Ouverture de la 7e session du Cours International Certifiant sur les Dispositifs Médicaux (CICDM) : “Il se veut pratique et interactif”
L’édition 2024 du Cours International Certifiant sur les Dispositifs Médicaux (CICDM) du Master de Spécialité en Santé et Sciences du Médicament (MSSM) de l’Université Joseph KI-ZERBO a débuté ce lundi 21 octobre 2024 à Ouagadougou. Le coup d’envoi a été donné par le coordonnateur du MSSM, Pr Rasmané SEMDE, par ailleurs coordonnateur du Centre d’Excellence Africain de Formation, de Recherche et d’Expertise en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM) de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Une trentaine de participants de nationalité béninoise, ivoirienne, sénégalaise et majoritairement burkinabè prennent part à cette formation de renommée internationale au profit des acteurs ayant en charge l’acquisition, la gestion et la dispensation des dispositifs médicaux. Cette 7e session du Cours International Certifiant sur les Dispositifs Médicaux : Connaissances Pratiques et Gestion va durer deux semaines, précisément du 21 octobre au 3 novembre prochain. Selon le président du comité pédagogique, Pr Moussa OUEDRAOGO, ce cours, conçu par le CEA-CFOREM dans son programme de Master de Spécialité en Santé et Sciences du Médicament (MSSM), permet de « répondre à la pressante demande du Ministère de la Santé du Burkina Faso en pharmaciens spécialisés, d’une part, et, d’autre part, à l’insuffisance de l’offre de formations pharmaceutiques spécialisées au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine ».
Pr Moussa OUEDRAOGO, Président du comité pédagogique
Sur une quarantaine de postulants au départ, les participants du Niger, du Cameroun et des Comores n’ont pu effectuer le déplacement à Ouagadougou, a précisé le Pr Rasmané SEMDE. En sa qualité de coordonnateur du MSSM et du CEA-CFOREM/UJKZ, il a salué la trentaine de participants présent pour leur intérêt à ce programme. « Vous bénéficierez de connaissances théoriques et pratiques sur les dispositifs médicaux. Les cours seront axés sur les matières premières constitutives des dispositifs médicaux, leur présentation, leur réglementation, les aspects relatifs à leur assurance qualité, leur approvisionnement et leur dispensation aussi bien à l’officine qu’à l’hôpital. Ce sera une session pratique et interactive, avec des enseignants talentueux et des praticiens chevronnés et aguerris. Il n’y a donc pas de raison de ne pas réussir », foi du Pr SEMDE dans son discours d’ouverture de ce CICDM 2024.
Pr Rasmané SEMDE, Coordonnateur du MSSM et du CEA-CFOREM/UJKZ