RENCONTRE STATUTAIRE STAFF UJKZ ET DÉLÉGUÉS D’ÉTUDIANTS: la priorité à la résorption des retards et chevauchements des années académiques

RENCONTRE STATUTAIRE STAFF UJKZ ET DÉLÉGUÉS D’ÉTUDIANTS: la priorité à la résorption des retards et chevauchements des années académiques

Dans le cadre des rencontres statutaires avec  les différentes composantes de la communauté universitaire, le Pr Jean-François Silas KOBIANE  , Président de l’Université Joseph KI-ZRBO a eu des échanges sans langue de bois  , ce vendredi 12 avril  2024,  avec  les délégués Généraux élus d’étudiants et délégués de  promotion. 2024 , l’année commémorative du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO  est aussi l’années des actions fortes pour résorber les retards et chevauchements des années académiques .

C’est connu de tous, le malaise de la doyenne des universités du Burkina a pour nom,  retards et chevauchements des années académiques. Il est de la responsabilité de tous les  acteurs  et la solution au problème viendra de l’engagement de tous ; foi du  Président de l’Université Joseph KI-ZRBO. En échangeant tour à tour ce 12 avril avec les délégués de  promotion et les délégués généraux élus d’étudiants, le Pr Jean-François Silas KOBIANE  veut  leur pleine implication au processus en cours pour la normalisation des années académiques à l’UJKZ. L’on retiendra  des responsables universitaires que l’année 2024 est placée sous le signe de la résorption des retards et chevauchements des années académiques . L’objectif est de réduire à  80% les retards   d’ici la prochaine  rentrée  académique; à en croire Dr Bernard ZOUMA, Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques.

 

Le staff de l’Université Joseph KI-ZRBO a  alors fait le point des engagements pris lors de la dernière rencontre tenue en décembre 2023. Au nombre des  actions menées, on note  l’effectivité de la connexion internet , l’opérationnalisation de la plateforme campusFaso, le renforcement des capacités du personnel enseignant , la rénovation des laboratoires, la réhabilitation et la construction en cours des amphithéâtres  et bien d’autres infrastructures académiques , l’instauration de cadre permanent de dialogue. Si les délégués généraux élus d’étudiants et délégués de  promotion  ont insisté sur la  problématique de l’assainissement (toilettes) et la mise en place des jurys de correction  pour juguler les retards , invite leur est faite de reverser toutes les nouvelles préoccupations au secrétariat général de l’UJKZ  dès la semaine prochaine en vue de consolider la feuille de route qui va se décliner en contrat social .

De ces échanges , il a aussi été question de l’élection  des directeurs et directeurs adjoints d’établissements  et  celle des délégués d’étudiants prévue début juin  2024. Un scrutin que la Présidence de l’Université souhaite transparent et apaisé; au moment où l’université-mère célèbre cette année son jubilé d’or. Les préparatifs vont bon train selon le Pr KOBIANE qui a tenu à décliner les grandes articulations de l’évènement. Les propositions d’activités des étudiants seront prises en compte dans le chronogramme des festivités qui s’annoncent dès fin avril prochain avec la conférence de presse et le défilé.

Com.ujkz