Mot du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO à l’occasion du Nouvel An 2021
Mesdames, Messieurs,
Chers membres de la communauté universitaire ;
Une année s’achève et une autre commence ! A l’occasion de cette nouvelle année, l’honneur me revient de prendre la parole pour souhaiter à vous et à vos proches une bonne et heureuse année.
L’année 2020 a été particulièrement marquée par la pandémie de covid-19. Ce virus qui a secoué et changé nos priorités ainsi que nos agendas a touché tous les secteurs d’activités dont évidemment celui de l’enseignement et de la recherche. Ainsi, nous avons vu nos salles de cours et bureaux fermés du fait du confinement instauré par l’Etat burkinabè ; nos rencontres scientifiques reportées et nos habitudes quotidiennes réorganisées.
Cependant, cela n’a pas entaché notre vision commune de faire de l’Université Joseph KI-ZERBO un pôle de services universitaires performant et compétitif en Afrique.
En effet, cette année, notre université a encore fait parler son leadership à divers niveaux surtout à travers ses braves enseignants-chercheurs : taux de 85,11% de succès réalisé à la 42ème session des Conseils consultatifs interafricains du CAMES 2020 ; retour avec le Prix André GOUAZE obtenu par Dr Aimé Sosthène OUEDRAOGO à l’occasion du 20ème Concours d’agrégation en Médecine, Brazzaville 2020, …
Au titre de la gouvernance universitaire, nous avons entrepris l’élaboration des manuels de procédures administratives, techniques et financières afin de rendre la gouvernance transparente et plus vertueuse.
Je profite faire un point d’honneur à tous les acteurs qui ont contribué à ce que notre université se dote pour la première fois d’un Plan stratégique de communication couvrant la période 2021-2024.
Une autre fierté est d’avoir réussi à inscrire encore dans l’immortalité notre cher maître, le Pr Joseph KI-ZERBO à travers l’érection d’une statue à son honneur au sein de l’université et dont l’inauguration est intervenue le 04 décembre, marquant le 14ème anniversaire de son décès.
Dans le domaine des infrastructures, conformément à notre volonté de changer l’image de l’université, nous avons poursuivi avec les travaux d’aménagement paysager, de rénovation et de construction d’infrastructures.
La vie universitaire a été également rythmée par diverses activités sociales, culturelles et sportives, favorisant ainsi l’épanouissement des étudiants, le personnel Atos et les enseignants-chercheurs au sein de l’espace universitaire.
Mesdames et Messieurs,
Chers membres de la communauté universitaire,
Le bref bilan dressé ci-dessus est à l’actif de toutes les entités. Il interpelle l’ensemble des acteurs à toujours œuvrer dans la synergie d’action pour relever les nombreux défis.
C’est pourquoi à l’orée du nouvel an 2021, je souhaite à toutes et à tous, une année porteuse de nouvelles visions ainsi que de multiples opportunités.
Plus de courage, de persévérance et de détermination pour vous conduire à la concrétisation de vos rêves et à la réalisation de vos objectifs.
Et parce que de votre réussite dépend de la nôtre, je vous souhaite un plein épanouissement personnel, familial et professionnel.
Bonne & Heureuse Année 2021 !
Pr Rabiou CISSE
Chevalier de l’Ordre national
Officier de l’OIPA/CAMES