Presses Universitaires (PU) UJKZ : Une mission de prospection prometteuse à Kaya
L’ambition de l’Université Joseph KI-ZERBO étant d’impulser une nouvelle dynamique aux Presses Universitaires et en faire une unité économique performante et viable, la direction des Presses Universitaires (PU) a dépêché une mission de prospection de partenariats commerciaux du 16 au 19 avril 2025 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. L’équipe conduite par Dr Hamado TOUGRI, chef du service Communication et Relations Publiques des Presses Universitaires était composée d’agents des Presses Universitaires dont le Chef du Service Administratif et Financier (CSAF), Hyacinthe Coulibaly ; la cheffe de la section commerciale, Ines OUEDRAOGO/SAMANDOULOUGOU et le chef du service Librairie, Alfred B. OUEDRAOGO.
Les membres de la délégation des PU-UJKZ a d’abord fait escale au Centre Universitaire de Kaya (CUK), l’un des établissements d’enseignement de l’Université Joseph KI-ZERBO, avant d’entamer leur stratégie de porte-à-porte dans plusieurs structures d’enseignement secondaire, supérieur et professionnel de la ville de Kaya, notamment : l’Université Privée Catholique Saint-Joseph (UCSJ),l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), la Direction Provinciale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique du Sanmatenga, le Lycée Provincial Moussa KARGOUGOU, l’Ecole Démocratique et Populaire (EDP), le Lycée Privé KOLOG-KOOM de Kaya (LPKK), le Lycée Privé Betsaleel.
A chaque étape, les émissaires présentent les savoir-faire des Presses Universitaires de l’UJKZ dans le domaine de l’imprimerie : feuilles de composition, brouillons, intercalaires, diplômes, attestations, gadgets publicitaires, ainsi que les ouvrages disponibles à la librairie universitaire. A l’Université Privée Catholique Saint-Joseph (UCSJ), accueillant plus de 300 étudiants, le recteur, Pr François De Charles OUEDRAOGO et le Directeur Général, Dr Abbé Gilbert P. OUEDRAOGO ont salué l’initiative des Presses Universitaires et exprimé leur volonté de collaborer à l’avenir en raison de la qualité et des coûts abordables proposés. Le chef du service pédagogique de l’École Nationale de Santé Publique (ENSP) a pour sa part, exprimé des besoins spécifiques espérant l’appui des PU pour la confection des banderoles, affiches, stickers, ouvrages sur la santé humaine pour la bibliothèque des stagiaires de l’ENSP.
La délégation a aussi rendu une visite de courtoisie au staff de la Direction Provinciale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique du Sanmatenga. Au Lycée Provincial Moussa KARGOUGOU, les Presses Universitaires ont suscité un grand intérêt pour divers produits liés aux activités académiques et bibliothécaires des élèves. A l’Ecole Démocratique et Populaire (EDP), composée de 875 élèves dont 60 % de déplacés, le Directeur des Études Harouna Ouédraogo a montré un vif intérêt pour des cahiers et documents adaptés à l’établissement. Au Lycée Privé KOLOG-KOOM de Kaya (LPKK), et au Lycée Privé Betsaleel, les responsables ont apprécié les offres présentées, notamment les feuilles de composition permettant de limiter la tricherie.
Sur place, certaines structures ont passé des commandes directement après les échanges ; d’autres ont exprimé leur volonté de collaborer dans un avenir proche. Cette mission de prospection dans la ville de Kaya ouvre la voie à des partenariats fructueux entre les Presses Universitaires et les structures éducatives locales. L’Université Joseph KI-ZERBO, doyenne des universités du Burkina Faso, continue ainsi de promouvoir l’excellence à moindre coût grâce à ses Presses Universitaires.