Sortie de promotion à l’ISSDH-UJKZ : La promotion “Patriotisme” s’engage

Sortie de promotion à l’ISSDH-UJKZ : La promotion “Patriotisme” s’engage

Après deux ans pour certains et trois ans pour d’autres, les lauréats de la promotion 2023-2024 de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) ont reçu leur parchemin, ce jeudi 19 décembre 2024. La cérémonie, présidée par le Secrétaire Général, Monsieur Batibié BAZIE, représentant le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, a été marquée par des discours de remerciement et d’engagement  à toujours tenir haut le flambeau de l’Institut. Devant amis, parents, enseignants, autorités universitaires et ministérielles et invités de marque , les filleuls du Commandant Karim SOUABOU ont choisi pour nom de baptême “Patriotisme”.

La promotion “Patriotisme” a fait une bonne moisson : 20 professeurs d’activités physiques et sportives, 18 conseillers de jeunesse et d’éducation permanente, 85 licenciés en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), 22 licenciés en Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives (STASE), 41 licences professionnelles en Management du Sport (MS) et 72 licences professionnelles en Éducation et Motricité (EM). Au total, ce sont 258 diplômés formés et prêts à servir la nation, qui vienne renforcer les capacités opérationnelles du ministère en charge du sport et de la jeunesse sur l’ensemble du territoire national. « C’est une fierté de voir autant de cadres disponibles pour offrir leurs services à la nation que nous chérissons tous. », foi du Secrétaire Général de l’UJKZ, Batibié BAZIE, au regard de la belle performance de la promotion ‘’Patriotisme’’. Pour lui, le thème de l’événement, “Cadre de sport et de jeunesse dans un contexte de défis sécuritaires : quelle synergie d’actions pour un Burkina Faso solidaire et prospère ?”, traduit le profond désir de relever les défis en matière d’éducation sportive et de management sportif.

C’est une fierté et un honneur de contribuer au développement socio-professionnel et économique du pays selon le Directeur de l’Institut, Pr Nobila Valentin YAMEOGO. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt a-t-il dit: « Malgré les efforts que fournit l’ISSDH pour disposer de cadres compétents, tout n’est pas toujours rose ; notamment l’insuffisance d’amphithéâtres et le manque de piscines pour les cours pratiques ». Il a donc interpellé les autorités des deux ministères de tutelle (Sport et enseignement supérieur) et les partenaires pallier les difficultés qui minent la bonne marche  de l’ISSDH. Par la voix de leur représentante, les lauréats de la promotion sortante ont aussi égrainé un chapelet de doléances, à l’adresse de leur parrain, le Commandant Karim SOUABOU, Directeur général du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs : « Notre choix porté sur vous comme parrain n’est pas fortuit ; vous avez déjà fait beaucoup, mais nous espérons toujours en vous pour lever les difficultés et faire de l’ISSDH un centre de référence et de promotion de champions sportifs ».

Outre les félicitations   aux lauréats pour la discipline et la persévérance dont ils ont fait montre, le représentant du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO les a invités à toujours rester dynamiques courageux et professionnels face aux défis. D’éminentes personnalités dont des sportifs de renommée internationale ont participé à cette cérémonie de sortie de la promotion 2023-2024 de l’ISSDH, qui s’est achevée sur une note de reconnaissance et de satisfaction, marquant ainsi un nouveau départ pour les diplômés de la promotion “Patriotisme”.

Com.UJKZ

#UJKZ

#ISSDH