Projet ELUZO : Lutte contre les Zoonoses, s’engager ensemble pour vaincre

Projet ELUZO : Lutte contre les Zoonoses, s’engager ensemble pour vaincre

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François SILAS KOBIANE, a présidé, le vendredi 4 avril 2025, la conférence publique organisée par le projet : « Renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans la lutte contre les Zoonoses (ELUSO) » . Trois éminents conférenciers ont animé cette conférence qui a mobilisé du monde   à l’Amphithéâtre A600 de l’UJKZ.

Placée sous le thème « Place et rôle de l’étudiant dans la mise en œuvre de l’approche intégrée Une Seule Santé au Burkina Faso », cette conférence a réuni des directeurs d’UFR, des responsables d’écoles doctorales, des stagiaires d’écoles de formation professionnelle, et majoritairement des étudiants issus de diverses Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR).

Le projet ELUZO signifie ‘’Elles luttent contre les Zoonoses’’. Ces zoonoses sont des maladies qui se transmettent des animaux aux humains et vice-versa, ou via l’environnement, comme la rage ou la dengue. Ce projet vise également à renforcer le pouvoir économique des femmes et des filles dans cette lutte ainsi que leur autonomisation financière.

 

Dr Alexis KAFANDO; Chargé du projet ELUZO

 

Couvrant la période 2023-2028, ELUZO a ciblé cinq (5) communes pour sa mise en œuvre notamment Manga, Zoungou, Tenkodogo, Nanoro et Réo , avec un consortium de plus de neuf partenaires provenant du Burkina Faso, du Sénégal et du Canada, foi du  Dr Alexis KAFANDO, gestionnaire et chargé du projet ELUZO.

Cette conférence publique a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants et étudiantes à l’approche intégrée Une Seule Santé en milieu universitaire et professionnel afin d’encourager leur engagement actif dans la lutte contre les zoonoses au Burkina Faso. Le projet a prévu la mise en place des clubs One Health dans chaque université burkinabé.

Dans son allocution, le Pr Jean-François Silas KOBIANE, président de la cérémonie, s’est réjoui de voir l’UJKZ associée à l’organisation de cette activité. «Nous devons avoir une approche intégrée des questions de santé au Burkina Faso», a-t-il dit.  Tout en remerciant les éminents conférenciers pour leur engagement le Président de l’UJKZ a invité les étudiants à s’impliquer pleinement pour atteindre les objectifs de One Health.

 

Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ

 

Après la présentation des conférenciers par le modérateur, Dr Emmanuel NANEMA, Délégué Général du CNRST, les échanges ont commencé sur le thème « Place et rôle de l’étudiant-e dans la mise en œuvre de l’approche intégrée Une Seule Santé au Burkina Faso ».

L’honneur fut donné au Dr Issaka YAMEOGO, Médecin de santé publique et Secrétaire Exécutif du Comité Technique de Pilotage One Health, pour présenter la plateforme One Health. Dans son exposé, il a souligné que le concept One Health existe depuis longtemps, mais qu’il a été formalisé en 2000. Ce concept prend en compte trois dimensions essentielles : la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Il a plaidé pour l’interdiction totale des « médicaments de la rue » afin de préserver la santé des populations.

 

Le modérateur (2e à droite) et les trois conférenciers

 

Lors de sa communication sur le thème « Place et rôle de l’étudiant dans la mise en œuvre de l’approche intégrée Une Seule Santé au Burkina Faso », l’investigateur principal du projet ELUZO, Pr Zékiba TARNAGDA, Directeur de Recherche et Chargé de Mission au MESRI, également expert One Health, a présenté quatre axes principaux du concept : les zoonoses, les résistances aux antimicrobiens, la sécurité sanitaire des aliments et les perturbateurs endocriniens. Outre ces axes, le Pr TARNAGDA a également cartographié les zoonoses prioritaires au Burkina Faso.

Le Pr Nicolas BARRO, Conseiller Technique au MESRI et Point Focal One Health, a évoqué l’histoire des antibiotiques, la pertinence et la vision holistique du concept One Health. « Toutes les trois communications sur One Health se complètent », a conclu le modérateur Emmanuel NANEMA, insistant sur l’importance d’un engagement collectif pour améliorer la santé.

Pour Rapao Gwende Déborah OUEDRAGO, étudiante en Master 2 de médecine et membre du club des étudiants One Health, il est essentiel de « sensibiliser les étudiants afin de les amener à s’intéresser au projet pour la lutte contre les zoonoses, qui sont des maladies transmissibles des animaux aux humains. La jeunesse estudiantine est une partie prenante clé du projet ELUZO ».

Com. ujkz

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *