SUSTLIVES : un projet mis en œuvre par la filière AGRINOVIA (UJKZ) et ses partenaires au Burkina et au Niger d’un coût global de 6 000 000 d’Euros.
Le Coordonnateur de la filière AGRINOVIA, Pr Jacques NANEMA et ses partenaires sont allés présenter le 13 septembre le projet SUSTLIVES aux autorités universitaires. Cette rencontre avec le Dr Bernard ZOUMA, Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) s’inscrit dans le cadre des concertations nécessaires pour le démarrage de ce projet de nature pluridisciplinaire.
D’une durée de 4 ans, le projet SUSTLIVES est financé par l’Union Européenne à hauteur de 6 000 000 d’Euros. SUSTLIVES (Sustaining and improving local crop patrimony in Burkina Faso and Niger for better Lives and Ecosystems) en français Soutenir et valoriser le patrimoine de cultures locales au Burkina Faso et au Niger pour améliorer les conditions de vie et les écosystèmes.
Le projet SUSTLIVES vise à « favoriser la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables et résilients aux changements climatiques à travers la valorisation de l’agrobiodiversité locale, pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales ».
La filière Agrinovia soutenue par la Coopération italienne à travers l’Université Roma Tre est la porte d’entrée de ce projet aussi bien à l’Université Joseph KI-ZERBO qu’à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Les partenaires du projet sont :
- The Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM-Bari)
- The Alliance of Bioversity International-CIAT of CGIAR (Bioversity)
- The National Council for Scientific Research (CNR)
- Roma Tre University (Roma 3)
- The Natural Ressources Institute – Finland (LUKE)
- Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ)
- Université Abdou Moumouni(UAM).
Nous souhaitons bon vent à ce projet multi-acteurs Nord-Sud dont le lancement officiel est prévu très prochainement à Ouagadougou.