Remise de bourses de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina aux étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO et de l’Université Norbert ZONGO.
En remettant symboliquement ce 14 novembre 2022 des bourses d’études aux représentants des étudiants bénéficiaires, Son Excellence Monsieur Lu SHAN, Ambassadeur de Chine au Burkina, a sacrifié une fois de plus à la traditionnelle remise de 40 bourses d’études aux étudiants des Universités Joseph KI-ZERBO et Norbert ZONGO (Koudougou)
De 2018 à 2022, ce sont au total cent étudiants de notre université qui ont bénéficié de cette bourse d’excellence qu’ils décrochent à l’issue d’un appel à candidatures et d’une procédure de sélection très rigoureuse.
Cette première rencontre entre le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean François KOBIANE et le nouvel Ambassadeur de Chine au Burkina arrivé il y a de cela 06 mois, a été une occasion de prise de contact entre les deux personnalités.
Dans son intervention, le Pr Jean-François KOBIANÉ, a rappelé que “dans sa vision d’être un pôle de services universitaires performant et compétitif en Afrique, l’Université Joseph KI-ZERBO s’est inscrite résolument dans une ouverture vers le monde. La collaboration avec des universités chinoises se révèle comme une opportunité”.
En retour, l’ambassadeur chinois a exprimé sa gratitude pour les bonnes relations de coopération entretenues jusque-là tout en réitérant sa volonté de poursuivre la dynamique de coopération existente entre l’Ambassade et le Ministère de l’Enseignement supérieur en général et l’Université Joseph KI-ZERBO en particulier.
La collaboration entre les universités chinoises et burkinabè participera au renforcement des échanges entre les deux pays, foi des deux responsables qui se sont convenus d’échanger très prochainement sur des sujets plus concrets.