Soutenance de thèse de doctorat unique : Noumoutiè SANGARE soutient la première thèse en Philosophie sur la pensée de Joseph KI-ZERBO.
« L’Education chez Platon et Joseph KI-ZERBO : Prolégomènes à une refondation des systèmes éducatifs en Afrique », c’est le thème de Thèse de Doctorat Unique de Philosophie soutenue par Noumoutiè SANGARE le vendredi 27 janvier 2023 sous la Direction du Dr Fatiè OUATTARA, Maitre de Conférences à l’Université Joseph KI-ZERBO et dont voici le résumé :
Comment l’Afrique peut-elle sortir de l’engrenage des crises qui entravent son élévation à son être-propre, et entrer dans le cercle vertueux du devenir historique ? Telle est la question centrale de cette thèse. L’éducation est apparue comme le point archimédien à partir duquel le continent peut basculer de l’être-pour l’autre et l’être-pour-soi-avec-l’autre ; à condition qu’elle soit refondée dans son ordonnancement.
L’analyse des théories de l’éducation de Platon et de J. KI-ZERBO ont permis de construire un modèle théorique pertinent de refondation des systèmes éducatifs. Sous-tendues par le ressort du souci de la réhabilitation de leurs espaces vitaux, les théories des deux auteurs entretiennent une parenté épistémologique. Leur décryptage a démontré que les trois strates qui les composent à savoir les finalités, les plans de formation et les méthodes sont déduites de réflexion philosophiques cohérentes.
Les finalités éducatives sont déduites d’une analyse qui va de l’ontologie à la philosophie de la connaissance en passant par l’épistémologie. Les plans de formation sont sous-tendus par des analyses anthropologiques et politiques qui permettent de mieux caractériser la nature de l’homme et de la société dans laquelle il vit ainsi que le régime politique qui lui conviendrait. Les méthodes pédagogiques elles ont été conçues à partir des analyses psychologiques et éthiques. De ce déploiement discursif se déploie un paradigme, un modèle théorique de construction de systèmes éducatifs pertinents.
Les perspectives d’application de ce modèle au cas africain ont été explorés. Il s’est dégagé la nécessité de fixer pour finalités éducatives la formation ‘un homme à la fois rationnelle, sensible et imaginatif capable d’innover et d’entreprendre. Pour former ce profil d’homme, l’école africaine devrait avoir une structuration qui prend en charge les enfants du préscolaire au supérieur avec de contenus appropriés. La méthode pédagogique doit intégrer le pragmatisme, la pédagogie de l’être, de la convivialité, de la sensibilité et de l’imagination.
Cette approche discursive de la question éducative sous le prime des théories platonicienne et kizerbienne nous montre toute l’importance de la réflexion philosophique pour un système éducatif.