Signature de convention-cadre de partenariat entre l’ENSP et l’Université Joseph KI-ZERBO

Signature de convention-cadre de partenariat entre l’ENSP et l’Université Joseph KI-ZERBO

Dr Emile Pargui PARE Directeur Général de l’ENSP & Pr Rabiou CISSE Président de l’Université Joseph KI-ZERBO

Dr Emile Pargui PARE Directeur Général de l’ENSP & Pr Rabiou CISSE Président de l’Université Joseph KI-ZERBO

Ce vendredi 25 juin 2021, les relations entre l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) et l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) se consolident à travers la signature d’une Convention-cadre de partenariat qui régira leurs activités pédagogiques. Cette convention s’inscrit dans le processus d’universitarisation des Ecoles de formation professionnelles et ce, conformément à la volonté du gouvernement du Burkina Faso qui « s’est engagé depuis 2017 dans une réforme de son système de formation professionnelle pour l’arrimer au système éducatif », a rappelé le Dr Emile Pargui PARE, Directeur Général de l’ENSP.

Le Président de l’UJKZ (Pr Rabiou CISSE) a reconnu la qualité de la formation à l’ENSP, leader de de la formation du personnel paramédical et sages-femmes au Burkina. Il espère que cet accord-cadre débouchera plus tard sur des accords spécifiques dans d’autres filières de formation permettant ainsi de créer des passerelles entre l’UJKZ et l’ENSP. Du reste, cette convention permet de mutualiser déjà les ressources humaines, les ressources matérielles et équipements, …

Selon les termes de la convention, l’UJKZ s’engage à accompagner l’ENSP dans son processus d’universitarisation dans les parcours suivants :

  • Licence de préparateur en Pharmacie ;
  • Licence en électroradiologie médicale ;
  • Licence en biologie médicale ;
  • Licence en santé environnementale ;
  • Licence en sciences infirmières et obstétricales option : infirmières ;
  • Licence en sciences infirmières et obstétricales option : sages-femmes/maïeuticiens.

Rappel : Créé en 1977, l’ENSP a été érigée en Etablissement public à caractère administratif en 1990. Elle enregistre environ 7000 élèves par an avec 29 filières de formation.