![UFR/SDS : Et de 4 pour le Diplôme Universitaire (DU) en chirurgie laparoscopique UFR/SDS : Et de 4 pour le Diplôme Universitaire (DU) en chirurgie laparoscopique](https://www.ujkz.bf/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-05-a-16.08.23_dfc1c8ea.jpg)
UFR/SDS : Et de 4 pour le Diplôme Universitaire (DU) en chirurgie laparoscopique
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO a entamé, le lundi 3 février 2025 au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo, la 4ᵉ édition du Diplôme Universitaire en chirurgie laparoscopique. Une vingtaine d’apprenants de plusieurs nationalités prennent part à cette session de février pour deux semaines de renforcement de leurs capacités par les méthodes de la chirurgie mini-invasive. Le Vice-Président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), Pr Adama SANOU, a présidé le début des travaux.
Les vingt (20) participants venus du Mali, du Niger, du Togo, du Tchad et du Burkina Faso sont des chirurgiens et des médecins en spécialisation de chirurgie dans différentes disciplines telles que la chirurgie générale digestive, la chirurgie urologique, la gynécologie, la chirurgie pédiatrique et la chirurgie oncologique. Les apprenants seront outillés, durant deux semaines, sur la chirurgie mini-invasive, c’est-à-dire opérer à travers l’utilisation d’instruments de petite taille avec une caméra qui permet de magnifier les images offrant ainsi une meilleure précision et réduisant les risques pour les patients. La formation est dispensée par un groupe d’experts venus de la sous-région ouest-africaine, ainsi que de Tunisie et du Cameroun. « C’est une formation en hybride, c’est-à-dire que les formateurs, pour certains, sont à l’extérieur et donnent les enseignements par visioconférence, mais les apprenants sont tous en présentiel. Il en sera de même pour la session de juin », a indiqué le Pr Adama SANOU.
Ouverte au département de chirurgie et spécialités chirurgicales en 2021 à l’UFR-SDS de l’Université Joseph KI-ZERBO, cette formation du Diplôme Universitaire en chirurgie laparoscopique, composée de cours théoriques et pratiques en présentiel et à distance, est une véritable opportunité pour les médecins de la région d’acquérir des compétences de pointe et de contribuer ainsi à l’amélioration de la prise en charge chirurgicale des patients.
Com.UJKZ