
Ouverture du Colloque International sur la Sécurité Alimentaire des Aliments (CISSA) : La 3e édition se veut « un forum d’action »
Le Colloque International sur la Sécurité Alimentaire des Aliments (CISSA), en honneur au Pr André Jules ILBOUDO a débuté ce jeudi 20 mars 2025 dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Cette cérémonie a été patronnée par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ, représenté par Pr Adama SANOU, Vice-Président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP/RCI). C’était en présence du parrain Monsieur Lassiné DIAWARA, Président du Conseil Interprofessionnel des Entreprises du Burkina Faso et Président du Conseil d’Administration de Bank Of Africa ; de Madame Josépha ZOUNDI, représentante du Co-parrain, Monsieur Idrissa NASSA, Président du Patronat Burkinabè, par ailleurs Président Directeur Général de Coris Bank International.
Ce colloque est placé sous le thème : « Assurance qualité et contrôle des dangers et risques sanitaires liés aux aliments pour une offensive agropastorale et halieutique pourvoyeuse d’aliments salubres et de richesse ». A l’entame de la cérémonie d’ouverture, Pr Yves TRAORE, président du comité d’organisation du CISSA 3 a d’abord souhaité la bienvenue aux participants : « ces scientifiques chevronnés, experts, chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile venus de divers horizons » venus réfléchir sur la sécurité sanitaire des aliments. Selon lui, « la consommation alimentaire est devenue aujourd’hui une affaire de santé publique car malgré les avancées dans la production des aliments leur conservation, leur transformation et leur sécurité sanitaire reste un défi majeur » d’où l’importance de ce colloque qui vise à trouver des solutions pour garantir la sécurité sanitaire des aliments tout en protégeant la santé des populations.
Le parrain du CISSA 3, Monsieur Lassiné DIAWARA , « très honoré » pour le choix porté sur sa personne a apprécié la pertinence du thème de ce colloque en ce sens que la Sécurité Sanitaire des Aliments est une préoccupation mondiale. « Je suis certain que les réflexions qui vont être menées, si elles sont bien exploitées ça peut être un soutien fondamental pour l’économie agricole, halieutique, pour l’économie tout court ». Il souhaite que les résultats de ces réflexions soient vulgarisés. Nous devons selon lui « adopter des pratiques sûres et responsables pour le développement durable de nos populations ». Il faudra un cadre alimentaire renforcé, rigoureux car des millions de personnes souffrent de maladies alimentaires. Monsieur DIAWARA renchérit en disant que tout incident lié aux aliments a des conséquences sur la santé et sur l’économie. Le parrain recommande une coopération entre le gouvernement et les acteurs économiques afin de formuler des propositions claires pour une alimentation saine des consommateurs.
Pour le Pr Adama SANOU, Vice-Président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale, représentant le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Patron de la cérémonie ; ce colloque se veut « un forum d’action ». « Les universités et les centres de recherche jouent un rôle capital dans la production de savoirs scientiques éclairant autant les décisions politiques que les pratiques industrielles. A travers ces chercheurs et ses partenariats, l’UJKZ, entend ainsi contribuer de manière significative à la construction d’un cadre propice à une alimentation sécurisée et durable ». Il a suggéré qu’il y’ait un dialogue permanent entre les opérateurs économiques et les producteurs afin d’explorer des solutions durables pour une alimentation saine des populations. « Que ton aliment soit ta seule médecine et ta médecine ton aliment ». D’où la nécessité de garantir la qualité et la salubrité de ce que nous consommons.
Cette cérémonie d’ouverture s’est achevée avec une conférence inaugurale sur les « Risques sanitaires liés aux produits de la pêche et de l’aquacultures » présenté par Dr Rachid COMPAORE. Il a évoqué les dangers et les risques sanitaires, l’intoxination des poissons en lien avec la pollution de l’environnement. La conférence inaugurale de CISSA 3 est assortie de recommandations pour l’amélioration des recherches et des facteurs de risques liés aux productions aquacoles.
Durant trois jours,145 communications orales et 17 communications affichées seront développées lors de ce colloque à l’initiative des Laboratoire de recherche LABIA et LABESTA de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Com.UJKZ