SENAC-UB 2024 : Du génie et du courage pour engranger des médailles dignes de la grande UJKZ
L’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ) participe avec une forte délégation à la Semaine Nationale des Arts et de la Culture des Universités du Burkina Faso (SENAC-UB) qui se tient à Tenkodogo depuis le 24 juin 2024. Cette 6e édition est placée sous le thème : « Sport et Culture en milieu universitaire : outils de luttes contre la drogue, la toxicomanie et les violences».
Environ 200 étudiants de la grande UJKZ issus du Centre Universitaire de Kaya (CUK), du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ), l’Institut des sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) et du Campus de Zogona, entourés par leurs encadreurs rivalisent de talents dans diverses disciplines du sport et de la culture afin d’arracher le maximum de médailles au profit de l’Université-mère du Burkina Faso. Ces compétitions se déroulent sur le site de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) et à la Place de la Nation de Tenkodogo sous le regard bienveillant du Dr Hervé Landry COULIBALY, Directeur des Affaires Sociales Culturelles et Sportives (DACS) de l’UJKZ.
Plusieurs oppositions se sont déroulées dans toutes les disciplines depuis le lancement officiel de la SENAC-UB. A ce stade de la compétition, le compteur l’UJKZ en marche avec des victoires dans plusieurs disciplines.
Ainsi, ce mercredi 26 juin 2024, la grande UJKZ affiche en lutte traditionnelle (campus de Zogona) une qualification en demi-finale dans la première catégorie Hommes (60-66kg) et deuxième catégorie (- 76kg) avec respectivement Alfred Toro BORO et Boureima KOUSSOUBE. Dans la catégorie des dames (60à -66kg), Djorota SANA est classée deuxième.
En handball l’UJKZ (Campus de Zogona) a laminé l’Université de Dédougou par 40 contre 15 et se classe 3e dans cette discipline. En lancer de poids assis Hommes, Moussa PODA de l’ISSDH occupe la 3e place avec 6,19 comme meilleure performance ; et Absétou OUEDRAOGO toujours de l’ISSDH prend la 1ère place en poids assis Dames. En courses de 100m visuel Hommes l’UJKZ a raflé les 3 premières places avec respectivement Jacob Guiguemdé (1er) avec11,82 ; Issoufou OUEDRAOGO (2e) avec 14,18 et Amado Zongo(3e) avec17 ,88. En pétanque, le CUK s’est qualifié pour la finale en battant le campus de Zogona.
Le palmarès final des différentes compétitions seront connues le samedi 29 juin 24 au cours d’une cérémonie officielle de remise de prix aux vainqueurs.
Com.UJKZ