PRESIDENCE/ UJKZ : SEM l’Ambassadeur du Tchad en visite chez le Pr KOBIANE
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Tchad, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), le Pr Jean-François Silas KOBIANE a reçu en audience, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Tchad, Mahamat Salet Adoun Ahmata le mardi 23 avril 2024 à son cabinet. Les deux personnalités ont échangé ont échangé sur la redynamisation de la coopération inter universitaire des deux pays.
Conformément à son agenda au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Mahamat Salet Adoun Ahmata, dit qu’il se devait d’éffectuer cette sortie chez le Pr Jean-François Silas KOBIANE. Après les salutations d’usage, le Diplomate a décliné l’objet de sa visite qui se résume en une visite de courtoisie, d’échanges avec les autorités de l’Université. Pour lui, cette visite est le point de départ dans la perspective de la série de rencontres de travail qu’il souhaite avoir avec les premiers responsables de la doyenne des universités du Burkina Faso avant d’ajouter « L’Université Joseph KI-ZERBO est une référence en tout et, redynamiser la collaboration, est un fait qui nous ouvrira des perspectives au profit des deux pays et de la sous-région ».
Au cours des échanges, Monsieur l’Ambassadeur a souhaité que la convention en matière d’enseignement supérieur qui lie l’UJKZ et le Tchad soit revisitée. Il a proposé l’élaboration de projets communs sur l’Intelligence Artificielle, l’organisation de rencontres de partage d’expertises en médecine et en pharmacopée.
Le Pr KOBIANE s’est dit très satisfait de la visite de Son Excellence Monsieur Mahamat Salet Adoun Ahmata et le remercie vivement . Il dit fonder l’espoir que les nouvelles bases de la collaboration seront fructueuses pour les deux parties.
Com.ujkz