Réunion Annuelle 2024 de l’ORTARCHi  à Ouagadougou: La Chaire ReAAC/UJKZ et ses hôtes à l’école des panafricanistes ‘’Oliver Reginald Tambo’’ et ‘’Thomas SANKARA’’

Réunion Annuelle 2024 de l’ORTARCHi à Ouagadougou: La Chaire ReAAC/UJKZ et ses hôtes à l’école des panafricanistes ‘’Oliver Reginald Tambo’’ et ‘’Thomas SANKARA’’

La Chaire de recherche et d’action contre le cancer (ReAAC) de l’Université Joseph KI-ZERBO, seule chaire des pays francophones a accueilli, ce  lundi  28 octobre  2024 à Ouagadougou,   la réunion Annuelle 2024 de l’Initiative des Chaires de Recherche Africaine Oliver Reginald Tambo  (ORTARChI). Les chercheurs des sept (7)  autres  pays membres de l’organisation sont donc dans la capitale burkinabè pour s’inspirer de la vision panafricaniste de développement  du père de la révolution burkinabè le capitaine Noël Isidore Thomas SANKARA et du légendaire Sud-africain  O.R.TAMBO. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de  la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO , a donné  le coup d’envoi  des trois (3) jours de travaux.

 

Placée sous le thème « Souveraineté africaine : un catalyseur pour les collaborations de recherche et impact social sur le continent », cette rencontre annuelle de l’Initiative des Chaires de Recherche Africaine (ORTARChI) se tient pour la première fois hors du pays d’Oliver Reginald TAMBO. Tout un symbole aux yeux des organisateurs, au regard de la similitude des idéaux du militant sud-africain anti-apartheid Oliver Tambo  et du capitaine  Thomas SANKARA. « Nous invitons  les chercheurs  et les intellectuels à  s’inspirer de ce qu’ils ont accompli pour continuer la lutte pour la souveraineté de l’Afrique », a indiqué  Pr Olga Mélanie LOMPO , coordonnatrice de la Chaire de recherche et d’action contre le cancer (ReAAC).

Pr Jean-François silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO

 

C’est justement, sous l’angle de la recherche-action que le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO tient  ces propos, dans son mot de bienvenue. « Cette rencontre se tient à un moment significatif de l’histoire de notre institution universitaire (UJKZ) qui commémore cette année ses cinquante (50) années d’existence. La première et la plus grande des universités du Burkina Faso, l’Université Joseph KI-ZERBO a toujours eu au cœur de sa mission, la quête de l’excellence aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche. A cet égard, l‘initiative ORTARChi s’aligne parfaitement avec notre mission, offrant une occasion de contribuer à la vision panafricaine en matière de formation et de recherche, telle qu’articulée dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et la Stratégie pour la Science, la Technologie et l’Innovation pour l’Afrique 2024 (STISA 2024)», se convainc le Pr Jean-François Silas KOBIANE.

Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de  la Recherche et de l’Innovation

 

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Ministre de l’Enseignement Supérieur de  la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, représentant le Premier Ministre patron de la cérémonie, a salué la tenue de cette deuxième rencontre annuelle des Chaires de l’Afrique  au Burkina, pays des hommes libres et intègres.  «Placer ces échanges scientifiques en hommage  aux deux leaders africains légendaires ; le capitaine  Thomas SANKARA et Oliver TAMBO, le monde universitaire contribue à perpétuer l’héritage d’unité, de justice et d’autodétermination pour la transformation socio-économique et la prospérité de l’Afrique ».  Le ministre THIOMBIANO a invité les hôtes, venus de la République d’Afrique du Sud, du Canada, du Ghana, du Congo, de la Tanzanie, de la Zambie, du Bostwana, du Mozambique et de l’Ouganda  ,   à faire un tour à la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO)  qui bat actuellement son plein. Le programme de cette réunion annuelle 2024 de  l’Initiative des Chaires de Recherche Africaine Oliver Reginald Tambo  a également prévu ,  en marge des travaux , une excursion au pied du mémorial Thomas SANKARA et une visite du parc de sculpture sur granite  de Laongo.

Com.UJKZ

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *