Partenariat: L’Université Joseph KI-ZERBO et l’Institut de Recherche pour le Développement ont renouvelé leur Accord-cadre de coopération
L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont renouvelé l’Accord-cadre de coopération scientifique et technique le jeudi 07 juillet 2022. C’était en présence des responsables et délégations des deux structures avec d’une part le Président de l’UJKZ, le Pr Jean-François KOBIANE et d’autre part la Présidente Directrice Générale de l’IRD.
D’une durée de cinq ans (2020-2025), cet Accord-Cadre de Coopération facilitera entre autres la mobilité des enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants, les activités de recherche, d’enseignement et d’encadrement entre l’Université Joseph KI-ZERBO et l’Institut de Recherche pour le Développement.
La Présidente Directrice Générale de l’IRD, Valérie VERDIER, a reconnu en l’Université Joseph KI-ZERBO un environnement d’inculcation de connaissances de qualité à l’endroit des jeunes et des majeurs de par la diversité de ses enseignements. Elle a également traduit ses sincères remerciements à l’université pour toutes ces années de collaboration avec l’IRD. « L’IRD est très soucieux de renforcer ce partenariat sur des valeurs de respect, des valeurs d’équité, des valeurs d’une recherche et d’un enseignement éthique », a-t-elle précisé.
En retour, le président KOBIANE s’est voulu reconnaissant à l’endroit de l’IRD pour cette longue tradition de collaboration en matière de formation et de recherche. « Ce partenariat avec l’IRD va en droite ligne de la mission fondamentale de l’université, celle de former des hommes et des femmes de qualité à même d’impacter et de transformer la société », a -t-il soutenu.
En rappel, l’Accord-cadre de coopération scientifique et technique entre l’Université Joseph KI-ZERBO et l’Institut de Recherche pour le Développement est un partenariat de longue date. Le dernier renouvellement de cet accord remonte à 2015 et avait expiré en 2020. Covid 19 oblige, il avait été renouvelé de façon tacite en 2020. La signature de cet accord-cadre est juste une formalité du renouvellement de la convention et intervient en marge du séjour au Burkina de la PDG de l’IRD.