Programme ERASMUS+ : Des bourses d’études et des opportunités de formation pour les étudiants et le personnel des Universités

Programme ERASMUS+ : Des bourses d’études et des opportunités de formation pour les étudiants et le personnel des Universités

L’équipe de coordination du programme ERASMUS+ a réuni les acteurs membres de sa plateforme le mercredi 19 février 2025 à l’Université Joseph KI-ZERBO pour leur dresser le bilan des actions et projets réalisés. Cette session de travail voulue par l’Union Européenne et le point focal de ERASMUS+ à l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-Claude BATIONO , s’est également penchée sur les perspectives de financement ERASMUS+ pour les projets au Burkina Faso.

La session a été présidée par la Vice-Présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE), Pr Emilie Georgette SANON/OUATTARA, qui a mobilisé la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO pour un engouement autour de ce programme de l’Union Européenne dédié à l’éducation, la formation des jeunes et le sport.  L’on retiendra des différentes présentations que ERASMUS+ offre des opportunités de bourses d’études pour l’enseignement supérieur, ainsi que des formations et du renforcement de capacités pour le personnel des universités. Le programme soutient également le sport universitaire. Pour la période 2021-2027, ERASMUS+ a alloué un budget de 570 millions d’euros, soit près de 374 milliards de francs CFA, pour financer des projets prometteurs en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

 

Pour la VP-PRUE , il est une nécessité pour l’UJKZ, doyenne des universités du Burkina Faso,  fleuron de l’entrepreneuriat en milieu universitaire de saisir ces opportunités de financement pour contribuer à la formation professionnelle et favoriser l’emploi des jeunes. Pr Emilie SANON/OUATTARA a donc encouragé les membres de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO à soumettre des projets innovants et finançables qui pourraient convaincre les jurys d’ERASMUS+.

Le représentant de l’Union Européenne Marc DUPONCEL a insisté sur le fait que bien que le programme ERASMUS+ soit européen, il est ouvert au monde entier, y compris à l’Afrique. L’objectif dit-il est de promouvoir la mobilité des enseignants et des étudiants, de soutenir la coopération entre universités et entreprises à travers des projets innovants.

En plus de présenter les opportunités offertes par ERASMUS+, la délégation a fait un bilan des actions déjà menées lors du programme précédent. Julien TOUGOUMA, bénéficiaire d’ERASMUS+, a partagé son expérience de mobilité, inspirant les participants présents à cette session. Pour Monsieur Angel RAPHAËL, membre de l’équipe de coordination d’ERAMUS, ce programme de formation et de réseautage a énormément soutenu des jeunes étudiants, des enseignants et le personnel administratif des universités.

La session s’est poursuivie par des formations pour les acteurs désireux postuler aux offres du programme, allant de la formulation des projets à la soumission des candidatures.

Com.UJKZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *