SNC 2024 Lutte traditionnelle: Du bronze pour l’UJKZ
La compétition en lutte s’est déroulée du 29 avril au 02 mai 2024, le coup d’envoi a été donné le lundi 29 avril 2024 au stade Wobi de Bobo- Dioulasso. 312 candidats des régions se sont mesurés sur l’arène en quête de la Victoire. Venue au compte de la région du centre, l’Université Joseph KI-ZERBO a attiré les regards avec ces quatre lutteurs, qui ont fait le poids respectivement dans la 2ème catégorie des 61kg à 66kg et la 3èm catégorie des 66kg à 75kg.
Dès les premiers combats les lutteurs de l’Université Joseph KI-ZERBO ont fait mordre le sable de l’arène du stade Wobi à leur vis à vis. Convaincus qu’ils ont leur place à cette édition de la Semaine Nationale Culture, KOUSSOUBE Broueima, BORO Alfred Toro de la 2ème catégorie adulte et KY Brouamami ont enchainé les victoires. Chacun a livré 3 combats en pool; à l’issu desquels, BORO Alfred Toro et KY Brouamami ont été retenus pour les demi-finales. Après la phase des demi-finales, ils ont perdu l’avantage de combattre en finale et devaient disputer la troisième place en classement.
En lutte traditionnelle africaine, la pratique requière une parfait condition physique mais aussi et surtout de l’expérience. Il faut dire que ces vaillants guerriers de l’UJKZ regroupaient ces critères; la prévue, BORO Alfred Toro a terrassé son challenger par la technique du ‘’TORO’’; KY Brouamami quant à lui a pris l’avantage sur son adversaire qui a été sanctionner après trois avertissements.
L’équipe des lutteurs de l’Université Joseph KI-ZERBO arrache ainsi deux qualifications à la troisième place de leur catégorie en lutte traditionnelle africaine, à cette 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture, Bobo 2024. “Nous sortons grandis et pétris d’expériences après ces compétitions” ont repris en cœur, nos guerriers et leur coach. Rendez-vous est pris déjà pour la prochaine édition de la SNC Dieu voulant; mais en attendant, les champignons sont conviés à la proclamation et la remise des prix prévue le 4 mai 2024.
Com.ujkz