STRATEGIE DE RESORPTION DES RETARDS ACADEMIQUES A L’UJKZ : Des progrès considérables à la date du 30 janvier 2025
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), le Pr Jean-François Silas KOBIANE, assisté du Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA et du Secrétaire Général, Batibié BAZIE, ont échangé le jeudi 30 janvier 2025 avec les différents chefs d’établissements d’enseignement de l’UJKZ autour de la stratégie de résorption des retards et chevauchements des années académiques.
A l’entame des échanges, le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a adressé ses vœux de nouvel an aux différents directeurs et responsables académiques : « C’est l’occasion pour moi encore, au nom de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices au niveau de la présidence, de souhaiter à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2025. Que cette année 2025 soit une année de santé mais aussi une année où nous allons engranger plus de succès, de réussite pour notre institution universitaire, une année de paix et de sécurité pour notre cher pays ».
Sur les treize établissements d’enseignement de l’Université Joseph KI-ZERBO, douze ont pu faire le point des activités académiques et pédagogiques après la dernière situation de septembre 2024. A cette rencontre de mise au point, les responsables des chefs d’établissement ont tour à tour présenté la situation qui prévaut dans leurs établissements : l’état des enseignements, des évaluations, des délibérations, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées à l’interne.
En dépit de l’amélioration significative des indicateurs dans la majorité des établissements concernés, le Président KOBIANE a donné des orientations pour une normalisation rapide des années académiques, saluant à sa juste valeur le travail de l’ensemble des acteurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour les acquis engrangés au cours de l’année 2024 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de résorption des années académiques : « Toute ma gratitude à l’ensemble des acteurs pour les efforts et les sacrifices consentis qui nous ont permis de faire des progrès considérables dans cette stratégie de résorption des retards. Evidemment, il reste encore des poches de retards académiques, il faut vraiment travailler à en sortir. Mais il y a un travail énorme qui a été fait et je pense qu’il est important de le saluer ». Il a, par ailleurs, exhorté les chefs d’établissement à maintenir le cap pour un succès total de la stratégie et à assumer avec fermeté leurs responsabilités vis-à-vis de certains enseignants et étudiants indélicats.
Ce fut l’occasion pour le staff de la présidence de l’UJKZ de rappeler aux responsables académiques le suivi rigoureux des horaires statutaires et des heures de vacation réalisées par les intervenants extérieurs.
Com. UJKZ