Passation de charges : l’UJKZ accueille  ses nouveaux directeurs d’établissements

Passation de charges : l’UJKZ accueille ses nouveaux directeurs d’établissements

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a procédé, du 22 au 25 octobre 2024, à l’installation des nouveaux directeurs et leurs adjoints des cinq (5) Unités de Formation et de Recherche (UFR : LAC, SDS, SEA, SH, SVT) ; des Instituts (IBAM, IGEDD, IPERMIC, ISSP) et des Ecoles Doctorales (Sciences et Technologie, Lettres Sciences humaines et Communication, Sciences de la Santé) . A chaque escale, le Pr Jean-François Silas KOBIANE  fait une  mention spéciale aux directeurs sortants et engage les nouveaux responsables, élus ou nommés pour un mandat de trois (3), à la culture du résultat avec la promesse de l’administration universitaire centrale de  les accompagner pour relever les défis de l’enseignement et de la recherche.

Précédemment directeur Adjoint de l’Unités de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH), Dr Jérémie ROUAMBA, Maître de conférences en Géographie est nommé directeur par décret ministériel, faute de candidature aux dernières élections. Il est secondé par Dre Edith Nibaoué DAH, Maître-assistant en philosophie, faite directrice adjointe par le même décret pour conduire le navire SH. Un duo pour consolider les acquis du Pr Cyril SEMDE, le directeur sortant, notamment la résorption des retards dans certaines filières. Les attentes de la hiérarchie sont consignées dans la lettre de mission   remise à la nouvelle équipe officiellement installée le 22 octobre 2024.

Cette date marque également la prise de service de Dre Virginie Ratoguessiyaoba BONKOUNGOU/KABORE, Maître de conférences en Grammaire française  et Dr François Issoufou TIROGO, Maître-assistant en Linguistique descriptive, respectivement directrice et directeur adjoint de l’Unités de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR-LAC). Après la cérémonie d’installation, suivie de la signature des procès-verbaux   , la nouvelle directrice du Grand LAC et son adjoint se sont engagés de vive voix à ‘’faire leur part de sacrifice’’ avec le soutien des ainées  précisément, le directeur sortant  Pr Bernard KABORE et son coéquipier Dr André SOME.

Le binôme,  Pr Patrice ZERBO, Professeur Titulaire en Ethnobotanique/Ethnopharmacologie et Dr Ousséni OUEDRAOGO, Maître-assistant en Biologie et Ecologie Animale, respectivement directeur et directeur adjoint de l’UFR/SVT, rebelote pour un second mandat de trois (3) ans. Officiellement installés dans l’après-midi du 22 octobre dernier, ils  disent prendre la mesure  des défis à relever dans cette UFR qui vient à peine de refermer la parenthèse de crise consécutive à l’application du système licence-Master-Doctorat (LMD). C’est pour eux une continuité dans la recherche de solutions durables avec l’implication réelle  de l’administration centrale, des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien  (ATOS) de l’UFR/SVT.

Le Pr Dieu-donné OUEDRAOGO, Professeur Titulaire en Rhumatologie   et Dr Ismaël DIALLOMaître de conférences Agrégé en Maladies Infectieuses, élus respectivement directeur et directeur adjoint  de l’Unité de Formation et de Recherche en  Sciences de la Santé (UFR-SDS)   aux dernières élections ,  ont déjà fait le diagnostic   de  leur établissement. Désormais investis de pouvoir de décision à compter de ce 22 octobre 2024, ils ont alors sonné le rassemble pour le rayonnement de  l’UFR-SDS. Leurs  prédécesseurs, Pr Estelle YOUL (directrice sortante) et son adjoint Dr Mathieu MILLOGO  ont le mérite d’avoir ajouté de la terre à la terre au regard du bilan dressé au moment de passer le témoin.

A l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA), Dr Francis BASSONO, Maître de Conférences en Mathématiques  (directeur) entame un second mandat de trois (3) ans,  avec ses cotés Dr Amadou KONFE, Maitre-assistant en Physique (directeur adjoint). En prenant fonction, ce mercredi 23 octobre 2024, le duo a  promis  travailler à mériter la confiance de tous  par des initiatives à la hauteur des  défis de leur établissement avec la pleine implication des différents acteurs. SEA sait surtout compter sur la disponibilité de la présidence de l’UJKZ pour lever les obstacles.

Si le retard académique est d’actualité  dans certains établissements classiques de l’Université Joseph KI-ZERBO, ce n’est  pas le cas dans les instituts. Le leadership du directeur,  Pr Gilbert BAYILI, Professeur Titulaire en Mathématiques et son coéquipier Dr Lucien ZAONGO, Maître-assistant en Sciences de l’Education et de la Formation (directeur adjoint), a valu leur réélection pour un second round à la direction de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM). Les innovations à opérer sont consignées dans la lettre de mission que le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO s’est lui-même chargé de remettre après avoir sacrifié à la tradition d’installation, le mercredi 23 octobre dernier.

