RENTREE ACADEMIQUE 2024-2025 : Le ton est donné ce 1er octobre à l’UJKZ
L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a débuté l’année académique 2024-2025 ce mardi 1er octobre 2024. Dans la plupart des établissements d’enseignement, les responsables administratifs et académiques, le personnel enseignant et les ATOS se sont mobilisés pour l’accueil des nouveaux bacheliers. Qu’ils soient nouveaux ou anciens, des étudiants de l’UJKZ ont pris place dans les amphithéâtres ce 1er jour de la nouvelle rentrée académique.
Ambiance des grands jours ce 1er octobre 2024 à l’Université Joseph KI-ZERBO. L’UJKZ (UFR, Instituts et les centres universitaires de Ziniaré et de Kaya) accueille, pour cette rentrée académique 2024-2025, 15488 nouveaux étudiants. Affectée au département de sociologie de l’Université Joseph KI-ZERBO, Safiatou NACOULMA n’en croit pas ses yeux. Sa promotion a été conviée dans l’après-midi de ce 1er octobre 2024 à une rencontre de prise de contact avec le staff de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH) dans le somptueux pavillon K. « C’est une chance pour la P24 (promotion 2024) de sociologie car on nous disait que le retard est criard à l’Université Joseph KI-ZERBO. Mais au cours des échanges on nous a rassuré que les cours vont débuter dès demain 2 octobre. Puisqu’on a vite commencé, j’ai foi qu’on va vite finir notre cursus».
Les étudiants de la première année d’Etudes germaniques ont aussi pris langue avec la direction de l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres Arts et Communication (UFR/LAC) ce 1er Octobre 2024 et leur 1er cours se tiendra dans moins de 24h. Ceux de la P24 Lettres modernes ont déjà suivi leur 1er cours universitaire, plutôt dans la matinée de ce mardi . Les nouveaux membres de la famille Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) sont attendus ce 2 Octobre 2024 pour le cérémonial d’accueil. Dans les Instituts (IBAM et IPERMIC) et au Centre Universitaire de Kaya, la nouvelle rentrée académique est effective à compter de ce 1er octobre. Le Centre Universitaire de Ziniaré et l’ISSP accueilleront les nouveaux étudiants ce mercredi 2 octobre 2024.
Cette rentrée ne concerne pas que les nouveaux étudiants. Leurs ainés ont aussi repris le chemin du campus après la prolongation des activités académiques pendant les mois d’août et septembre dernier. Ce qui a contribué à juguler le retard et chevauchement des années académiques. « Avec l’accompagnement de nos enseignants et l’acceptation de nos camarades, nous avons évacué notre S3 (3e semestre) durant les vacances qui s’achèvent. Nous attendons à présent les résultats du 2e semestre pour relancer les devoirs du S3 ; en continuant bien sûr les cours du S4 » a indiqué Benoît SAWADOGO, délégué P22 Histoire et Archéologie.
Les cours seront également effectifs dans les autres établissements d’enseignement de l’UJKZ d’ici à fin octobre 2024 conformément au chronogramme établi. C’est donc un nouveau départ pour l’Université Joseph KI-ZERBO ; engagée dans un processus accéléré de normalisation des années académiques. Le Président de l’UJKZ , Pr Jean-François Silas KOBIANE et son équipe ont d’ailleurs prévu, le 10 octobre prochain, une cérémonie de la rentrée solennelle des bacheliers 2024, la 50e de l’université mère du Burkina.
Com.ujkz