Normalisation des années académiques à l’UJKZ : il faut y croire

Normalisation des années académiques à l’UJKZ : il faut y croire

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE,  a  convié les responsables d’établissements  ce jeudi 22 août 2024  pour une rencontre d’évaluation  à mi-parcours de la poursuite des activités académiques durant ces vacances d’août et de septembre ;   en vue de la  normalisation des années académiques. Il ressort  des échanges que beaucoup de promotions vont pouvoir achever leurs enseignements avant le 30 septembre 2024. La plupart des bacheliers de 2023 pourront commencer leur deuxième année en octobre 2024 ; de même que les  nouveaux bacheliers  attendus début  octobre prochain   dans l’ensemble des établissements l’Université Joseph KI-ZERBO pour leur  rentrée académique.

La rencontre tenue dans la salle Vidéoconférence du Bâtiment PSUT a réuni le Président de l’UJKZ et ses collaborateurs notamment le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), les chargés de mission des centres Universitaires de Kaya et  de Ziniaré , des chefs d’établissement (UFR et Instituts )  ainsi que leurs adjoints. L’objectif est de s’assurer que les activités académiques se déroulent bien   en ces périodes de vacances d’août et de septembre 2024 ; conformément  à la mesure spéciale de résorption des retards académiques.

 Outre les actions menées en amont, en terme de  rencontres d’informations et de communications  avec les différents maillons de la chaine ; notamment, les étudiants, les chefs d’établissements, les  enseignants  et le personnel  ATOS , il y a également eu  ces dernières semaines des missions de contrôles  et des visites  inopinées pour vérifier l’état  d’avancement  de la mesure ; a précisé le  Président de l’Université Joseph KI-ZERBO. Dans la foulée ,  Pr Jean-François Silas KOBIANE  a  salué    la disponibilité des acteurs , le dynamisme  des responsables administratifs et des enseignants, l’adhésion des étudiants  et l’utilisation maximale des salles de cours.

Toutes ces actions déployées et l’engagement continu des uns et des autres ont permis d’engranger des résultats;  à en croire le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques. A la lumière des rapports présentés par les responsables d’enseignements,  « beaucoup de promotions surtout celles du BAC 2023   vont pouvoir achever leurs enseignements avant le 30 septembre 2024 ; la plupart des bacheliers de 2023 pourront commencer leur 2e année en octobre 2024 ; et les nouveaux bacheliers pourront effectuer leur rentrée en octobre 2024 » foi du  VP-EIP, Dr Bernard ZOUMA.

Fort de ces acquis, l’équipe de la présidence de l’UJKZ   félicite déjà   tous les acteurs engagés dans le processus et les exhorte à garder le cap afin de relever les défis avec honneur. Dans les filières où le retard académique est criard, le président KOBIANE annonce des rencontres d’urgences  pour approfondir les discussions afin d’aplanir les difficultés  . Il invite par ailleurs tous les responsables d’établissements à la proactivité et  à communiquer efficacement avec l’ensemble de leurs collaborateurs.

Com.ujkz