Projet de recherche pour le développement BIORAF-MA: les acteurs échangent sur les résultats de recherche à mi-parcours sur le développement de formulations biopesticides botaniques

Projet de recherche pour le développement BIORAF-MA: les acteurs échangent sur les résultats de recherche à mi-parcours sur le développement de formulations biopesticides botaniques

Un atelier de partage d’expériences a réuni les acteurs intervenant dans le cadre du Projet de « Conception d’une micro-bioraffinerie pour la pratique durable du maraichage » (BIORAF-MA) le mercredi 27 avril 2022. Le projet BIORAF-MA, faut-il le rappeler, a été lancé le 1er juin 2020 à Ouagadougou et vise la création d’une micro-bioraffinerie opérationnelle et indépendante pour la production des agro-bioproduits à destination du maraichage à partir de plantes locales, faiblement valorisées en partie ou en totalité. Des travaux de recherche en laboratoire, des projets de thèse de doctorants et les essais-champs sont entre autres les activités de ce projet dont les premiers groupes cibles sont les femmes productrices de tomates réunies autour de l’Association « La Saisonnière », basée à Ouagadougou.

Les participants à l’atelier sont des enseignants-chercheurs et chercheurs, des producteurs et responsables d’association intervenant dans le développement des produits biopesticides. Les différentes présentations au cours de la journée d’échange ont porté sur des travaux de doctorants, les formulations biopesticides, les résultats des tests champs. Des discussions sur les perspectives de développement des biopesticides d’origine végétale (production, tests, commercialisation, certification) et la visite de ma micro-bioraffinerie ont émaillé cette journée.

Selon le Pr Yvonne BONZI du Laboratoire de Chimie Analytique Environnementale et Bio-Organique (LCAEBiO) de l’Université Joseph KI-ZERBO) et par ailleurs Coordonnatrice sud du projet, « le Conseil national de l’agriculture biologique du Burkina certifie les pratiques agricoles mais ne dispose pas de certification en ce qui concerne les formulations biopesticides. Cet atelier servira alors de cadre pour définir un chemin vers la mise en place d’un protocole de certification dans le domaine des formulations biopesticides ».