OPÉRATION DON DE SANG : Plus de 80 poches collectées en 2h à l’UJKZ
Dans le cadre de l’organisation de la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne célébrées du 2 au 16 octobre 2024 sous le thème : « Pour une nation forte et citoyenne, ne trahissons pas notre patrie », l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a organisé, en collaboration avec l’association SOS Sang, une opération spéciale de don de sang ce vendredi 11 octobre 2024 sous le hall de l’Amphi D libyen. À cette occasion, 82 poches de sang ont été prélevées en seulement deux heures de collecte.
La Direction des Affaires Sociales, Culturelles et Sportives (DASCS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) et l’Association SOS Sang, co-organisateurs de ce geste patriotique, entendent collecter le maximum de poches de sang au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et bien entendu pour toutes les personnes malades en quête du « précieux liquide ».
À l’occasion, les potentiels donneurs ne se sont pas fait prier. Mlle Anita YAMEOGO, étudiante en Lettres Modernes P24, est fière de donner un peu de son sang afin de contribuer à « sauver la vie d’un parent, d’un ami ou de toute autre personne en manque de sang ». Elle a ainsi accompli son devoir citoyen et patriotique avant d’inviter ses camarades étudiants à emboîter ses pas. Son exemple fut suivi par plusieurs autres étudiants parmi lesquels Jean ANITIAMBOU, étudiant en Licence 2 en Médecine, qui dit avoir constaté le besoin en sang dans les différents centres de santé ; c’est pourquoi il a décidé de donner son sang pour sauver la vie des personnes malades. Une action citoyenne qui, au bilan, a permis au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), via l’association SOS Sang et l’UJKZ, de collecter 82 poches de sang.
À l’issue de l’opération, l’équipe du CNTS, conduite par Dr Mathias KOUDA, a salué la « très bonne mobilisation des donneurs de l’UJKZ », tout en les exhortant à maintenir le cap car les hôpitaux sont parfois en manque de sang pour sauver des vies.