/FHV prête à servir

UFR/SDS : La première promotion du DIU/FHV prête à servir

La cérémonie de sortie de promotion de la première cohorte des professionnels de santé au Diplôme Interuniversitaire « fièvres hémorragiques virales, arboviroses, épidémies émergentes et réémergentes en Afrique » a mobilisé des autorités burkinabè, des partenaires du programme, des enseignants-chercheurs et les désormais spécialistes des pathologies émergeantes, ce vendredi 03 Novembre 2023 à Ouagadougou. Une promotion d’espoir au regard du niveau élevé des lauréats pour faire face aux défis sanitaires.

Cette première cuvée du DIU/FHV est forte de 33 étudiants pour la plupart des professionnels de santé et des sciences sociales de 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Togo) venus renforcer leurs capacités sur les pathologies à « fièvres hémorragiques virales, arboviroses, épidémies émergentes et réémergences en Afrique ». Avec un taux de succès de 100%, les apprenants de ce diplôme ont dit toute leur satisfaction sur fond de reconnaissance aux autorités burkinabè et aux partenaires pour la mise en œuvre réussie de ce programme de formation.

Pr Adama TRAORE, coordonnateur du DIU/FHV, a tenu à remercier l’UJKZ particulièrement les responsables de l’UFR/SDS pour leur clairvoyance au regard de la recrudescence des épidémies. En six (6) mois deux semaines, les apprenants ont vu leurs connaissances théories et pratiques renforcées sur la gestion et la coordination d’une riposte. Ce fut le lieu pour Dr Sylvain KOULDIATI représentant des co-parrains et Dr Isabelle DABIRE représentante des co-présidents de cette cérémonie de sortie de promotion du DIU/FHV de féliciter l’ensemble des acteurs.

Le ministre Adama SORGHO en charge en Infrastructures, représentant le Premier Ministre, patron de la cérémonie ,affiche dans son discours de clôture une note d’espoir dans la lutte contre les épidémies et les maladies émergentes. L’équipe de coordination du DIU/FHV dit-il a d’ores et déjà le soutien du gouvernement ; pour réussir sa mission de riposte aux urgences sanitaires.

Le discours de la représentante du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique est des plus rassurant quant à l’accompagnement de l’OMS. Dr Sonia OUEDRAOGO a surtout salué les coordonnateurs du DIU/FHV et les formateurs pour leur plein engagement ; tout en invitant les désormais spécialistes des épidémies et des maladies à « «fièvres hémorragiques virales, arboviroses, épidémies émergentes et réémergences en Afrique» » à jouer la carte de l’anticipation.

Com.ujkz