Dr Lacina KABORE, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication et Dre Ester Delwendé KONSEIBO, respectivement directeur, et directrice adjointe ont aussi pris les rênes de l’Institut Panafricain d’Etudes et de Recherche sur les Médias, l’Information et la communication (IPERMIC) ; un institut de formation professionnelle en journalisme et communication. La nouvelle équipe installée ce 23 octobre,   est engagée  à poursuivre l’œuvre des devanciers, en l’occurrence les actions du directeur sortant, Dr Brahima ZIO.Malgré l’insuffisance des ressources, il a  su stabiliser  l’IPERMIC.

La direction de l’Institut du Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) échoit désormais au Pr Salifou Koucka OUIMINGA, Professeur Titulaire  en physique, spécialité, Combustion-Sécurité incendie et son  adjoint Dr Zacharia Sié KAM, Maître de Conférences en Physique, spécialité, Astrophysique .Le directeur sortant , le doyen Pr Bila Gérard SEGDA,  à qui le président KOBIANE et  le personnel de l’institut ont rendu hommage au moment de passer le témoin à son ancien directeur adjoint (D.A),  a foi quant à l’avenir prometteur de l’IGEDD, au regard du dynamisme de la jeune équipe  qu’il a contribué à former.

L’ancien Ministre de la Santé, Pr Nicolas MEDA, Professeur Titulaire en Santé Publique  est nommé directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) .Son adjoint est  Dre Madéleine Valery WAYACK PAMBE , Maître de Conférences en Démographie. Ils sont portés à la tête de l’ISSP suite à l’échec du processus électoral dans un institut qui jouit portant d’une bonne santé financière et d’une notoriété pour ses performances académiques et son expertise dans la collecte et l’analyse des données statistiques. Le leadership du  Pr Abdramane SOURA et Dr Georges GUIELLA a été salué à sa juste valeur devant un public des grands jours mobilisé ce 25 octobre 2024, lors de la passation de charge. Le nouveau capitaine du navire ISSP, Pr Nicolas MEDA dit placer son mandat qu’il qualifie lui-même de transitoire, sous le signe de la réconciliation et de l’innovation continue.

Au quartier général des Ecoles doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO, l’esprit de famille a prévalu, sur fond de solidarité et d’unité. Les nouveaux directeurs élus ont pris  officiellement fonction dans l’après-midi de ce 25 octobre,  pour un mandat de trois (3) ans, au cours d’une seule et même cérémonie  d’installation.  Pr Balé BAYALA, Professeur Titulaire en Physiologie Animale et Pr Lamine ZERBO, Professeur Titulaire en Chimie  sont respectivement directeur et directeur adjoint de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie (ED-ST). L’avenir de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication  (ED-LESHO) se conjugue à présent avec  Pr Gabin KORBEOGO, Professeur Titulaires en Sociologie (directeur), et Dre Valentine PALM/SANOU, Maître de Conférences en Sémiotique (directrice adjointe). Pr Adama ZIDA, Professeur  Agrégé en Parasitologie Nucologie  (directeur) et Dr Serge Aimé SAWADOGO, Maître de Conférences Agrégé en Immunologie Médicale, ont également reçu mandat des autorités ministérielles et universitaires pour porter plus haut les ambitions de l’Ecole Doctorale Sciences de la Santé (ED-2S).

Pour le Pr Balé BAYALA, porte-parole des directeurs entrant des Ecoles doctorale leur mandat  s’inscrit dans la continuité en termes d’encadrement des doctorants. Tout en espérant davantage de  soutien de la hiérarchie, les nouveaux directeurs des Ecoles Doctorales  s’engagent à prioriser la recherche et à mobiliser les  ressources nécessaires pour le bon fonctionnement des laboratoires de recherche.  Dr Régis Dimitri BALIMA précédemment directeur adjoint de l’ED-LESHCO et son directeur Pr Lassané YAMEOGO, et Pr Mélanie SANOU / LAMIEN  directrice  sortant de l’ED-2S et du collège des Ecoles Doctorales de l’UJKZ, ont reçu chacun une  attestation de reconnaissance et un trophée  pour les bons et loyaux services.

Outres les félicitations , les attentes de la hiérarchie sont  consignés dans les lettres de mission que  le Pr Jean-François Silas KOBIANE  s’est chargé de transmettre à   tous les nouveaux directeurs des Ecoles Doctorales, des UFR et des Instituts de l’Université Joseph KI-ZERBO. Aux directeurs sortants, l’UJKZ reconnaissante leur dit merci pour le sacerdoce. Au-delà des discours et témoignages du personnel dans chacun des établissements d’enseignement qui accueillent leurs nouveaux responsables,  la plupart des directeurs sortants  sont repartis les mains chargées de présents.

Com.UJKZ