Sortie de prospection PU/UJKZ: Les Presses Universitaires à la conquête de nouveaux marchés à Fada N’Gourma
Dans sa vision de rendre l’Université mère du Burkina Faso autonome sur le plan financier, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean François Silas KOBIANE, a engagé les Presses Universitaires (PU) à nouer des partenariats fructueux avec les universités publiques et privées, ainsi qu’avec les structures d’enseignement secondaire publiques et privées du pays. C’est à ce titre, que la direction des P.U/UJKZ poursuit son opération de charme auprès des potentiels clients. Une équipe technique des PU a alors séjourné à Fada N’Gourma du 12 au 16 novembre 2024 pour prospecter de nouveaux partenariats commerciaux et renouveler d’autres contrats. L’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT), l’Institut Supérieur d’Ingénierie (ISI), le Lycée DIABA LOMPO (LDL), le Lycée Professionnel Yendabili (LPRY), le Lycée Sabil El Nadja 1, le Lycée Saint-Joseph et le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de la ville de Fada N’Gourma ont été visités, avec à la clé d’importants marchés conclus au grand bonheur des finances de l’UJKZ.
Dans la belle cité de Yendabili, la délégation, conduite par Amado TOUGOURI, responsable de la communication et des relations publiques des Presses Universitaires, s’est dirigée vers l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT) le mercredi 13 novembre 2024. Elle a été accueillie chaleureusement par les agents de la DAF qui ont réceptionné du matériel commandé dans le cadre de la convention existante entre les PU et l’UYAT, avant d’être reçue par Wiya Ismaël KEITA, Directeur des Affaires Académiques, de l’Orientation et de l’Information, ainsi que d’autres chefs de services et enseignants-chercheurs. La délégation de la PU/UJKZ a également été reçue en audience par le Pr David Yemboini Kader TOGUYENI, Président de l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT), entouré de la Vice-Présidente en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Dr Denise P. ILBOUDO, et de M. Wiya Ismaël KEITA. Les deux parties ont eu des échanges enrichissants au cours des échanges. « Nous sommes venus vous proposer d’établir de nouvelles relations de partenariat au nom du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE. Les relations entre les deux universités sont déjà bonnes. Il nous a envoyés pour vous présenter de nouvelles offres dans le domaine de l’imprimerie de certains actes académiques, notamment les feuilles de composition, les brouillons, les intercalaires, les diplômes et attestations, mais aussi les gadgets publicitaires tels que les calendriers, les agendas, les blocs-notes, etc., pouvant contribuer à augmenter la visibilité de votre institution », a fait savoir M. Amado TOUGOURI au président de l’UYAT dès l’entame de l’audience. Le président TOGUYENI a , pour sa part , salué l’excellence des relations entre l’UJKZ et l’UYAT, souhaitant que l’UJKZ continue « d’aider l’élève (UYAT) à grandir afin de devenir autonome ». À cette audience, l’équipe des PU a saisi l’occasion pour remercier le président pour l’accueil chaleureux et sa disponibilité, mais aussi et surtout pour l’engagement renouvelé dans le partenariat. La délégation a également profité de l’occasion pour remettre quelques gadgets au président TOGUYENI et à ses proches collaborateurs en guise de présents.
-
Deuxième et troisième étape de la mission : les établissements d’enseignement secondaires de la ville de Fada
Après l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni, l’équipe s’est rendue à la Direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire de l’Est et à la Direction provinciale des Enseignements post-primaire et secondaire du Gourma. Des informations sur des établissements à effectifs importants ont été communiquées à la délégation. Le 14 novembre 2024, la délégation des Presses Universitaires/UJKZ a été reçue au Lycée Diaba Lompo (LDL) par Alou DICKO, proviseur de cet établissement de plus de trois mille (3 000) élèves. La présentation des deux pôles de compétences des PU a été faite, couvrant l’édition et l’impression de livres, les manuels scolaires, les romans, les recueils de poèmes, ainsi que des travaux de recherche tels que des thèses de doctorat et mémoires de Master. Les PU disposent également d’une gamme variée d’ouvrages scientifiques et littéraires à prix imbattables.
Le Lycée Professionnel Yendabili (LPRY), le Lycée Sabil El Nadja 1, le Lycée Saint-Joseph, l’Institut Supérieur d’Ingénierie (ISI) et le Centre de Formation Professionnelle ont également prêté une oreille attentive aux différentes offres de prestations des PU. D’importants marchés ont été conclus, et des commandes de manuels scolaires et autres articles divers ont été lancées par de ces établissements de la ville de Fada N’Gourma.
En soixante-douze heures, les Presses Universitaires ont tissé des liens de partenariats commerciaux très solides dans le chef-lieu de la région de l’Est. En fin de séjour, la délégation a alors renouvelé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à toutes les personnes ressources ayant contribué à la réussite de cette mission de prospection, notamment le président de l’UYAT et ses collaborateurs, les directions régionales et provinciales en charge des enseignements post-primaire et secondaire de l’Est et du Gourma, les directeurs et chefs de services, les proviseurs et leurs équipes.
En rappel, les Presses Universitaires (PU) entretiennent de bonnes relations commerciales avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur du Burkina Faso, dont l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (UNB), l’Université Norbert Zongo de Koudougou (UNZ), l’Université de Ouahigouya, et l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT).
Com.UJKZ