PU-UJKZ à Dédougou : Consolidation et prospection de nouveaux Partenariats pour un rayonnement élargi

PU-UJKZ à Dédougou : Consolidation et prospection de nouveaux Partenariats pour un rayonnement élargi

Une délégation des Presses Universitaires de l’Université Joseph KI-ZERBO (PU-UJKZ), conduite par Dr Hamado TOUGRI, chef de service Communication et Relations Publiques, a séjourné du 17 au 20 décembre 2024 à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. L’objectif étant de consolider les acquis existants avec l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY (UDOC) et de prospecter de nouveaux partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur publics et privés de la cité de Bankuy , la responsable commerciale Inès OUEDRAOGO/SAMANDOULOUGOU, le chef de service Librairie , Alfred B.OUEDRAOGO, et le Chargé de Communication de  l’UJKZ  , Dramane DADIAN étaient de cette mission de présentation des offres Diversifiées et de Qualité du leader de l’imprimerie et de l’impression en milieu universitaire (ndlr PU-UJKZ).

Les Presses Universitaires de l’Université Joseph KI-ZERBO sont spécialisées dans l’édition de publications d’articles scientifiques, l’impression de livres, la conception et production de diplômes et d’attestations, de feuilles de composition, des intercalaires et de feuilles de brouillon, les blocs-notes, les livrets scolaires, ainsi que des gadgets à des prix étudiés. Grâce à leurs partenaires en Europe et en Amérique, elles offrent également des ouvrages scientifiques et littéraires à prix subventionnés. Sur place à Dédougou, la délégation a ciblé les établissements à gros effectifs pour mener cette opération de charme.

A l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY, première étape de cette visite, il s’est agi de consolidation des relations de partenariat de plus d’une décennie. Mais la PU-UJKZ qui allie qualité et innovation est venue proposer au partenaire UDOC une gamme variée d’autres produits. « Cette visite nous a permis de connaître davantage le savoir-faire des Presses Universitaires. Il y a déjà une collaboration qui existe et qui peut être renforcée. Nous sommes très satisfaits et très contents de cette sortie. », selon Dr Désiré Jean Pascal LOMPO, Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale.  Pour Monsieur Mamadou ZONGO, Directeur de l’Administration et des Finances de l’UDOC, ce partenariat est très satisfaisant. « Nous apprécions vraiment le service rendu. C’est d’ailleurs ce qui a prévalu au renouvellement du partenariat cette année 2024. Les démarches sont en cours pour qu’il en soit de même en 2025 », a-t-il ajouté.

En quête des nouveaux partenariats dans la capitale de la Boucle du Mouhoun, les émissaires des Presses Universitaires de l’UJKZ sont allés prendre langue avec le directeur provincial de l’enseignement secondaire du Mouhoun.  « Presque tous les services, ont besoin de visibilité. Je pense qu’au regard de vos offres, ce sont des très bonnes opportunités à saisir » a laissé entendre le DP Keletigui SOULAMA, disposé à mettre son carnet d’adresse à profit. C’est ainsi que les membres de délégation de la doyenne des universités du Burkina   ont eu des échanges fructueux avec des responsables d’établissements avec la promesse de nouer des partenariats dans les prochains jours.

Au Lycée Professionnel Régional Polytechnique Nazi Boni de Dédougou, l’intérêt pour les dépliants, les flyers, les agendas et surtout les blocs-notes personnalisés   est manifeste pour gagner en visibilité. A en croire le proviseur Adama SAKO, « en début d’année normalement on doit doter les enseignants d’un certain nombre de petits matériels. On va étudier les offres qui nous ont été faites et on va vous revenir incessamment pour   vous présenter nos demandes. J’espère vraiment pouvoir compter sur vous en termes d’outils de communication pour mieux se faire connaitre du grand public ».

Au Lycée Provincial, au Lycée Communal et au Lycée Municipal de Dédougou, les offres des PU-UJKZ ont également été bien accueillies, assorties de promesses de lancer les commandes ; même si par endroit   les responsables d’établissements évoquent l’insuffisance des ressources. « Il y a des produits qui nous intéressent et nous allons vous revenir, surtout l’acquisition des romans » a rassuré le proviseur du lycée communal de Dédougou, Monsieur Ousmane OUEDRAOGO. « Soyez sûr que les offres qui nous ont été présentées nous donnent satisfaction et qu’on pourrait travailler ensemble. On est déjà en fin du premier trimestre, mais il n’est jamais tard pour bien faire en termes de partenariat » a renchéri, le proviseur du lycée municipal de Dédougou, Monsieur Abdoul Kader BASSOLE. « Avec mes collaborateurs on va ensemble voir ce dont nous avons besoin et vous vous revenir » foi du proviseur du lycée Provincial, Monsieur  Harouna OUEDRAOGO.

L’équipe conduite par Dr TOUGRI a également sillonné des établissements d’enseignement privé. Dr Stanislas TIAHOUN, Directeur Général de l’Institut Supérieur Polytechnique Saint Augustin de Dédougou, a salué cette initiative : « C’est une bonne chose que la première université du Burkina entreprenne des démarches de prospection pour proposer ses services au niveau des privés ».  Au Collège Privé Saint Gabriel de Dédougou l’on sait aussi compter sur les PU pour plus de visibilité. « Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu et demander à ce que nous ayons la possibilité réelle de collaborer et de bénéficier de toutes ces offres. Actuellement nous sommes en train de dynamiser un peu le journal scolaire ‘’Echos Saint Gal de Dédougou’’ et nous voulons que les Presses universitaires de l’Université Joseph KI-ZERBO puissent nous accompagner », a indiqué le Directeur Jean Abraham Abdoul Aziz FAYE visible optimiste au sortir des échanges.   

La délégation des PU-UJKZ achève cette mission de consolidation et de prospection avec l’espoir d’avoir réussi à ratisser large ; et de créer des partenariats durables.

Com.UJKZ