UFR-LAC : Adieu à Dr Catherine KOUVAHEY / KERE

UFR-LAC : Adieu à Dr Catherine KOUVAHEY / KERE

La communauté universitaire Joseph KI-ZERBO a rendu un dernier hommage le samedi 22 février 2025 à Dr Catherine KOUVAHEY / KERE. Décédée le 05 février dernier à Paris en France, sa dépouille, de retour à Ouagadougou pour inhumation, a fait escale à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR-LAC) de l’Université Joseph KI-ZERBO, où elle a enseigné la littérature française et la littérature maghrébine de novembre 1992 au 1er janvier 2018.

Ceux qui se sont succédé à la tribune pour leurs témoignages sont majoritairement des enseignants-chercheurs que feu Dr Catherine KOUVAHEY / KERE a encadrés quand ils étaient encore étudiants dans les années 90-2000 dans l’ex-Faculté des Langues, des Lettres, des Arts, des Sciences humaines et sociales (FLASHS) de l’Université de Ouagadougou.

Pr Bernard KABORE, ancien étudiant de Dr Catherine KERE

 Ses heures de cours de littérature française et de littérature maghrébine étaient de “purs délices” pour certains ; pour d’autres, des “rendez-vous à ne pas manquer”, tant Dr KERE savait attirer son auditoire et amener ses étudiants à s’intéresser à ce qu’elle dispensait. Plus qu’une enseignante dévouée et inspirante, elle était une mère qui savait distiller de précieux conseils lors de ses séances de cours. Des qualités humaines et professionnelles également reconnues par ses anciens collègues.

Durant toute sa carrière, elle a servi l’Université de l’Ouagadougou et la nation burkinabè avec amour, abnégation et conscience professionnelle. “C’est en proie à une bien douloureuse émotion que je viens adresser un dernier adieu à ce membre de notre communauté universitaire. Elle fait partie des premières femmes à être recrutées dans l’enseignement supérieur”, a indiqué Dr Virginie Ratoguessiyaoba BONKOUNGOU / KABORE, Directrice de l’UFR-LAC.

Outre les membres de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO, précisément des enseignants-chercheurs, des étudiants et le personnel ATOS de l’UFR-LAC, des amis, connaissances et proches de la famille éplorée ont aussi fait le déplacement de l’UJKZ pour la cérémonie d’hommage.

Dr Catherine KOUVAHEY / KERE repose désormais au cimetière de Tabtenga à Ouagadougou.

Com. UJKZ

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *