Projet RESPECT-SDSR: Atelier de renforcement des capacités des Assistants hospitalo-universitaires de l’UFR-SDS en SDSR et sur le genre
Le projet RESPECT-SDSR (Recherche, Enseignement en Santé et Droits Sexuels et Reproductifs et Plaidoyer pour l’Egalité : Collaboration Transformative régionale), a initié du 14 au 18 novembre 2022 un atelier de renforcement de capacités des Assistants hospotalo-universitaires de l’UFR/SDS (Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé).
L’objectif principal de la formation est de renforcer les connaissances des participants sur les concepts de base sur le genre et la santé et les droits sexuels et reproductifs. Les sessions ont couvert essentiellement la définition et la compréhension des termes clés de la SDSR et le genre, l’historique de la SDSR au niveau global et Africain, la communication sur la SDSR et le genre avec les adolescents et les jeunes, les violences basées sur le genre, les défis et les priorités de l’enseignement du genre et de la SDSR à l’UJKZ, les interventions possibles pour réduire les inégalités liées au genre à l’UJKZ et l’intégration du “genre” dans les enseignements dispensés à l’UFR/SDS.
La Directrice-Adjointe de l’UFR-SDS, Pr Estelle YOUL représentant le Directeur en mission a ouvert les travaux de cet atelier de formation dont la coordination est assurée par le Pr Hama DIALLO, Investigateur principal du Projet RESPECT-SDSR à l’UFR-SDS.
En rappel, le Projet RESPECT-SDSR est mis en oeuvre dans 03 pays sahéliens que sont le Mali, le Burkina et le Niger dans la période de janvier 2021 à décembre 2022.