Renforcement de capacités : un atelier de formation initié au profit des acteurs de la chaîne de la commande publique de l’Université Joseph KI-ZERBO
Renforcer les capacités des différents acteurs de l’université intervenant dans le processus de passation des marchés publics, c’est l’objectif de la session de formation sur les procédures nationales de passation des marchés et des délégations de services publics.
L’atelier qui s’est tenue du 07 au 11 septembre 2020 vient à point nommé, au regard des reformes intervenues ces dernières années dans la gestion des marchés publics au Burkina Faso. Il paraissait ainsi important de former les acteurs car « après les difficultés d’infrastructures, les universités ont besoin de personnel financier compétant afin de gérer avec efficacité et efficience les ressources allouées d’où une efficacité dans la passation et l’exécution de la commande », dixit Monsieur Abou ZOURE, Secrétaire Général de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Au cours de cette session qui a regroupé principalement les CSAF d’UFR, d’Instituts et des Centres universitaires, les agents de la DAF et de la PRM, cinq (05) modules ont été développés à savoir :
- Cadre juridique et institutionnel de la commande publique ;
- Procédures et seuils de passation des marchés publics et délégations de services publics ;
- Elaboration des dossiers d’appel à concurrence ;
- Evaluation des offres et des propositions, cas pratique ;
- Règlement des différends nés des marchés publics et des délégations de services publics.
La formation a été animée par deux experts venus de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique, ARCOP (M. Moïse BAKORBA et M. Abdou Dramane SAKANDE).
Tout en invitant les participants à mettre à profit les enseignements reçus, Monsieur Abou ZOURE, a réitéré la gratitude de l’institution universitaire à l’endroit des formateurs.
*CSAF : Chef de service administratif et financier
*DAF : Direction de l’administration et des finances
*PRM : Personne responsable des marchés